Un « don important » de Sting lance la campagne du fonds de dotation de 10 millions de £ du Baltic Centre for Contemporary Art

Partager :
Temps de lecture : 4 min

Le 11 juin 2025, le Baltic Centre for Contemporary Art de Gateshead (banlieue de Newcastle) a annoncé un don important du musicien Sting qui lance ainsi la campagne de collecte de fonds de la galerie d’art pour constituer un fonds de dotation de 10 millions de livres sterling. Ce financement est destiné à soutenir l’avenir créatif du site culturel qui a accueilli son 10 millionième visiteur en avril 2025. Le don de Sting s’accompagne d’une prestation lors du gala de collecte de fonds d’octobre 2025 qui permettra à Baltic de mobiliser davantage de soutiens de la part des donateurs.

Considérant le Baltic Centre for Contemporary Art de Gateshead comme « un fleuron de la créativité », Sting, originaire de Wallsend, a donc généreusement fait un don au lieu culturel pour lancer le fonds de dotation.

  • Préserver l’entrée gratuite

En tant que lieu culturel gratuit le plus visité du Nord-Est de l’Angleterre, les revenus annuels du fonds permettront de lutter contre la hausse des coûts qui menace l’entrée gratuite dans une région où un tiers des enfants grandissent dans la pauvreté.

Chaque année, Baltic mobilise 183 000 enfants et jeunes grâce à des activités et des programmes dédiés.

Le fonds de dotation est créé pour « préserver cette activité essentielle et l’avenir créatif de Tyneside en maintenant l’accès gratuit aux expositions de Baltic, à son bâtiment emblématique et à ses programmes d’apprentissage créatif et communautaires, année après année ».

  • Gala de collecte de fonds en octobre 2025

Auteur-compositeur-interprète 17 fois lauréat d’un Grammy Award et fort d’une brillante carrière d’auteur-compositeur s’étendant sur cinq décennies, Sting offrira également une performance musicale exclusive et une séance de questions-réponses lors du gala de collecte de fonds phare de Baltic, le 30 octobre 2025, devant un public de philanthropes et de mécènes, afin de soutenir davantage l’initiative.

Sting a déclaré : « Pour moi, il s’agit d’héritage. La culture du Nord-Est a fait de moi ce que je suis, et je suis fier de ces racines. Je veux reconnaître la chance que j’ai eue et rembourser cette dette. Donner à Baltic est une façon de dire merci et de garantir que la prochaine génération de jeunes de Tyneside ait accès aux arts et à la culture. J’espère que mon don au Fonds de dotation de Baltic encouragera d’autres personnes à donner. Nous devons tout mettre en œuvre pour préserver le financement public par l’intermédiaire du Conseil des arts et soutenir les dons philanthropiques. Il s’agit d’investir dans l’avenir du Nord-Est. Il s’agit de libérer la créativité des enfants et des jeunes afin qu’ils puissent rêver et voir grand »

  • Une vente aux enchères

Le gala de financement de Baltic proposera également une vente aux enchères d’expériences uniques et d’œuvres d’art offertes par 3 artistes de renommée internationale Damien Hirst, Anish Kapoor et Cornelia Parker.

Sarah Munro, directrice de Baltic, a déclaré : « Nous sommes extrêmement reconnaissants à Sting pour son généreux don, qui constitue une étape majeure dans la création d’un fonds de dotation de 10 millions de livres sterling, indispensable. Notre galerie est très appréciée, accueillant 400 000 visiteurs chaque année, mettant en avant les artistes, connectant les communautés et inspirant les enfants et les jeunes. Nous devons préserver cet héritage pour les générations à venir. Le don de Sting et sa prestation lors de notre gala de collecte de fonds permettront à Baltic de mobiliser davantage de soutiens de la part des donateurs et des parties prenantes. Ce fonds est essentiel à notre stratégie à long terme visant à préserver la pérennité et le succès futur de Baltic« .

Le Baltic Centre for Contemporary Art est largement subventionné par les collectivités territoriales du Nord Est et par l’Art Council of England.

La mairie de Gateshead apporte également sa contribution à l’impact communautaire du Baltic en offrant « les transports gratuits pour les enfants pendant les vacances scolaires et des billets de bus et de métro à 1 £ pour aider les jeunes à se rendre à Baltic et dans d’autres lieux gratuits fabuleux comme celui-ci dans toute la région ».

Dix millionième visiteurs du Baltic Centre for Contemporary Art de Gateshead
  • Dix millionième visiteur
Le 9 avril 2025 le Baltic Centre for Contemporary Art de Gateshead a accueilli son dix millionième visiteur. Le centre international d’art contemporain avait ouvert ses portes le samedi 13 juillet 2002.

Le couple de visiteurs a été accueilli par Sarah Munro, directrice de Baltic, qui leur a offert des fleurs, un sac cadeau Baltic, des bons d’achat pour Baltic Kitchen un dîner au Six, le restaurant sur le toit de Balticainsiqu’unevisiteenavantpremièrede la nouvelle exposition « Remember, Somewhere ».

La directrice du Baltic Centre for Contemporary Art, a déclaré : « Marie et David entretiennent des liens si précieux avec Baltic qu’il est tout à fait naturel qu’ils soient les dix millions de visiteurs de la galerie. Outre leurs visites régulières avec leurs enfants et petits-enfants depuis 20 ans, leur fille s’est également mariée à Baltic ; c’est donc un lieu qui leur rappelle des souvenirs précieux. »

  • A propos du Baltic Centre for Contemporary Art

C’est en 1991 que les premières discussions ont commencé sur la création d’un nouveau grand centre d’arts visuels contemporains à Tyneside. Lorsque le Centre balte d’art contemporain a ouvert ses portes le samedi 13 juillet 2002, plus de 35 000 personnes ont visité la galerie dès la première semaine. Aujourd’hui, le centre culturel accueille des centaines de milliers de visiteurs chaque année et reste l’attraction gratuite la plus populaire du Nord-Est.

Le lieu culturel est installé dans la ville de Gateshead, une ville du nord-est de l’Angleterre, située dans la banlieue de Newcastle, dans le comté de Tyne and Wear. La ville, qui compte 90 000 habitants, est le chef-lieu d’un district comptant environ 200 000 habitants

Le Centre balte d’art contemporain a présenté plus de 300 expositions d’œuvres de 877 artistes de 78 nationalités depuis son ouverture en 2002.

En 2002, Baltic a reçu un Blueprint Architectural Award et, en 2003, un prix du Royal Institute of British Architects (RIBA) pour la transformation de l’ancienne minoterie Rank Hovis Baltic. La galerie a reçu un Civic Trust Award en 2004 pour son architecture et son design environnemental. En 2021, Baltic est devenue la première galerie d’Angleterre à obtenir le statut de Galerie du Sanctuaire, en reconnaissance de son travail de leadership et de bienveillance. Elle promeut l’unité et la solidarité en proposant des espaces, des activités et des ressources où des personnes de tous horizons, y compris celles en quête de refuge, peuvent se connecter, apprendre et échanger. En 2024, la galerie a été nommée l’attraction gratuite la plus visitée du Nord-Est par VisitBritain. baltic.art/

baltic.art/endowment

SOURCE : Baltic Centre for Contemporary Art

PHOTOS : Baltic Centre for Contemporary Art

Date de première publication : 13/06/2025

groupe linkedin clic

Laisser un commentaire