Le 17 octobre 2019, le Musée national de la Seconde Guerre mondiale de la Nouvelle Orléans a célébré une nouvelle de l’extension de son campus avec l’inauguration de son Hall of Democracy et le lancement des travaux de son pavillon de la Libération. Le Hall of Democracy, complexe de recherche et d’enseignement à la pointe de la technologie sur trois étages, est le dernier-né du campus de la Nouvelle-Orléans dans le quartier des arts et des entrepôts. Il s’inscrit dans un programme de transformation et d’extension du musée doté de près de 450 M$ de dons publics et privés.
Le nouveau centre servira de passerelle éducative permanente pour accéder à l’expertise du musée au sujet de la Seconde Guerre mondiale, à du matériel emblématique et à une programmation unique pour les visiteurs du monde entier. Il abritera également les départements de recherche et d’enseignement du musée, une vaste bibliothèque, une salle d’exposition spéciale et une salle de classe entièrement équipée.
“Le Hall de la démocratie contribuera à assurer la croissance future du musée et à élargir notre mission éducative grâce à une nouvelle programmation, une recherche scientifique, des expositions spéciales, un apprentissage à distance, des initiatives numériques et des efforts de préservation”, a déclaré Stephen Watson, président et chef de la direction du musée. “Cet ajout remarquable à notre campus nous permettra de produire et de partager les meilleurs documents historiques et recherches de pointe sur la Seconde Guerre mondiale, offrant ainsi aux visiteurs du musée et au public un meilleur accès à davantage de ressources pédagogiques.”
Une extension polyvalente
Le nouveau Hall de la Démocratie va notamment:
- fournir un nouvel espace à l’Institut pour l’étude de la guerre et de la démocratie, l’équipe de recherche du Musée chargée d’assurer l’intégrité historique des expositions, des programmes et des publications.
- présenter une bibliothèque de recherche de 200 mètres carrés comprenant des milliers d’ouvrages sur l’histoire de la Seconde Guerre mondiale pour tous les niveaux d’étudiants et de chercheurs, y compris une collection organisée de témoignages personnels publiés et non publiés sur l’expérience américaine de la Deuxième Guerre mondiale. La bibliothèque de recherche Madlyn et Paul Hilliard sera ouverte au public sur rendez-vous.
- Contient en outre une salle de classe, une salle d’exposition spéciale, un studio d’enseignement à distance, une salle de conférence, une salle de conférence et une réserve du musée.
Ce nouveau bâtiment abrite également le Centre d’éducation et des médias de la Seconde Guerre mondiale. Il constitue l’épicentre de la production du contenu en ligne et numérique du Musée, qui comprend notamment des programmes de formation à distance, des podcasts, des documentaires et la numérisation de témoignages personnels de la Seconde Guerre mondiale.
Une nouvelle salle d’expositions
Avec la nouvelle grande salle d’exposition temporaire de 350 mètres carrés située dans le hall de la démocratie, le musée pourra présenter d’importantes expositions sur des sujets liés à la Seconde Guerre mondiale qui ne sont pas couverts par les expositions permanentes de l’institution. Cet espace de plus de 5 mètres de hauteur permettra de présenter régulièrement de nouvelles expositions thématiques, d’accueillir plus d’expositions itinérantes et de produire des expositions plus importantes en interne. La vaste salle d’exposition offrira également un espace supplémentaire pour la programmation du musée, des activités éducatives, des réceptions privées et des événements spéciaux.
La salle d’exposition ouvre avec l’exposition «Opération Finale: le procès d’Adolf Eichmann», qui raconte le procès du criminel de guerre nazi Adolf Eichmann. Prêtée par le musée du patrimoine juif de Maltz à Cleveland, dans l’Ohio, l’exposition sera présentée à la Nouvelle Orléans jusqu’au 5 janvier 2020.
Le futur Pavillon de la Libération
L’ achèvement des travaux sur le campus du Musée et démontre “l’engagement des équipes et des partenaires du Musée à perpétuer l’héritage de la Seconde Guerre mondiale, en explorant les joies et les coûts de la victoire, les horreurs de l’Holocauste et les effets continus de la guerre sur notre pays”.
Le Pavillon de la Libération marquera le dernier ajout majeur au Musée, avec trois étages explorant la fin de la guerre, l’Holocauste, les années d’après-guerre et l’impact continu de la guerre “sur nos propres vies”.
Lorsqu’il sera achevé en 2021, le pavillon aidera à remplir la mission de l’institution consistant à raconter “toute l’histoire de l’expérience américaine dans la guerre qui a changé le monde – pourquoi elle a été menée, comment elle a été remportée et ce que cela signifie aujourd’hui”.
