Le 6 juin 2025, le Musée national (américain) de la Seconde Guerre mondiale de La Nouvelle-Orléans a célébré son 25e anniversaire en lançant une nouvelle campagne de financement visant à élargir son rayonnement éducatif et à renouveler son engagement à préserver et partager les histoires de la génération de la Seconde Guerre mondiale. La campagne « Promesse de la Victoire », d’une durée de 10 ans et dotée de 300 millions de dollars, aidera le Musée à poursuivre sa mission éducative nationale en touchant de nouveaux publics sur son campus de La Nouvelle-Orléans et au-delà. Le musée souhaite également devenir la source la plus accessible de connaissances fiables sur l’expérience américaine pendant la Seconde Guerre mondiale.
La nouvelle campagne de financement de 300 M$ « La Promesse de la Victoire » prolonge la précédente qui s’est achevée en novembre 20233 avec une collecte de 450 M$.
Elle soutiendra de nouvelles initiatives et élargira les programmes existants pour impliquer un public plus large sur le campus du musée et à travers le pays, élargir considérablement l’accès numérique à ses ressources et à son contenu et inspirer davantage d’étudiants, d’enseignants et d’apprenants tout au long de la vie.
« L’éducation est au cœur de la mission du Musée national de la Seconde Guerre mondiale depuis sa fondation », a déclaré Stephen J. Watson, président-directeur général du musée. « Nous savons que comprendre l’histoire et l’héritage de la guerre est essentiel pour comprendre le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui. Mais à mesure que la génération de la Seconde Guerre mondiale s’éteint, les liens directs avec la guerre s’estompent et les jeunes ont moins d’occasions d’apprendre de ceux qui l’ont vécue de près. La campagne « Promesse de la victoire » garantira que ce conflit mondial monumental, ainsi que le service, le sacrifice et la victoire de la génération de la Seconde Guerre mondiale, restent une source d’inspiration et de guide pour les générations à venir. »
- Engager plus de visiteurs à travers le site du musée et ses expositions itinérantes
« Visiter un musée favorise la pensée critique, l’empathie historique et une meilleure compréhension du monde actuel ». Pour continuer à offrir une expérience de premier ordre, à la fois éducative et inspirante, le musée souhaite investir davantage dans son campus et en élargir l’accès. La campagne permettra de faire découvrir « les expositions captivantes, interactives et de renommée mondiale » du musée à un public plus large à La Nouvelle-Orléans et dans tout le pays.
- Adopter l’innovation et la technologie
Le Musée prévoit également de tirer parti des nouvelles technologies pour repenser sa présence numérique et mieux faire connaître sa richesse d’objets de la Seconde Guerre mondiale, son expertise et ses contenus originaux à un plus grand nombre de personnes à travers le monde.
Le musée souhaite ainsi devenir un producteur et un distributeur de premier plan de contenu de haute qualité sur la Seconde Guerre mondiale et élargir l’accès aux collections, aux ressources du Musée
Pour remplir pleinement sa mission nationale, le Musée doit multiplier par cent sa portée en éduquant un public bien au-delà de La Nouvelle-Orléans grâce à une présence numérique solide.
« Conscients que l’intérêt du public pour la Seconde Guerre mondiale dépassera toujours celui pour le Musée, nous avons l’opportunité de toucher un public qui ignore peut-être encore l’existence du Musée en rendant nos ressources numériques plus accessibles et plus faciles à découvrir » annonce l’institution.
La campagne permettra de faire découvrir la richesse du contenu du Musée sur la Seconde Guerre mondiale à un plus grand nombre de personnes, de soutenir les élèves et les enseignants, et de renforcer la position du Musée comme source la plus accessible de connaissances fiables sur l’expérience américaine pendant la Seconde Guerre mondiale.
Cet effort numérique comprendra l’amélioration de la conservation, de la préservation et de la numérisation de la vaste collection de documents de sources primaires du Musée, ainsi que la création d’une plateforme en ligne centralisée de contenus pédagogiques pour les élèves et les enseignants.
- Inspirer davantage d’étudiants, d’enseignants et d’apprenants tout au long de la vie par le biais de programmes et de ressources éducatives
Alors que les résultats des examens nationaux américains montrent que de moins en moins de jeunes saisissent pleinement l’histoire et les conséquences du second conflit mondial, « le Musée se doit de mieux soutenir les enseignants, qui continuent de citer la Seconde Guerre mondiale comme une priorité pédagogique majeure, mais manquent souvent de temps, de ressources et de formation ».
