Un robot « chien-guide » associé à l’intelligence artificielle a été testé au musée Hunterian de Glasgow

Un robot « RoboGuide » est en cours de développement à l’Université de Glasgow en collaboration avec des communautés et des institutions. Créé dans le but d’aider les personnes aveugles et malvoyantes à se déplacer dans les espaces intérieurs, il a été testé en décembre dans les salles du Hunterian Museum, le plus vieux musée d’Ecosse.

Depuis plusieurs mois, des experts de l’Université de Glasgow (James Watt School of Engineering) développent un robot alimenté par l’IA qui vise à aider les personnes malvoyantes à se déplacer de manière plus indépendante dans les musées, mais également les centres commerciaux, les hôpitaux et les autres lieux publics.

L’université s’est associée à des industriels, des organisations caritatives, des communautés et des institutions pour créer le prototype « RoboGuide », qui marche sur quatre pattes, se repère dans l’espace et peut également fournir des contenus audios.

Un des objectifs majeurs du projet est d’offrir un service de localisation et d’orientation le plus précis possible, dans les environnements intérieurs où la couverture des signaux comme le GPS est faible.

Le professeur Muhammad Imran, doyen des études supérieures à la James Watt School of Engineering et co-chercheur du projet Roboguide, a déclaré : “Notre projet de technologie d’assistance pour les personnes malvoyantes incarne l’innovation, favorisant l’inclusion. À Glasgow, nous sommes pionniers dans les technologies qui changent le monde et qui ont le potentiel de transformer des vies et de remodeler les normes sociétales”.

Le Dr Olaoluwa Popoola, James Watt School of Engineering de l’Université de Glasgow, chercheur principal du projet a déclaré : “Les technologies d’assistance comme le RoboGuide ont le potentiel de fournir aux personnes aveugles et malvoyantes plus d’indépendance dans leur vie quotidienne dans les années à venir”.

• Un premier test au Hunterian Museum de Glasgow

En décembre 2024, le RoboGuide a été testé pour la première fois au Hunterian Museum, dépendant de l’Université de Glasgow.

Des visiteurs bénévoles du Forth Valley Sensory Centre (FVSC), une communauté pour les personnes souffrant de déficience visuelle ou auditive, et du Royal National Institute of Blind People (RNIB) ont interagi avec le robot pour se repérer au premier étage du musée et ont pu tester les conseils vocaux interactifs sur six expositions.

• Géolocalisation et IA

Le logiciel développé par l’équipe guide le robot suivant un itinéraire optimal entre les emplacements, évitant ainsi les nombreux obstacles qu’il pourrait rencontrer en guidant un humain. Le système RoboGuide utilise des capteurs sophistiqués montés à l’extérieur du robot pour cartographier et évaluer son environnement.

Le RoboGuide intègre également une technologie de modèle de langage étendu, permettant de comprendre les questions et les commentaires des utilisateurs et d’y répondre.

Le Dr Wasim Ahmad, co-chercheur du projet a ajouté : “À terme, notre objectif est de développer un système complet pouvant être adapté pour une utilisation avec des robots de toutes formes et tailles afin d’aider les personnes aveugles et malvoyantes dans un large éventail de situations intérieures. Nous espérons pouvoir créer un produit commercial robuste qui pourra aider les personnes malvoyantes partout où elles pourraient avoir besoin d’une aide supplémentaire.”

Le projet de recherche de neuf mois est soutenu par un financement du Conseil de recherche en ingénierie et en sciences physiques (EPSRC), via l’organisme gouvernemental UKRI, et son programme Impact Acceleration Account. Le projet RoboGuide est également soutenu par la fondation caritative Forth Valley Sensory Centre et le Royal National Institute of Blind People en Écosse.

On estime que 2,2 milliards de personnes dans le monde vivent avec une forme de perte de vision, dont environ deux millions au Royaume-Uni.

SOURCES: University of Glasgow, UKRI, presse

PHOTOS: RNIB Scotland