Agenda des événements professionnels sur l’innovation culturelle en France (sept-novembre 2022)

Partager :

Le CLIC France sélectionne dans cet article des évènements professionnels en France portant sur l’innovation  culturelle. Ces activités en présentiel ou en ligne ne sont pas organisées par le CLIC France mais nous sommes ravis de les promouvoir.

. Webinaire Ask Mona / Vaux le Vicomte – 28 sept. 2022, à 10:00

. 1ère Conférence de l’Observatoire national de fréquentation des sites de visite culturels et touristiques – jeudi 29 septembre de 13h30 à 18h30

. Journée d’étude – LA MÉDIATION NUMÉRIQUE À L’ŒUVRE, Strasbourg – 14 octobre 2022, 09.000 -17.30

. SHARING MUSEUMS / MUSÉES PARTAGÉS. Colloque international organisé par le Musée national de l’histoire de l’immigration – Jeudi 20, vendredi 21 et samedi 22 octobre 2022

. Journée d’études “Les copies-créatives du #museumschallenge sont-elles des mèmes ?” – jeudi 17 novembre 2022 – en présentiel à Grenoble et en distanciel.

Photo du carrousel: visuel de la conférence Sharing Museums organisé par le Musée national de l’histoire de l’immigration

 

  • Webinaire Ask Mona / Vaux le Vicomte – 28 sept. 2022, à 10:00

Le 28 septembre 2022, Ask Mona organise un webinaire avec Vaux le Vicomte sur le thème « Répondre à plus de visiteurs tout en supprimant son standard téléphonique »

Le système d’accueil des publics du château de Vaux-le-Vicomte était organisé autour d’un standard téléphonique et d’une boite email dédiés. Par manque de temps et de personnel, c’était à la chargée de communication de prendre en main et de répondre aux nombreuses demandes entrantes. L’équipe n’avait pas le temps de répondre aux questions fréquentes des visiteurs.

Après 3 mois de mise en ligne de Jean de la Fontaine, désormais porte-parole et chatbot du château, le standard téléphonique a pu être éteint. L’équipe a pu se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée pour l’institution.

Inscription gratuite au webinaire.

  • 1ère Conférence de l’Observatoire national de fréquentation des sites de visite culturels et touristiques – jeudi 29 septembre de 13h30 à 18h30

L’Observatoire national de fréquentation des sites de visite culturels et touristiques vous invite pour une restitution de ses travaux et un échange de ses premiers résultats.

L’Observatoire créé en 2020 est piloté par trois partenaires : PV2D, cabinet de conseil en stratégie spécialisé dans les sites culturels et touristiques, KEDGE Arts School, centre de recherche en Management des Arts et des Industries Créatives et ATOUT France, l’agence française de développement touristique de la France. La collecte des données est réalisée en partenariat avec le CLIC, le Club Innovation et Culture France. L’évènement est accueilli au Musée National des Arts Asiatiques Guimet.

« Nous sommes ravis d’accompagner les acteurs de la culture en leur proposant de participer à cet Observatoire. Cette démarche innovante par son approche permettra de produire des données mensuelles par type de publics, de mesurer les flux agrégés, de dégager une analyse fine sur les comportements des publics, et d’anticiper les besoins qui en découlent afin d’éclairer les stratégies de développement des publics » déclare Erol OK, Directeur général de l’Institut français et Président du Pôle Culture, Patrimoine et Art de Vivre d’Atout France.

#objectif
L’Observatoire national de fréquentation des sites de visite culturels et touristiques vise à mesurer, décrire et comprendre les évolutions de fréquentation pendant et après la crise de la covid 19 ainsi que ses conséquences sur les comportements des organisations et des publics. Ces données issues de 87 sites pour près de 20 millions de visiteurs (en 2019), non accessibles jusqu’ici en France ou tardivement (un an après la visite), sont utiles pour orienter les politiques publiques et adapter les pratiques managériales au sein de ces organisations culturelles et touristiques.

