Hauts-de-France Tourisme et Musair mettent en mots et en voix 4 chefs d’œuvre des musées de la région

Partager :
Temps de lecture : 3 min

Hauts-de-France Tourisme a initié une collection de capsules vidéo conçues avec la start-up de médiation culturelle Musair. Parmi ses objectifs : faire découvrir des lieux à travers des œuvres d’art emblématiques et valoriser la richesse de l’offre muséale régionale, génératrice de fierté chez les habitants et d’attractivité chez les touristes. Pour mettre en lumière la richesse des collections régionales et les bienfaits que les visiteurs peuvent ressentir à leur contemplation, la série vidéo « La générosité d’une œuvre » est diffusée sur les réseaux sociaux depuis janvier 2023.

Henri Matisse au Cateau-Cambrésis, Camille Claudel à Roubaix, Alfred Manessier aux Hortillonnages d’Amiens, Jean-François de Troy à Chantilly… : des artistes majeurs qui ont posé leur regard singulier sur des territoires incontournables ou y ont trouvé l’inspiration. A la faveur d’un récit sensible, axé sur l’émotion et la sensorialité, les capsules vidéo développées avec Musair offrent aux habitants un nouveau regard sur l’immensité de l’offre culturelle en Hauts-de-France.

Lancée en janvier 2023, cette série invite à savourer les bienfaits de la beauté et de l’émerveillement en se plongeant dans la contemplation d’une œuvre d’art évocatrice du territoire régional des Hauts de France.

Elle met aussi en lumière l’attrait des territoires et du patrimoine environnant les musées et l’intérêt d’une visite plus large, avec un atterrissage sur le site portail BtoC de Hauts-de-France Tourisme 

“Engagement du regard, imaginaire des mots, puissance des évocations, vibration de la voix et de la musique”, Musair propose aux regardeurs une pleine immersion dans ces chefs d’œuvre, une découverte par l’émotion, tout en les inscrivant dans le territoire.

Avec cette collection, Hauts-de-France Tourisme souhaite donner aux habitants la fierté des artistes que la région a engendrés et a inspirés, et bien entendu donner au plus grand nombre l’irrésistible envie de voir en vrai ces œuvres qui, même à distance, font vibrer !

Deux visiteurs au musée Condé de Chantilly (c) Domaine de Chantilly
  • 4 œuvres de 4 grand musées

La série compte aujourd’hui 4 œuvres de 4 grand musées:

. La Petite Châtelaine de Camille Claudel – La Piscine à Roubaix
. Le Cheval, l’écuyère et le clown de Henri Matisse – Musée Matisse au Cateau-Cambrésis
. Le Déjeuner d’huîtres de Jean-François de Troy – Musée Condé à Chantilly
. Les Hortillons au Printemps d’Alfred Manessier – Musée de Picardie à Amiens.

La durée de chaque vidéo varie de 3minutes 40 à 4 minutes 15.

Musair a confié la création d’une musique originale au compositeur régional Fabien Merten, un même thème décliné en 4 expressions sur-mesure pour chaque œuvre. Le montage vidéo a été réalisé par Dopslide.

À propos de Musair

Pour faciliter le premier pas vers l’art, Musair est une expérience à la fois digitale et émotionnelle, qui prend la forme de capsules sonores alliant voix, mots et musiques. Le regard et les pas guidés à la voix, le visiteur plonge dans les œuvres ou les lieux grâce à un récit immersif contemporain mobilisant les sens, les évocations et les émotions.

L’innovation se situe dans le point de vue résolument actuel adopté pour rapprocher le regardeur du sujet des œuvres dont les références, artistiques ou historiques, sont souvent peu accessibles ; ainsi que dans les bienfaits d’un moment de contemplation intime, apaisant et ressourçant. Les capsules sonores de Musair sont accessibles sur les sites ou en ligne dans une web-application gratuite, sans téléchargement, sans création de compte et très simple d’utilisation. Musair, née dans les Hauts-de-France, a été fondée par Valentine Rondelez-Passemard après une carrière dans la communication des entreprises. Musair a reçu la bourse FrenchTech. www.musair.fr/

SOURCE: Musair

PHOTO du carrousel: capture d’écran de la vidéo Immersion dans… “La Petite Châtelaine” de Camille Claudel, au musée La Piscine”

Date de première publication: 01/03/2023

Musair, La Piscine, le département du Nord et le Domaine de Chantilly sont membres du CLIC

banner agenda mars 2024

Laisser un commentaire