Le 24 octobre 2025, le Baltimore Museum of Art (BMA) a annoncé un don exceptionnel de plus de 10 millions de dollars de la part des philanthropes Amy et Marc Meadows, destiné exclusivement à soutenir l’éducation artistique au musée, en particulier auprès des élèves de la maternelle à la terminale de Baltimore et de la région. L’impact financier cumulé de la dotation en fait le don le plus important des 110 ans d’histoire de la BMA.
Ce don de la Stoneridge Foundation créée par Amy et Marc Meadows permettra de créer le Fonds de dotation pour l’éducation Amy and Marc Meadows, qui répartira progressivement les fonds entre cinq des six initiatives éducatives principales (décrites ci-dessous) jusqu’à ce que la totalité de la dotation, intérêts compris, soit versée au musée.
Amy et Marc Meadows ont consacré la majeure partie de leur vie personnelle et professionnelle aux arts et ont maintenu un engagement fort en faveur de l’éducation, « constatant par eux-mêmes la puissance, la joie et les bienfaits considérables des arts pour les jeunes apprenants ».
Ils ont également noué une relation durable avec le BMA, Amy Meadows ayant siégé pendant de nombreuses années au conseil d’administration du musée en tant qu’administratrice active et en étant aujourd’hui administratrice honoraire. Elle a également soutenu la directrice actuelle du musée, Asma Naeem, tout au long de sa carrière, en commençant par son premier poste de conservatrice à la National Portrait Gallery.
- Soutenir les initiatives éducatives et leur impact positif
Le don promis, annoncé aujourd’hui, est le fruit d’une réflexion approfondie sur l’engagement du BMA en faveur des initiatives éducatives et sur l’impact positif qu’il peut avoir sur la transmission d’un goût durable pour les arts.
« L’expression “mécènes” ne suffit pas à décrire la passion, la rigueur intellectuelle et les perspectives exceptionnelles qu’Amy et Marc ont partagées avec moi au cours de nos nombreuses années d’amitié. Grâce au Fonds de dotation pour l’éducation Amy et Marc Meadows, la BMA offrira à Baltimore et à nos communautés les ressources qu’elles méritent : une gamme complète de programmes et d’opportunités pour les étudiants, les familles, les aidants et les apprenants tout au long de la vie », a déclaré Asma Naeem, directrice de la BMA. « L’éducation artistique a maintes fois prouvé son impact positif sur les enfants et les adolescents, en favorisant le développement de l’esprit critique, la régulation émotionnelle et en ouvrant la voie à la réussite scolaire dans toutes les disciplines. C’est un euphémisme de dire que je me réjouis de ce que nous pourrons accomplir ensemble grâce à ce don transformateur et à ce modèle de philanthropie civique et artistique. Nous sommes extrêmement reconnaissants à Amy et Marc pour leur générosité, leur collaboration et leur vision d’avenir. »
- Six initiatives clés visant à soutenir l’engagement envers les arts
Les fonds sont destinés à financer six initiatives clés visant à soutenir l’engagement envers les arts, à stimuler le plaisir personnel et les opportunités professionnelles au sein des musées, et à encourager la prochaine génération de visiteurs.
Ce fonds soutiendra notamment :
. le transport gratuit pour les voyages scolaires publics organisés vers la BMA
. le maintien des dimanches familiaux gratuits et d’autres activités d’engagement public axées sur l’accès inclusif
. l’élargissement du programme Rencontres rapprochées offrant un système de laissez-passer de 2 ans qui crée des opportunités de participation gratuite au sein des réseaux familiaux, de soignants et d’amis
. le développement d’un programme de stage pour les apprentis enseignants en éducation muséale
. la creation d’une série de conférences pour adultes axées sur l’avenir des musées et de la communauté
. et le financement de postes supplémentaires pour le service education du musée qui compte actuellement 14 collaborateurs.
À propos de ce don, Amy et Marc Meadows ont déclaré : « Nous souhaitons faire une différence pour les autres en leur offrant des expériences que nous avons nous-mêmes vécues. »
Amy Meadows a ajouté : « Le Baltimore Museum of Art fait partie intégrante de ma vie depuis que je suivais des cours d’art l’après-midi à l’école primaire. Mes études et ma carrière sont le fruit de mon passage au musée. Je suis ravie que Marc et moi puissions permettre aux enfants, aux jeunes adultes et aux adultes de s’imprégner des merveilles du musée comme je l’ai fait. »
- La stratégie ambitieuse du BMA en faveur de l’éducation
Le Fonds de dotation pour l’éducation Amy et Marc Meadows entend consolider les autres investissements majeurs récents du BMA dans l’éducation.
À l’automne 2023, le musée a rouvert le Centre éducatif Patricia et Mark Joseph, récemment rénové, conçu pour développer la pratique artistique et l’interaction avec les familles, les élèves et les amateurs d’art de tous âges. Ce centre de 530 mètres carrés comprend des salles de classe neuves et rénovées pour la création artistique; un Mur des merveilles avec des expositions tactiles et numériques invitant les visiteurs à explorer les processus créatifs et une série d’installations artistiques participatives réalisées par les artistes de renommée internationale Derrick Adams, Mary Flanagan et Pablo Helguera.
Sous la direction de Naeem, le BMA a également fait de l’éducation un axe stratégique essentiel de son activité, un objectif qui s’est concrétisé avec la nomination d’Elisabeth Callihan au poste de directrice de l’éducation.
