Un musée de la Nouvelle-Orléans lance des conversations virtuelles assistées par l’IA avec des témoins de la 2nde Guerre mondiale

Partager :
Temps de lecture : 4 min

Une exposition interactive inaugurée le 20 mars 2024 au Musée national de la Seconde Guerre mondiale (National WWII Museum) utilise l’intelligence artificielle pour permettre aux visiteurs d’avoir des conversations virtuelles avec des anciens combattants, dont un lauréat de la médaille d’honneur décédé en 2022.

L’expérience interactive “Voices From the Front” a été dévoilée le 20 mars 2024 par le National WWII Museum de la Nouvelle Orléans, dans le cadre de l’ouverture de la nouvelle galerie d’objets rares et emblématiques de Malcolm S. Forbes, du nom d’un mitrailleur d’infanterie qui a combattu sur les lignes de front en Europe et fils de Bertie Charles Forbes, fondateur du magazine Forbes.

L’expérience permet aux visiteurs du musée de la Nouvelle-Orléans de poser des questions aux héros de la guerre et aux partisans de l’effort de guerre américain, notamment une infirmière militaire qui a servi aux Philippines, une ouvrière d’usine aéronautique, un ancien marine devenu ambassadeur et Margaret Kerry, une danseuse qui s’est produit dans des spectacles pour les soldats et qui, après la guerre, est devenu un modèle pour le personnage de la Fée Clochette dans les productions Disney.

“Voices from the Front offre une nouvelle façon de raconter les histoires des hommes et des femmes qui ont servi leur pays, tant au pays qu’à l’étranger, d’une manière qui comble le fossé entre les générations et garantit que leur place dans l’histoire ne soit jamais oubliée. Les voix du Front donneront de vrais visages à l’histoire, offrant des perspectives uniques et intimes et comblant le fossé entre les générations.” annonce le musée.

Margaret Kerry a dansé aux États-Unis pour divertir les troupes américaines lorsqu’elle était adolescente.

En préparation depuis quatre ans, le projet intègre des entretiens vidéo avec 18 anciens combattants de la guerre ou de l’effort de soutien. Chacun d’entre eux a répondu à environ un millier de questions sur la guerre et sa vie personnelle.

Les visiteurs de la nouvelle exposition s’installent devant une console et un écran. ils choisissent avec qui ils souhaitent converser et une image taille réelle de cette personne confortablement assise sur une chaise, apparait devant eux.

“Chacun d’entre nous peut alors poser une question”, explique à l’AP Peter Crean, colonel de l’armée à la retraite et vice-président de l’éducation du musée. “L’outil reconnait les éléments de cette question et grâce à l’IA, lui fait correspondre la réponse la plus appropriée parmi les milles possibilités”.

L’équipe du Musée a sélectionné les témoins pour présenter l’éventail le plus diversifié possible d’expériences de la Seconde Guerre mondiale.

  • Une mémoire vivante de la Grande Guerre 

La nouvelle expérience donne la parole à 18 vétérans et témoins de la Grande Guerre. Parmi eux, une conductrice de jeep du Bataillon de la Poste, un radio opérateur de la Marine, un rescapé du cam de Dachau, un pilote de B17, mais également le vétéran du Corps des Marines Hershel Woodrow « Woody » Wilson, lauréat de la médaille d’honneur qui a combattu à Iwo Jima, au Japon. Il est décédé en juin 2022 après avoir enregistré ses réponses.

“Alors que cette génération commence à disparaître dans l’histoire, la possibilité pour le public américain de parler avec un vétéran de la Seconde Guerre mondiale va devenir de plus en plus limitée”, a déclaré Peter Crean.

Cette nouvelle expérience permet donc d’immortaliser les souvenirs des vétérans et survivants de la 2nde Guerre Mondiale, même après leur disparition.

“Préserver les témoignages personnels de ceux qui ont servi et se sont sacrifiés pour défendre notre liberté pendant la Seconde Guerre mondiale est au fondement de notre mission, et le fait que ces hommes et ces femmes partagent personnellement leurs histoires avec les visiteurs est depuis longtemps une caractéristique de l’expérience du Musée. Désormais, Voices from the Front portera cette narration à un nouveau niveau, permettant aux invités de continuer à avoir leurs propres conversations – grâce à la puissance de l’IA – avec les membres de la génération de la Seconde Guerre mondiale, même longtemps après leur décès” a déclaré Stephen Watson, Président-directeur général du Musée national de la Seconde Guerre mondiale.

  • Immortaliser les souvenirs

Les anciens combattants et vétérans jouent depuis longtemps un rôle dans la personnalisation de l’expérience de visite du musée, ouvert en 2000 sous le nom de Musée national du Débarquement.

Ces témoins de la Grande Guerre se portaient souvent volontaires au musée, occupant une table près de l’entrée où les visiteurs pouvaient leur parler de la guerre. Mais cette pratique a diminué à mesure que les anciens combattants vieillissent et meurent. “La pandémie de COVID-19 a été particulièrement difficile pour la génération de la Seconde Guerre mondiale’ ajoute Peter Crean.

Certains des 17 survivants de la guerre qui ont participé aux enregistrements étaient présents pour l’ouverture de “Voices from the Front”.

Le dispositif innovant a été conçu par StoryFile, leader en technologie immersive et en capture vidéo et Ideum, une entreprise de conception d’expériences qui a collaboré à des expositions antérieures.

L’expérience “Voices from the Front” a été rendue possible grâce à un don d’1.5 millions de dollars fait par Sandie Villere, administrateur du musée et son épouse Margie .

Plusieurs musées de l’Holocauste nord-américains propose déjà une expérience proche, permettant de dialoguer avec des rescapés, témoigannt en vidéo. La même approche est utilisée depuis XX pour faire revivre Dali au musée de Floride qui lui est consacré. (ARTICLE CLIC: Dali Lives: le musée très audacieux de Floride utilise l’intelligence artificielle pour ressusciter l’artiste surréaliste) Un dialogue avec Van Gogh a également été proposé au Musée d’Orsay pendan l’exposition consacrée à ses dernières oeuvres. (ARTICLE CLIC: [Vivatech 2023] L’intelligence artificielle permet de dialoguer avec Vincent Van Gogh)

www.nationalww2museum.org/visit/museum-campus-guide/louisiana-memorial-pavilion/voices-from-the-front

SOURCES: National World War 2 Museum New Orleans, presse

PHOTOS: National World War 2 Museum New Orleans

PHOTO du carrousel: modélisation 3D de l’espace de l’expérience “Voices From the Front”

Date de première publication: 21/03/2024

banner clic avril 2024

Laisser un commentaire