Le Groupe BPCE, Visa et HeoH s’associent pour proposer le don via carte sans contact dans 16 sites patrimoniaux

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Temps de lecture : 4 min

Le 8 septembre 2016, les groupes BPCE et Visa ont annoncé leur alliance avec HeoH, start-up française spécialisée dans les nouvelles façons de collecter les dons afin de proposer et déployer une solution unique de micro-don par carte, pour soutenir une cause en lien avec la préservation du patrimoine.

Les 3 partenaires ont choisi de combiner leur savoir-faire technologique et leurs présences régionales et internationales pour soutenir cette initiative. L’ambition d’une telle innovation est d’utiliser la technologie sans contact au service d’un nouvel usage, le don par carte, pour soutenir une cause en lien avec la préservation du patrimoine. L’offre technologique entend faciliter de manière dématérialisée et sécurisée une nouvelle pratique de dons en alliant la simplicité du geste de paiement sans contact, par carte ou depuis son mobile, à l’envie spontanée des visiteurs de soutenir la préservation d’un patrimoine historique et culturel unique.

La borne de don sans contact, conçue par HeoH permet aux visiteurs de faire un don de 2 ou 3 €, d’un geste simple avec leur carte de paiement sans contact ou leur smartphone doté d’une application de paiement mobile.

Ghislain d’Alançon PDG de HeoH s’entousiasme : “Notre société est heureuse d’ajouter une nouvelle solution de don à sa plateforme omnicanal de générosité. Après sa solution de don sur terminal de paiement, de crowdfunding et bientôt la carte bancaire solidaire, la borne est une nouvelle expérience du don, facile, rapide et sécurisée au service d’une belle cause : la préservation et la restauration du patrimoine”.

Cette innovation, déployée pour la première fois en France depuis cet été sur des sites touristiques emblématiques, instaure une nouvelle façon de donner : rapide, pratique et sécurisée. Elle permet aux visiteurs français ou étrangers séduits par le site, de participer à sa préservation.

Présentation vidéo du projet:

Les premières bornes de don sans contact installées en France dans 16 sites patrimoniaux

Dans la perspective des Journées Européennes du Patrimoine, 18 bornes sont ont déjà été installées et réparties sur 16 sites dans toute la France :

don-sans-contact-borne-paris-2

– Le château et les remparts de Carcassonne (11)

– Château de Fontainebleau (77) – 2 bornes

– Château de Brissac (49)

– Musée de l’Air et de l’Espace (93)

– Abbaye du Mont Saint Michel (50) – 2 bornes

– Institut Van Gogh (95)

– Hôtel de Sully (75)

– Basilique de Saint Raphaël (83)

– Musée des Arts Décoratifs (75)

– Eglise de Saint-Tropez (83)

– Hôtel de Ville de Paris (75)

– Domaine du Rayol (83)

– Berges de Seine (75)

– Mairie de Limoges (87)

– Saint Germain des Près (75)

– Oradour sur Glane (87)

Depuis la mi-août 2016, les dons collectés via les bornes sans contact sont dédiés au financement d’une partie des travaux d’entretien et de rénovation de ces sites touristiques.

Le déploiement des bornes sans contact se poursuivra dans les prochains mois avec un objectif de soutenir différentes causes dans des lieux privés et publics.

Pour en savoir plus les bornes de don sans contact.

L’alliance du savoir-faire de trois acteurs de référence

Derrière ce projet, trois acteurs de référence ont choisi d’allier leur force et leur expérience. Le Groupe BPCE met à disposition son savoir-faire dans le domaine des moyens de paiement ainsi que la force de ses réseaux Banque Populaire et Caisse d’Epargne, très ancrés dans les territoires. Visa, en tant qu’entreprise mondiale des technologies de paiements, apporte son expertise sur la monétique et facilite les transactions de paiement sécurisées en utilisant la technologie sans contact par carte et par mobile. HeoH a conçu la borne qui s’appuie sur les technologies mises à sa disposition par ses partenaires.

Fabrice Denèle, directeur des paiements Groupe BPCE explique : “le Groupe BPCE, groupe coopératif au cœur des territoires met son savoir-faire reconnu dans le paiement sans contact et son expertise technologique au service de la préservation du patrimoine historique et culturel régional. Le don sans contact par carte mais aussi par mobile constitue ainsi une nouvelle innovation du Groupe BPCE dans les paiements”.

HeoH est une société fondée, en 2012, par Ghislain d’Alançon et cofondée par Antoine Vaccaro. HeoH est la première plateforme omnicanal permettant la collecte de dons 360°. HeoH a imaginé des solutions technologiques et innovantes qui révolutionnent le don en l’incluant dans notre quotidien. Facile, simple, transparent et sécurisé, HeoH permet de donner à toutes les grandes causes. Plusieurs solutions de collectes de dons ont ainsi été développées par HeoH pour permettre au plus grand nombre de faire un geste de générosité : la GoodTransaction, don sur terminal de paiement, la borne de dons sans contact, le don lors d’un achat en ligne, le don par sms, le don pour soutenir une cause grâce à des terminaux de paiement et la carte bancaire solidaire.

SOURCE: HeoH

Date de première publication: 08/09/2016

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