Atout France lance un second AMI pour renforcer la visibilité numérique des acteurs du tourisme constitués en réseaux

Sous l’égide d’Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, Atout France a lancé le 3 octobre 2023 un second appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour renforcer la visibilité numérique des acteurs du tourisme constitués en réseaux. La première édition de l’AMI, lancée en juin 2022, a retenu 12 projets en cours de déploiement.

Le plan Destination France annoncé par le Premier ministre en novembre 2021 vise à faire de la France une destination de référence en matière de tourisme durable. Atout France, qui porte plusieurs mesures de ce plan, a souhaité soutenir les projets imaginés par les professionnels du tourisme français pouvant contribuer à cet objectif. L’AMI « Destinations digitales » a ainsi été lancé en juin 2022 afin de renforcer les savoir-faire en marketing digital des réseaux touristiques, nationaux, régionaux ou infrarégionaux afin de leur permettre de gagner en visibilité sur les marchés.

“Afin de maintenir leur place dans la compétition internationale, il est essentiel que les acteurs du tourisme français investissent pleinement les outils numériques. L’AMI vise à accompagner les réseaux de professionnels, territoriaux ou privés (groupements d’hébergeurs, de restaurateurs, sites culturels…), dans l’amélioration de la lisibilité et et de la performance numérique de leur offre” explique Atout France.

Alors que 90% des achats de séjours touristiques, de façon directe et indirecte, se réalisent sur Internet, l’enjeu consiste aujourd’hui à mieux valoriser, dans l’univers numérique, tous nos actifs patrimoniaux, culturels ou naturels. Dans cette perspective, Atout France lance donc la 2ème édition de l’appel à manifestation d’intérêt « Destinations Digitales » pour lequel 12 lauréats ont déjà été retenus en 2022.

• Acteurs institutionnels et professionnels du tourisme en réseaux

La démarche s’adresse aux acteurs institutionnels et professionnels du tourisme souhaitant renforcer leur stratégie numérique, développer les parcours de professionnalisation en marketing digital de leurs membres ou encore initier des actions de marketing numérique auprès des marchés domestique et internationaux.

Les projets et actions pouvant être financés incluent :

. la réalisation de diagnostics estimant la performance, l’optimisation et la maturité numérique de l’acteur ;

. les formations des membres de l’entreprise ou de l’institution à des outils numériques (site internet, réseaux sociaux) ou sensibilisation à la transformation digitale (conséquences de la présence sur internet, de la vente en ligne, etc.) ;

. le déploiement d’opérations de marketing en ligne et campagnes de promotion, création de contenus, etc.

Chaque réseau candidat devra mobiliser une quinzaine de ses membres a minima. Une dizaine de projets pourra être accompagnée et chaque lauréat bénéficiera d’une subvention pouvant aller jusqu’à 125 000 € (sauf décision exceptionnelle du jury) sur une période de douze mois maximum.

Personnes morales publiques ou personnes morales privées (associations, fondations, fédérations, réseaux nationaux ou thématiques…), domiciliées sur le territoire national, en Métropole et en Outre-mer sont invitées à candidater.

L’AMI est ouvert jusqu’au 17 novembre 2023 – 18h.

► Retrouvez toutes les modalités de candidature à cet A.M.I : www.atout-france.fr/content/numerique

• 12 lauréats de l’AMI 2022

En décembre 2022, 12 lauréats ont été désignés pour le premier Appel à Manifestation d’Intérêt “Destinations digitales”, qui avait été lancé en juin 2022.

Sur 21 candidatures reçues par Atout France, 12 lauréats ont été retenus :
– L’Agence française des chemins de Compostelle ;
– L’Association des châteaux de la Loire ;
– L’Association Petites cités de caractère de France ;
– La Fédération des Parcs naturels régionaux de France ;
– France Vélo Tourisme ;
– Les Plus Beaux Villages de France ;
– Le Mémorial de Verdun – Champ de bataille ;
– La Mission Climats de Bourgogne ;
– La Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne ;
– Le Réseau des Grands Sites de France ;
– La Route Jacques Cœur ;
– Sites & Cités remarquables de France.

(ARTICLE CLIC: Atout France lance un Appel à Manifestation d’Intérêt « Destinations digitales », dans le cadre du plan de relance du tourisme français)

SOURCE: Atout France (CP)

PHOTO du carrousel: Château de Chambord

Date de première publication: 04/10/2023