Audience réelle et virtuelle en 2013: tour du monde des musées

La fin d’année fournit l’occasion aux musées et lieux de patrimoine dans le monde d’afficher leurs résultats d’audience réelle et virtuelle. Voici un tour du monde de ces performances avec le British Museum, Le Louvre, le Rijksmuseum et le Van Gogh Museum d’Amsterdam.

• British Museum (Londres)

Année record pour le British Museum avec 6,7 millions de visiteurs en 2013. 255 ans après sa création, le Musée a reçu 6.701.036 visites, battant le précédent record de 6 millions de visites en 2008 et en hausse de 20% sur 2012. La journée la plus active de l’année fut le vendredi 16 Août avec 33 848 visites et Juillet a été le mois le plus fort avec 747 936 visites.

L’exposition “La vie et la mort à Pompéi et d’Herculanum”, a été vue par plus de 471 000 visiteurs et a atteint son objectif de visiteur original de 250 000 en trois mois alors que l’exposition a été présentée pendant six mois. L’exposition Pompéi est la troisième exposition la plus populaire dans l’histoire du musée après Toutankhamon en 1972 (1,6 million) et le Premier Empereur (850 000).

british museum pompei liveLe site Web du British Museum, britishmuseum.org, a vu une augmentation du trafic de 47% l’an dernier pour atteindre 19,5 millions de visites.

Pompéi Live au British Museum a été le premier événement de cinéma en direct organisé par le Musée, proposant une visite privée exclusive de l’exposition, la vie et la mort à Pompéi et Herculanum , le 18 Juin 2013. Cette diffusion en direct a été diffusée dans 281 cinémas à travers le Royaume-Uni et a été vue par 53 885 cinéphiles dont plus de 13 600 écoliers, le 19 Juin. Pompéi au British Museum a ensuite été présentée dans plus de 1 000 salles de cinéma dans 51 pays et a pu atteindre un public international de plus de 36 000 personnes. Une seconde diffusion cinéma, pour l’exposition Vikings en direct du British Museum, se déroulera dans plus de 340 cinémas à travers le Royaume-Uni le 24 Avril 2014, suivie par un événement cinéma pour les écoles en Juin.

• Musée du Louvre (Paris)

En 2013, le musée du Louvre a connu une fréquentation soutenue avec 9,2 millions de visiteurs en 2013. Ce chiffre confirme l’attrait des collections permanentes du musée, après une année 2012 exceptionnelle (9,7 millions de visiteurs) marquée par l’ouverture du département des Arts de l’Islam et par deux expositions ayant rencontré un très grand succès (la première sur la Sainte Anne de Léonard de Vinci et la seconde sur Raphaël). Pour mémoire, 8,89 millions de personnes avaient visité le musée du Louvre en 2011. Le public étranger représente toujours une part importante des visiteurs (près de 70%), avec, parmi les nationalités les plus représentées, les Américains, les Chinois et les Brésiliens. Mais le public parisien et francilien est venu nombreux au Louvre en 2013 avec une estimation d’1,3 million de visiteurs, une fréquentation sans précédent. Autre chiffre en progression : 700 000 scolaires ont visité le musée soit près de 28 000 groupes.

Louvre nintendoLe Louvre salue le succès de son audioguide sur Nintendo 3 DS  ; pour cette première année entière avec le nouvel audioguide mis en place en avril 2012, le nombre de locations est en augmentation de 16% par rapport à 2012 portant le taux de prise à 7%. En plus du parcours « chefs-d’oeuvre », deux nouvelles propositions, « L’Égypte en famille » et « Musée tranquille » ont enrichi l’offre. Le contenu de l’audioguide est désormais téléchargeable et permet ainsi de préparer sa visite ou de la prolonger en dehors du musée.

Le site Internet www.louvre.fr  comptabilise 14,2 millions de visites (+ 24%). Enfin, le Louvre confirme sa place majeure dans les réseaux sociaux avec 1,5 million de fans. La page Facebook compte plus d’un million d’abonnés, ce qui place le musée du Louvre en seconde position des musées les plus suivis dans le monde. Le compte Twitter du musée est suivi par plus de 70 000 « followers ». (7/01/2014)

• Rijksmuseum (Amsterdam)

Rijks studio tatoo big8 mois après sa réouverture au public en avril 2013, le plus grand musée néerlandais affiche ses bonnes performances. Le 9 décembre 2013, il annoncait avoir déjà attiré 2 millions de visiteurs. Le musée avait reçu son millionième visiteur en Août. Depuis sa réouverture, le musée reçoit entre sept et dix mille visiteurs par jour, un chiffre supérieur aux attentes. Le nombre de visiteurs néerlandais est plus élevé que le nombre d’étrangers.

Plus d’un quart des visiteurs utilisent un e-ticket pour contourner les files d’attente aux caisses. En outre, le musée annonce que le Rijksstudio a fait l’objet de plus de 110.000 comptes personnels.

• Van Gogh Museum (Amsterdam)

Van Gogh autoportrait

Le musée Van Gogh a terminé l’année 2013 avec un grand nombre de visiteurs et un nombre croissant de fans fidèles.

En 2013, plus de 1,4 millions de personnes ont visité la collection du musée, soit le même nombre de visiteurs que l’an dernier, malgré la fermeture du musée et la présentation de sa collection à l’Ermitage d’Amsterdam.

En outre, le réseau en ligne de musée Van Gogh a augmenté de façon exponentielle, le nombre de fans sur Facebook a augmenté de 75.000 à 200.000; sur Twitter de 50 000 à 75 000 et pas moins de 3 millions de fans de Van Gogh suivent le musée via Google+.

En incluant Google+, le musée annonce qu’il prend la tête des musées en ligne aux Pays-Bas mais également dans le monde.

Le 27 Novembre 2013, la page facebook du Musée Van Gogh avait atteint le cap des 200 000 fans. En collaboration avec OpenCeilings, le musée a créé Van Gogh Autoportrait en utilisant les photos des profil de ses fans.