En 2024, le musée a été visité par environ 15 000 élèves, allant de la maternelle aux étudiants universitaires, et l’institution espère augmenter fortement ce chiffre dans les années à venir.
- A propos d’Amy Frenkil Meadows
Amy Frenkil Meadows a été consultante en art et en marketing et développement pour des organisations à but non lucratif pendant la majeure partie de sa carrière. Née et élevée à Baltimore, elle a obtenu son premier cycle au New College de l’Université Hofstra à New York et a obtenu un master en histoire de l’art à l’Université de Chicago. Elle a travaillé pour plusieurs galeries commerciales à Washington, D.C., dont Fisher Galleries et Duncan & Duncan Chinese Antiques, où elle a expertisé des œuvres asiatiques pour les cadres supérieurs de la Maison Blanche, avant d’ouvrir sa propre galerie d’art contemporain, Art Connection. Amy a été consultante pour le National Building Museum, le Smithsonian American Art Museum et la Renwick Gallery, Octagon House et le Comité franco-américain pour la restauration de la Statue de la Liberté. Elle a également été consultante en planification stratégique et marketing pour les clients de son mari chez Meadows Design Office. Amy a siégé aux conseils d’administration du Women’s National Democratic Club, des Amis de la Washington Review of the Arts, du Conseil des gouverneurs du Johns Hopkins Heart and Vascular Institute et de la Washington Animal Rescue League. Son engagement auprès des organisations artistiques comprend notamment son mandat de commissaire de la National Portrait Gallery du Smithsonian, où elle a présidé les comités des collections et de l’avancement; son implication au sein du comité exécutif de la Phillips Collection et son engagement bénévole comme guide-conférencière pendant plus de 20 ans à la National Gallery of Art et au Kreeger Museum. Elle a également présidé le Comité d’engagement public du Baltimore Museum of Art et en est actuellement administratrice honoraire. Amy Meadows est également ancienne présidente et membre actuelle du conseil d’administration du Hillwood Estate, Museum & Gardens; elle est présidente de l’Evermay Club et membre du Comité des femmes du Smithsonian.
- A propos de Marc Meadows
Marc Meadows est directeur artistique et graphiste professionnel à Washington, D.C. Originaire d’Ann Arbor, dans le Michigan, il est diplômé de l’Université du Michigan (BFA, 1979) avec une double spécialisation en histoire de l’art et en arts plastiques. Après avoir travaillé pour Staples & Charles sur la Gerald R. Ford Presidential Library and Museum, il a fondé son propre studio en 1981, qui est devenu le Meadows Design Office en 1996. En 44 ans, Marc a créé des livres et des publications primés pour diverses associations à but non lucratif, musées, organisations et éditeurs spécialisés, tels que les rapports annuels du Fonds mondial pour la nature pendant 22 années consécutives, le Fonds international pour la protection des animaux et la Banque mondiale, parmi de nombreux autres clients. Il a également été directeur artistique du magazine Garden Design (1989-1996), ainsi que directeur de création et designer pour American Farmland, The Brookings Review, Foreign Policy, The Hoover Digest et Inside Smithsonian Research. En plus du studio de design, Marc a été copropriétaire d’Archetype Press jusqu’en 1996, puis a créé Meadows Press, une société de production de livres où il crée des volumes abondamment illustrés sur des sujets liés à l’art, à l’architecture, à la cuisine et au jardinage pour les éditeurs, plus récemment American Shrine: The Architecture of Presidential Commemoration pour la Commission américaine des beaux-arts (UMass Press, 2025). Marc Meadows a siégé au conseil d’administration et présidé les Amis de la Washington Review of the Arts, et a été membre du conseil d’administration des Amis américains de Blérancourt (musée franco-américain en France, ancienne résidence d’Anne Morgan). Marc est membre de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin, section de Beaune.
Marc et Amy soutiennent ardemment de nombreuses organisations à but non lucratif, telles que la National Portrait Gallery du Smithsonian, le Baltimore Museum of Art, la National Public Radio, la Washington Animal Rescue League, la Society of the Four Arts et la Preservation Foundation of Palm Beach.
- À propos du Baltimore Museum of Art
Fondé en 1914, le Baltimore Museum of Art (BMA) inspire un public de tous âges et de tous horizons grâce à des expositions, des programmes et des collections qui racontent une riche histoire de l’art, remettant en question les récits les plus anciens et s’ouvrant à de nouvelles voix. Notre collection exceptionnelle de plus de 97 000 objets couvre de nombreuses époques et cultures et comprend la plus grande collection publique au monde d’œuvres d’Henri Matisse; l’une des plus belles collections d’estampes, de dessins et de photographies du pays ainsi qu’un nombre croissant d’œuvres d’artistes contemporains d’horizons divers. Le musée se distingue également par son bâtiment néoclassique conçu par l’architecte américain John Russell Pope et ses deux magnifiques jardins paysagers abritant un éventail de sculptures modernes et contemporaines. Le BMA est situé à cinq kilomètres au nord du port intérieur, à proximité du campus principal de l’université Johns Hopkins, et dispose d’une antenne communautaire au marché de Lexington. L’entrée est gratuite pour que chacun puisse profiter pleinement de la puissance de l’art.
SOURCES : Baltimore Museum of Art (CP)
PHOTO : façade du Baltimore Museum of Art Page Facebook du musée (c) Ron Solomon
Date de première publication: 27/10/2025


















