Aix-en-Provence et le musée Granet proposent de revivre l’exposition Cézanne de 1961 grâce à un jumeau numérique

Dans le cadre de l’année Cézanne, en 2025, les musées de la Ville d’Aix-en-Provence poursuivent leur exploration du patrimoine virtuel avec un nouveau projet porté par la mission numérique du musée Granet. Après le lancement réussi du jumeau numérique des expositions permanentes, développé en partenariat avec la MGEN et la start-up marseillaise le Centre, une nouvelle étape est franchie avec la visite virtuelle de l’exposition Cézanne de 1961. Pour l’exposition en cours Cézanne au Jas de Bouffan, le musée propose également une série d’outils numériques innovants de médiation.

À l’occasion de l’exposition participative L’Expo des expos, il est désormais possible de visiter virtuellement une salle de l’exposition emblématique Cézanne de 1961.

Grâce à une reconstitution immersive fidèle à l’accrochage d’époque, cette expérience permet aux visiteurs de redécouvrir un moment clé de la valorisation du peintre aixois, comme s’ils y étaient.

« Cette initiative s’inscrit dans l’un des trois axes structurants du développement des jumeaux numériques pour les musées, à savoir : permettre la visite de lieux ou d’expositions qui n’existent plus », explique Bastien Portelli, chargé de mission numérique au musée Granet et aux musées de la ville.

Il précise également les deux autres finalités poursuivies :
– Valoriser les collections à travers des projets hors les murs ou via des dispositifs numériques de médiation ;
– Conserver la mémoire des expositions temporaires et des accrochages passés, en les documentant sous forme numérique.

L’expérience VR est proposée en arrivant dans l’exposition du pavillon Vendôme, dans une salle dédiée. Elle est commercialisée au tarif de 4€.

  • Outils numériques de médiation pour l’exposition Cézanne au Jas de Bouffan

Du 28 juin au 12 octobre 2025, le musée Granet présente Cézanne au Jas de Bouffan, une exposition internationale exceptionnelle consacrée au lien intime entre Paul Cézanne et la demeure familiale, dans laquelle il a peint pendant près de 40 ans.

Plus qu’un simple lieu de vie, le Jas de Bouffan fut un véritable laboratoire artistique pour le peintre.

L’exposition réunit plus de 130 œuvres majeures — peintures, dessins, aquarelles — provenant des plus grands musées du monde : musée d’Orsay, mais aussi Chicago, New York, Tokyo, Londres, Zurich… Baigneurs et baigneuses, natures mortes, portraits, paysages du Jas : les grands thèmes du Maître d’Aix sont réunis dans un parcours sensible et inédit.

Pour enrichir cette plongée dans l’univers cézannien, trois dispositifs numériques viennent compléter la visite :

. Une animation chronologique du Grand Salon du Jas de Bouffan, conçue par Art Visual – Mehmet Aydogdu

. Une dalle tactile interactive, développée par Amarinar,

. et une web-app mobile signée Digisense, accessible via QR code pour explorer les sites clés liés à Cézanne.

  • En attendant le jumeau numérique de l’atelier Cézanne

Dans cette dynamique innovante, l’équipe prépare actuellement un nouveau projet d’envergure : le jumeau numérique de l’atelier Cézanne, dont le lancement est prévu pour la fin de l’année.

Ce dispositif offrira une visite accessible à distance, notamment pour les publics empêchés (personnes en situation de handicap, éloignées géographiquement, etc.), tout en valorisant ce lieu emblématique de la création artistique.

  • Partenariat avec Le Centre

À l’origine de la conception technique de ce jumeau numérique, la start‑up marseillaise Le Centre se distingue par sa double expertise : l’accompagnement de structures culturelles dans l’appropriation des nouveaux médias (réalité virtuelle, XR, numérisation, blockchain…) et la création d’outils numériques spécialisés — applications immersives, médiation in situ, valorisation des collections en ligne et scénographie augmentée.

Issue d’un collectif pluridisciplinaire — artistes, musiciens, développeurs 3D, experts blockchain.  Cette synergie lui permet de répondre de manière agile aux enjeux de conservation, médiation et accessibilité, comme en témoigne sa collaboration avec le musée Granet en 2025, déjà présentée durant la Rencontre Annuelle du CLiC.

D’autres projets sont en cours d’étude, confirmant la volonté de la Ville d’Aix-en-Provence de faire du numérique un levier stratégique au service de la médiation culturelle, de l’inclusion et de la transmission de la mémoire patrimoniale.

SOURCE : Musée Granet

PHOTOS : Musée Granet, Le Centre

Date de première publication : 8/07/2025

Le Musée Granet est membre du CLIC