Nouvelle salle d’exposition du musée, le pavillon de la Libération emmènera les visiteurs dans un voyage inspirant qui “explore l’impact énorme de la guerre et de la lutte en cours pour la liberté et la démocratie”. Le pavillon sur trois niveaux proposera des images iconiques et des objets évocateurs, ainsi qu’une chapelle interconfessionnelle, une expérience cinématographique innovante et diverses présentations multimédias.
Une campagne de financement à 450 M$
En février 2019, les premiers donateurs du musée en 1990, Peter et Mary Kalikow, de New York, ont annoncé une contribution supplémentaire d’un million de dollars à cette institution pour soutenir sa campagne de financement de 400 millions de $. Cette campagne majeure (qui a déjà permis de recueillir plus de 345 millions de dollars) finance l’agrandissement du campus, mais également la conception et la fabrication d’expositions, la création de fonds de dotation, les activités éducatives en ligne et les efforts de numérisation en cours.
Avec son don initial de 50 000 dollars en 1990, Peter Kalikow avait contribué à création d’un musée dédié aux Américains ayant servi le jour J en Normandie et l’ouverture de ses portes en 2000.
“J’espère sincèrement que notre plus récent don au Musée contribuera à assurer la poursuite et l’expansion réussies du campus physique”, a déclaré Peter Kalikow. “Il est impératif que nos jeunes générations qui se succèdent aient un lieu permanent où rendre visite et témoigner de la loyauté, de la douleur et des sacrifices consentis par ce qui était vraiment la plus grande génération. Mon épouse Mary et moi-même sommes fières de voir que notre contribution soutiendra la dernière étape en vue de l’achèvement d’un établissement de classe mondiale.”
D’autres institutions et familles, telles que Boeing (1.5 M$) et Pacific Life Insurance (1 M$) ont également contribué à la campagne de financement.
Lorsqu’il sera achevé en 2021, le campus du Musée aura quadruplé de taille depuis son ouverture. La Canopée de la Paix de Bollinger s’élèvera au-dessus de l’institution et deviendra un élément emblématique de la ligne d’horizon de la Nouvelle-Orléans. Parmi les autres projets, le Higgins Hotel & Conference Centre, un établissement qui comptera 230 chambres et plus de 1800 mètres carrés d’espaces de conférence pour soutenir les programmes de visites et d’enseignement de l’institution.
Apprentissage à distance
Le Musée national de la Seconde Guerre mondiale entretient des relations avec des apprenants du monde entier par le biais de divers programmes d’enseignement en ligne et à distance afin de relier le public à l’histoire de la Seconde Guerre mondiale.
Les programmes comprennent un large éventail d’expériences et de sujets d’apprentissage en ligne, permettant aux étudiants, aux éducateurs et à d’autres professionnels d’apprendre des histoires significatives de la Seconde Guerre mondiale, notamment Pearl Harbor, le Home Front et le jour J sans avoir à quitter votre domicile ou votre salle de classe.
Grâce à un partenariat visant à offrir aux apprenants la possibilité de découvrir de nouvelles informations sur l’événement le plus marquant du XXe siècle, le National WWII Museum et l’Arizona State University proposent désormais un programme en ligne de maîtrise en études de la Seconde Guerre mondiale.
En septembre 2018, Taube Philanthropies, basée à San Francisco, a annoncé une contribution de 2 millions de dollars au National WWII Museum de la Nouvelle-Orléans pour le développement du programme d’éducation de la famille Taube sur l’holocauste. Ce don soutiendra les initiatives éducatives en cours sur l’Holocauste au Musée, notamment une programmation publique gratuite présentée chaque année à l’occasion de la Journée internationale du souvenir de l’Holocauste, ainsi que des programmes d’apprentissage à distance qui aident les étudiants du pays à explorer la responsabilité individuelle et collective de l’Holocauste.
Lieu d’accueil de la collection Monuments Men
En octobre 2018, la Monuments Men Foundation a annoncé que sa collection s’installera dans un nouveau lieu d’accueil au Musée national de la seconde guerre mondiale à la Nouvelle-Orléans. Le transfert de la collection est rendu possible grâce aux dons de plusieurs mécènes privés.
