Grâce à des collections sonores, les cheminots racontent leur guerre du rail

Partager :

Confronté à la disparition des derniers témoins de la seconde guerre mondiale, notre société cherche par tous les moyens à conserver leur mémoire. C’est ainsi que la SNCF a lancé un appel à témoignage en 2011 pour récolter les souvenirs de ceux ayant vécu cette guerre. Une exposition présente les résultats de cette collecte aux Archives nationales à Pierreffite-sur-Seine.

MISE A JOUR DU 24 MAI 2016: une visite virtuelle de l’exposition est disponible sur le site internet des Archives nationales.

FireShot Screen Capture #259 - 'Voix cheminotes - Visite virtuelle' - www_archives-nationales_culture_gouv_fr_visites-virtuelles_voix-cheminotes_index

voixcheminotes-40x60_vd2Plus de 700 réponses, 210 entretiens, 400 heures enregistrées à travers toute la France, plus de 3 000 documents récoltés…le pôle Archives orales présente les résultats de cette enquête minutieuse dans l’exposition “Voix cheminotes. Une histoire orale des années 1930 à 1950”. Focalisée sur la vie et le travail de jeunes cheminots âgés de 15 à 30 ans pendant la Deuxième Guerre mondiale, l’exposition met en valeur ces destins individuels du 8 avril au 20 juin 2015.

Divisé en six espaces au découpage chronologique, l’exposition présente les témoignages sous deux formes d’écoute. 16 extraits sonores de 3 à 4 minutes illustrent des documents tandis que plus loin, 5 montages audio d’une dizaine de minutes chacun, un par espace, approfondissent un thème différent.

L’écoute des témoignages peut se faire de deux manières:

. au casque, parfois sur des bancs ressemblant à ceux des anciens trains.

url

. le son est aussi diffusé par cinq dispositifs d’écoute collective (douche sonore) situés au début de chaque partie. Les archives sonores contextualisant les témoignages à venir sont proposés tandis qu’une ambiance sonore accompagne le visiteur en arrière-plan en restituant l’ambiance ferroviaire.

Un site web pour consulter tous les témoignages

Lancé en 2007, le site internet Mémoire orale de l’industrie et des réseaux met à disposition du public des collections orales accompagnées d’analyses et de documents. 76 entretiens de l’enquête des cheminots y sont consultables.

FireShot Screen Capture #524 - 'Liste des entretiens sonores I Mémoire orale de l'industrie et des réseaux' - www_memoire-orale_org_liste-entretien_php_col=16&scol=0

Photos: Fondation pour la mémoire de la déportation

SOURCES: Archives Nationales

Date de première publication: 30/05/2015

Date de mise à jour: 24/05/2016

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

. La Tate publie en ligne gratuitement 245 heures d’archives sonores issues du magazine Arts Audio

.Le musée Guggenheim de NY met ses archives de programmes radio en libre accès numérique

Partager :

Laisser un commentaire