Atelier CLIC – “Lieux culturels et Générations Z : comment toucher et impliquer les jeunes de 15-25 ans ?” – 23 novembre 2023 / Plus de 120 inscrits !

Le jeudi 23 novembre 2023, de 14.00 à 17.00, le CLIC organise son dernier atelier de l’année 2023 sur le thème “Lieux culturels et Générations Z: comment toucher et impliquer les 15-25 ans ?”.

Nous évoquerons 3 sujets:

. comment communiquer auprès de cette cible ?

. comment l’impliquer dans les expositions et la médiation (commissariat participatif, co-création, co-médiation) ?

. comment concevoir des événements adéquats (concerts, soirées étudiantes …) ?

Avec les interventions confirmées du Domaine de Chambord, Lafayette Anticipations, Mac Lyon, Mucem Marseille, musée d’Arts de Nantes, musée de l’Armée et musées de Poitiers.

• PARTIE 1 Formes décalées de communication (30 min) (14.15 – 14.45)

Musée armée, Ravith Trinh, Responsable de la communication numérique, Mission communication

Ligne éditoriale TikTok et autres réseaux sociaux, pour la communication autour du film Napoléon de Ridley Scott et de notre série Culture Pop (jeux vidéos, cinéma etc…) et de la raison pour laquelle on mène de campagnes de communication décalées. « Culture pop », une série vidéo qui fait le lien entre les collections du Musée de l’Armée – Hôtel national des Invalides et la culture pop.

Autres expériences :

Château de Nantes, Magali Guérineau, Chargée de la billetterie, organisation et coordination RP (en distanciel)

Projets de type « Ambassadeurs Pass Culture », où des jeunes ont mené différentes actions de communication à l’adresse de leurs pairs.

Points de vue du Mac Lyon et du Mucem

• PARTIE 2 Implication dans les expositions (50 min) (14.45 – 15.40)

Musée de Poitiers, Mélanie SACHON, Chargée d’action et de communication culturelle, Pôle Action culturelle et Communication, Direction Culture Patrimoine, Ville de Poitiers (en distanciel)

Retour sur l’expérience du commissariat participatif avec des adolescents jeunes d’une maison de quartier voisine du musée “Un autre regard” (ARTICLE CLIC: A Varsovie et à Poitiers, les jeunes visiteurs deviennent commissaires d’une exposition temporaire)

Mucem, Nelly Odin, chargée des publics scolaires et étudiants (en distanciel)

Retour sur l’expérience du commissariat participatif avec des adolescents. (ARTICLE CLIC: . “Osez l’interdit”: 24 collégiens marseillais commissaires d’exposition au Mucem )

Lafayette anticipations, Clélia DEHON, Responsable du pôle des publics et Oksana delaroff, cheffe du projet d’Atelier en résidence qui implique chaque année un projet avec des adolescent·e·s. (en présentiel)

Important projet d’exposition cet été dont le commissariat/la comm/la médiation seront assurés par les classes d’un lycée de Clichy Montfermeil, avec l’accompagnement du Studio EBB (l’artiste Neil Beloufa). L’exposition sera orientée autour des nouvelles technologies et leurs usages, mais aussi des jeux olympiques. C’est un projet que nous montons en lien avec les Ateliers Medicis, soutenus par le Grand Paris, les Olympiades culturelles etc. Présentation des prémices du projet et plus globalement, le projet d’atelier en résidence dans lequel il s’inscrit (un artiste toute l’année qui travaille à produire une oeuvre avec une classe).

• PARTIE 3 L’accueil des jeunes par l’évènementiel et les soirées (45 min)  (15.45 – 16.30)

Chambord, Cécilie de Saint Venant, directrice de la communication et de la marque (en présentiel) (10 min)

Bilan de ses concerts et évènements  destinés aux jeunes et jeunes adultes

macLyon,  Sylvianne Lathuilière, Chargée de programmation culturelle, Service des publics (en distanciel) (10 min)

Retour sur la  programmation des nocturnes / soirée DJ sets mises en place au mac désormais de manière récurrente, en partenariat avec le macBAR :

– Nocturne étudiante en mars 2023 (DJ set + médiations préparées par des étudiant.es) – accès gratuit aux expos pour les étudiant.es
– Nuit des musées en mai 23 : concert Hip hop, food truck, médiations dans les salles (accès gratuit aux expos pour tou.tes)
– Nocturne Japan Way le 19 octobre 2023 : programmation variée : atelier manga, performance, tatouages, stand de maquillage, médiations dans les salles + DJ set dans le hall (accès gratuit aux expos pour tou.tes).

Autres expériences :

Louvre lens

Chaque année, le Louvre-Lens donne carte blanche aux étudiants et jeunes de la région le temps d’un week-end…
CD Isère

Soirée étudiante : Enquête au musée. Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère. Année de lancement : 2023. “Embarquez vous dans un jeu de piste sur le thème de la Résistance au cœur de Grenoble”.

• PARTIE 4 et CONCLUSIONS  Les autres formes de participation (30 min) (16.30 – 17.00)

Musée d’arts de nantes, Emilie PORCHER-PANAGET, Administratrice (en distanciel)

Démarche participative au sein du Musée d’arts de Nantes que nous avons appelée: “Imaginons le Musée d’arts: les 15-25 ans réinventent le musée de demain”.

Discussion avec les intervenants sur les autres formes de participation telles que les conseils des jeunes (10 min)

Atelier en présentiel (Cité des Sciences) et en distanciel (sur Zoom) réservé aux membres du CLIC. Inscription en ligne avant le mardi 21/11/2023, 18.00:  atelier@club-innovation-culture.fr

Replay audio et vidéo disponible pour les membres: Atelier CLIC – “Lieux culturels et Générations Z : comment toucher et impliquer les jeunes de 15-25 ans ?” – 23/11/2023 – Compte-rendu et replay

Ci-dessous, une sélection d’articles du CLIC publiés sur le sujet, entre 2016 et 2021