La boutique du Walker Museum vend des objets artistiques numériques et éphémères

Partager :
Temps de lecture : 4 min

Depuis le jeudi 19 mars 2015, les visiteurs de la boutique du  Walker Art Center  de Minneapolis et les internautes peuvent acheter des souvenirs aussi  originaux qu’éphémères. La boutique Intangible propose notamment  des  sonneries originales, une propriété de vacances sur le réseau virtuel Second Life ou une série d’images envoyée par Snapchat et donc destinée à  disparaà®tre quelques instants plus tard.

walker shop intangible

Ces créations  éphémères font partie d’un magasin pop-up art conceptuel installé au sein du  Walker Art Center et sur internet. Imaginé  par Michele Tobin, la directrice  de sa boutique de cadeaux, et Emmet Byrne, directeur du design du musée, le projet Intangibles  est à  la fois un  bazar numérique et une exposition, constitués  d’œuvres originales d’artistes.  Par cette initiative, le  Walker Art Center  entend « renverser la logique d’un magasin régulier ».    

Michèle  Tobin a expliqué au New York Times « la priorité devient l’intention de l’artiste et ce que nous pensons être la valeur de  cette création ».

walker art shop disappear_large_nobackground_square_6c6304be-15f0-4d53-bc3b-21f642a7a8d6_grandewalker art shop Muhly_Canonical_Tones_grande

Les  œuvres  éphémères proposées par Intangible sont notamment les suivantes:

. une  performance vidéo hybride composée par  Sam Green, documentariste innovant, qui sera facturée 2 500 $

. des sonneries originales créées par Nico  Muhly, arrangeur et musicien classique et moderne, facturées 150 $ chacune

. un  message vocal imaginé par  artiste de Los Angeles  Martine Syms, vendu 10 $ chacun

. une maison construite  sur une parcelle de terrain du  monde virtuel Second Life  par Andreas  Angelidakis, et vendue un million de tilleul (monnaie virtuelle de Second Life), soit environ 4 000 $, selon le musée

. des photos originales en format  Snapchat conçues  par Alec Soth,  bénéficiaire de la  bourse Guggenheim 2013, vendues  100 $ pour 25 clichés à  la durée de vie très courte.

Suburban Seastead par Andreas Angelidakis
Suburban Seastead par Andreas Angelidakis

Tous les profits de l’opération viendront soutenir  des programmes artistiques et éducatifs du  Walker.

Dans la tradition de l’art conceptuel, l’exposition est aussi importante que la vente.

« Beaucoup de gens n’achèteront pas ces  produits, explique  Emmet  Byrne, « nous voulons donc que la représentation en ligne soit  tout aussi convaincante que les objets eux-mêmes. »

Dans le sillage de Keith Haring

redbull studio shop
Red Bull Studio The Gift Shop

Avec le projet Intangible, le Walker se positionne au carrefour de  l’art, du commerce  et des médias. l’institution culturelle de Mineapolis  suit le chemin tracé par  Keith Haring et sa  Pop Shop, la boutique de SoHo qui a vendu des vêtements et d’autres articles inspirés de son travail de 1986 à  2005  et qui existe encore en ligne.

En mars 2015, Red Bull Studios, un espace de galerie et de  performance ouvert dans le quartier  Chelsea pour accueillir des artistes indépendants, a également ouvert une boutique de cadeaux en partenariat avec la plateforme  e commerce  alldayeveryday.com.

Ce rapprochement des artistes et du commerce ne surprend pas  Christine Kuan, conservateur en chef Artsy, la plate-forme d’art en ligne. Elle a expliqué au New York Times que  « les gens veulent des expériences de vie et des souvenirs qui ne sont pas produits en masse pour la consommation, ils leur préfèrent des produits  spéciaux créés par un artiste.  C’est une sorte de consommation qui s’apparente à   de l’anti-consumérisme ».

Le Walker Art Center, spécialisée  dans l’art moderne et contemporain, n’en est pas à  sa première expérimentation numérique. Le musée  est ainsi le créateur du  festival de vidéo sur les chats, dont la troisième édition s’est déroulé en 2014 et a lancé un nouveau site de collection en 2014.

SOURCES: Walker Art Center,  nytimes.com,  bizjournals.com,  time.com,  

Date de première publication: 21/03/2015

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

.  Le Walker Art Center lance une plateforme et une collection de publications scientifiques numériques

.  Nouveau site et stratégie éditoriale web pour le Walker Art Center

.  L’exposition 50/50 du Walker invite le public à  choisir la moitié des oeuvres exposées

groupe linkedin clic

Laisser un commentaire