Grâce à la campagne, le Musée entent entretenir le dialogue et la mémoire publique de la Seconde Guerre mondiale en mobilisant les élèves et les enseignants du primaire et du secondaire, ainsi que les apprenants tout au long de la vie, afin d’approfondir la compréhension collective de la guerre.
En élargissant la programmation et les ressources sur le campus, à travers le pays et en ligne, le musée vise à éduquer 5 millions d’élèves de la maternelle à la terminale et 15 000 enseignants par an d’ici 2035.
Le musée renforcera également l’enseignement et l’étude de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale grâce à un soutien et un mentorat accrus des professeurs, des universitaires et des étudiants de l’enseignement supérieur, tandis que son nouveau Sanderson Leadership Center promouvra la réflexion stratégique et les principes clés du leadership auprès des nouvelles générations de dirigeants américains.
« Les résultats des examens nationaux montrent de plus en plus que l’histoire et les conséquences de la Seconde Guerre mondiale sont de moins en moins bien comprises à mesure que l’on s’éloigne du conflit », a déclaré Pete Crean, vice-président du Musée chargé de l’éducation et de l’accès. « Les enseignants continuent de citer la Seconde Guerre mondiale comme une priorité pédagogique majeure, mais manquent souvent de temps, de ressources et d’opportunités de développement professionnel. Nous avons la responsabilité de relever ces défis et de mieux soutenir l’enseignement et l’étude de la Seconde Guerre mondiale à tous les niveaux, de la maternelle à la terminale et de l’enseignement supérieur jusqu’à l’apprentissage tout au long de la vie. »
- Visites guidées gratuites pour les groupes scolaires
Le projet du musée prévoit également un meilleur accès à son campus pour les étudiants louisianais grâce à des visites guidées gratuites, initialement destinées aux groupes scolaires de la région de La Nouvelle-Orléans, avant d’étendre cette initiative à l’ensemble de l’État d’ici 2035.
- 100 millions de dollars pour la construction, rénovation et entretien du campus
Afin d’offrir une expérience de qualité à ces étudiants et d’attirer de nouveaux visiteurs, le musée investira plus de 100 millions de dollars dans la construction, la rénovation et l’entretien proactif de son campus au cours des dix prochaines années.
De plus, des expositions itinérantes, nouvelles et enrichies, conçues par les conservateurs du musée, toucheront un public plus large à travers le pays.
« Le rôle de conteur du Musée est une responsabilité sacrée et immense, et nous restons fidèles à notre promesse d’honorer ceux qui ont tant donné pour la victoire des Alliés », a déclaré le président-directeur général du musée. « Cette campagne est une promesse – faite à la génération de la Seconde Guerre mondiale, à ceux qui ont bâti ce musée et aux générations futures – de garantir que l’histoire de la guerre continue d’éduquer et d’inspirer, non seulement pendant 25 ans, mais pendant 125 ans et au-delà. »
- Campagne précédente de 420 millions de dollars
La campagne Victory’s Promise s’appuie sur le succès de la campagne Road to Victory de 420 millions de dollars du Musée, qui s’est terminée en novembre 2023.
La campagne précédente a soutenu l’expansion du Musée en un campus de sept pavillons et de 2,8 hectares, « le transformant en l’institution de classe mondiale qu’il est aujourd’hui et le positionnant de manière unique pour avoir un plus grand impact national dans sa prochaine phase de croissance ».
Le Musée national de la Seconde Guerre mondiale raconte l’histoire de l’expérience américaine dans cette guerre qui a changé le monde – pourquoi elle a été menée, comment elle a été gagnée et ce qu’elle signifie aujourd’hui – afin que toutes les générations comprennent le prix de la liberté et soient inspirées par ce qu’elles apprennent. Inauguré en 2000 sous le nom de Musée national du Jour J et aujourd’hui désigné par le Congrès comme Musée national américain de la Seconde Guerre mondiale, l’institution célèbre l’esprit d’équipe, l’optimisme, le courage et les sacrifices des hommes et des femmes qui ont combattu sur le front et servi sur le front intérieur. nationalww2museum.org
SOURCE : National WWII Museum
PHOTOS : National WWII Museum
Date de première publication : 12/06/2025
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.