La Fondation Monuments Men a pour mission de sensibiliser le public à l’action de près de 350 hommes et femmes qui ont protégé les monuments et autres trésors culturels de la destruction de la Seconde Guerre mondiale. En 1945, ces héros de civilisation ont suivi, localisé et rendu plus de 5 millions d’objets d’art et de culture volés par Hitler et les nazis. Connu collectivement sous le nom de «The Monuments Men», le groupe de conservateurs de musées, d’éducateurs et d’experts en art de 14 nations a également fait l’objet d’un film majeur de 2014 produit et réalisé par George Clooney, lauréat d’un Oscar, inspiré du livre best-seller “Les hommes des monuments: héros alliés, voleurs nazis et la plus grande chasse au trésor de l’histoire”.
Aujourd’hui, la vaste collection de la Fondation comprend 230 objets et 6 850 documents d’archives, notamment des lettres, des journaux intimes et près de 115 000 documents numériques. Elle contient également une base de données contenant 345 biographies individuelles des hommes et des femmes du groupe. Le cœur de cette collection est constitué de plus de 220 heures de contenu audio et vidéo, y compris des entretiens avec 16 hommes et femmes du groupe, des membres de leur famille, des civils étrangers, des directeurs de musée et des conservateurs, ainsi que des responsables du procès de Nuremberg. La vaste collection comprend également plus de 1 600 livres, transcriptions et publications rares, dont beaucoup sont épuisées.
“Nous sommes reconnaissants à Robert Edsel et à l’ensemble de la Fondation de nous avoir fait confiance pour prendre soin de cette collection de manière responsable et contribuer à en améliorer l’accessibilité”, a déclaré Stephen J. Watson, président du Musée national de la Seconde Guerre mondiale. “Notre travail quotidien ici au Musée est consacré à la préservation des récits héroïques de la Seconde Guerre mondiale. Grâce à cette collection, nous aidons à préserver un récit très unique datant de la guerre – qui met en lumière la beauté et la signification des traditions de notre civilisation. trésors culturels. Nous sommes reconnaissants pour notre partenariat avec Robert et la Fondation au fil des ans et pour la générosité des donateurs qui ont contribué à rendre cette acquisition possible.”
En plus des dons d’anciens et d’actuels administrateurs du conseil du musée, plusieurs donateurs ont également apporté leur soutien financier pour la gestion à long terme de la collection.
Le musée contribuera également à préserver l’héritage des hommes et des femmes des monuments grâce à une galerie permanente qui sera située à l’intérieur du prochain pavillon de la libération de l’institution. La galerie comprendra trois salles qui raconteront l’histoire épique de ceux qui ont travaillé sans relâche pour retrouver et rapatrier les oeuvres volées par les nazis.
A propos du National WWII Museum
Le National WWII Museum de la Nouvelle-Orléans raconte l’histoire américaine de “la guerre qui a changé le monde”. Inauguré en 2000 en tant que musée national du débarquement et maintenant renommé musée national de la Seconde Guerre mondiale, il “célèbre l’esprit américain, le travail d’équipe, l’optimisme, le courage et les sacrifices d’hommes et de femmes qui se sont battus sur le front et ont servi à la maison”.
En 2018, les Travellers ‘Choice Awards du TripAdvisor ont classé le musée n ° 3 aux Etats Unis et n ° 8 dans le monde. Depuis son ouverture en 2000, plus de 6,6 millions de personnes ont visité le musée. Le Musée a clôturé l’exercice 2018 avec une fréquentation record de 754 465 visiteurs, ce qui représente une augmentation de 10% par rapport à l’exercice précédent. L’institution emploie 343 personnes à temps plein et génère un impact économique annuel de 196 millions de dollars sur l’état de la Louisiane.
Aujourd’hui, le musée national de la Seconde Guerre mondiale s’étend sur cinq pavillons présentant plusieurs expositions permanentes, telles que “l’arsenal de la démocratie”, “Road to Tokyo: Pacific Theater Galeries”, “Road to Berlin: Galeries d’ Europe”, et l’exposition originale de l’institution, “jour J de Normandie”, qui a récemment rouvert au public après des travaux de rénovation. nationalww2museum.org.
Le musée se positionne donc pour l’avenir en ouvrant les portes du Panthéon de la démocratie et en démarrant la construction du pavillon de la Libération. Au fur et à mesure que le musée agrandira ses galeries afin de partager les héritages de la guerre avec les générations futures, il prépare également aujourd’hui son avenir en tant que “source nationale la plus accessible et la plus fiable de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale”.
SOURCE: National WWII Museum (site web)
PHOTOS: National WWII Museum (site web)
Date de première publication: 23/10/2019
. Une nouvelle salle immersive au Musée de la Guerre de 1870 de Gravelotte (Moselle)
. Au Musée de l’armée, la réalité augmentée permet une immersion dans la Grande Guerre de 14-18
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.