#programme
13h30 – 14h00 : Accueil
14h00 – 14h15 : Présentation des objectifs de l’observatoire
14h15 – 15h15 : Restitution des résultats de la première année
15h15 – 15h45 : Questions/Réponses
15H45 – 16H30 : Présentation de la nouvelle démarche exploratoire de collecte de données par France Tourisme Observation
16h30 – 17h30 : Atelier d’échanges sur les bonnes pratiques des sites
17h30 – 18h30 : Restitutions des ateliers
18h30 – 20h30 : Cocktail sur la terrasse du musée Guimet

Inscription en ligne

  • Journée d’étude – LA MÉDIATION NUMÉRIQUE À L’ŒUVRE, Strasbourg – 14 octobre 2022, 09.000 -17.30

Journée d’étude « LA MÉDIATION NUMÉRIQUE À L’ŒUVRE, Enjeux des dispositifs immersifs au musée ».

Laboratoire d’expérimentation en matière de médiation numérique, le parcours « Le numérique à l’Œuvre » au Musée de l’Œuvre Notre-Dame (mai 2022-mai 2023) va de pair avec une réflexion sur les objectifs, les apports et les limites des dispositifs déployés. C’est ainsi l’occasion pour les Musées de la Ville de Strasbourg de convoquer le regard de chercheurs en muséologie et sciences de l’information et de la communication, pour explorer les enjeux de la médiation numérique au sein des musées et des sites patrimoniaux. De la production à la réception des dispositifs, cette journée invite les recherches les plus récentes à dialoguer avec les expériences de terrain des professionnels, sans omettre l’éclairage apporté par les enquêtes auprès des publics.

Journée gratuite, destinée aux professionnels des musées et du numérique, aux chercheurs et aux étudiants.

Programme complet et inscription en ligne

. SHARING MUSEUMS / MUSÉES PARTAGÉS. Colloque international organisé par le Musée national de l’histoire de l’immigration – Jeudi 20, vendredi 21 et samedi 22 octobre 2022

Comment les musées de migrations font face aux défis du XXIe siècle ? Comment répondre aux enjeux de transitions des sociétés actuelles ? Comment les musées prennent-ils en compte la diversité et quels sont les leviers pour faire évoluer les pratiques ? Enfin, quel impact la restitution a-t-elle sur les musées européens et africains ? Comment penser ensemble la restitution ?

https://www.histoire-immigration.fr/programmation/colloques-et-seminaires/sharing-museums-musees-partages

Bousculés dans leurs missions, interpellés par la société civile, les musées sont en pleine évolution. Ces mutations sont nées d’une demande sociale de reconnaissance croissante de la diversité des sociétés, de leur histoire singulière, de leur identité multiple, et de leur participation à la vie démocratique. Ces transformations répondent à des situations différentes de part et d’autre de l’Atlantique, entre pays
européens et plus largement au niveau international. Confronter ces différentes approches contribue à faire des musées un lieu de partage, de débat et d’histoire commune.
Pour en débattre avec des professionnels du secteur culturel, muséal et des artistes, le Musée national de l’histoire de l’immigration organise trois journées de rencontres, les 20, 21 et 22 octobre 2022, pour analyser les défis auxquels font face les musées de migrations, les enjeux de la diversité et enfin les implications des restitutions.

Réservation en ligne : https://www.histoire-immigration.fr/programmation/colloques-et-seminaires/sharing-museums-musees-partages
Traduction simultanée des échanges disponible par casque.
Une captation du colloque sera disponible sur le site du Palais de la Porte Dorée : www.palais-portedoree.fr
Les actes du colloque seront ensuite publiés.

  • Journée d’études “Les copies-créatives du #museumschallenge sont-elles des mèmes ?” – jeudi 17 novembre 2022 de 9h à 18h en présentiel à Grenoble et en distanciel

Une journée d’études se déroulera à Grenoble et en ligne le jeudi 17 novembre 2022. Elle aura lieu dans les locaux de la MACi de 9h à 18h en salle 002.

Décrire et analyser des copies créatives numériques, comprendre le mécanisme des challenges sur les réseaux sociaux et réfléchir aux enjeux de la culture par le numérique

cette journée fait suite au second webinaire du projet DaMuCo (Museum Challenge sur Instagram) porté par l’Université Grenoble Alpes-MIAI Grenoble-Alpes et par une équipe transdisciplinaire (histoire de l’art, sociologie, communication, informatique) qui avait eu lieu en septembre 2022.

Mercredi 21 septembre 2022 de 14h à 17h et jeudi 22 septembre 2022 de 10h à 13h en distanciel.

. Partie 1 – mercredi 21 septembre 2022 (14h-17h) avec François Jost, professeur émérite en sciences de l’information et de la communication à l’université Sorbonne-Nouvelle. Florence Andreacola sera la discutante lors de cette première partie.

Accès via ce lien https://univ-grenoble-alpes-fr.zoom.us/j/93121946148?pwd=NU4wNUJpL2J4RExwRzBVNFdnR0h2QT09 – ID de réunion : 931 2194 6148 / Code secret : 441502.

Résumé de l’ouvrage de François Jost, Est-ce que tu mèmes ? : Les mèmes, ces images ou séquences d’images fixes ou animées, transformées et détournées, inondent le web et nos messageries. Personne n’y échappe. Ils circulent sur Internet, à la portée de tout un chacun, pour nous faire rire, pour critiquer ou donner à penser.

Parfois regardée avec mépris, cette nouvelle manifestation de la pop culture recèle un monde complexe, qu’il faut pénétrer pour en saisir toute la richesse. Car si les mèmes sont des formes humoristiques, ils disent beaucoup sur le monde, l’actualité et sur nous-mêmes. Pas seulement pour se moquer, mais aussi pour dénoncer, pour soutenir une cause ou, tout simplement, exprimer nos peurs, comme on l’a vu pendant la pandémie.

Populaire, proliférante et massive, la culture du mème méritait un décryptage. Avec son regard de sémiologue, François Jost en décortique la mécanique, nous en révèle les ressorts, les usages et leurs rôles social et politique. Une excursion passionnante dans notre quotidien numérique.

Partie 2 – jeudi 22 septembre 2022 (10h-13h) avec Albin Wagener, Expert en humanités numériques / Mèmologue / Analyste de discours et de communication / Designer de stratégie des organisations. Marie-Christine Bordeaux sera la discutante lors de cette seconde partie.

Accès via ce lien : https://univ-grenoble-alpes-fr.zoom.us/j/94465290905?pwd=KzNvT1E3bHFnS250UHVnbEJLRTdkQT09 – ID de réunion : 944 6529 0905 / Code secret : 182956.

Résumé de l’ouvrage d’Albin Wagener, Mémologie : Objets emblématiques de la culture web, les mèmes sont omniprésents sur un nombre considérable de plateformes depuis le début des années 2000. Des réseaux sociaux les plus populaires aux boards les plus underground, ces productions textuelles, graphiques et polysémiques prennent appui sur la culture populaire pour traiter de thématiques sociales, économiques, politiques ou culturelles. En traitant des mèmes à partir d’une approche à la fois communicationnelle et discursive, ce livre propose une théorie et une grille d’analyse originale appliquée à un corpus de mèmes représentatifs, tout en ouvrant également la discussion sur les gifs. Scientifique et pédagogique, Mèmologie est consacré à l’inventivité de la culture du web, mais aussi à ses implications sociales et politiques. 

Le projet Projet DaMuCo peut être suivi sur le compte Instagram : Projet DaMuCo et sur le carnet Hypothèse.

SOURCES: organisateurs des évènements 

PHOTOS: organisateurs des évènements

Date de première publication : 15/09/2022

Partager :

Leave a Comment