Le 11 novembre 2024, le premier ministre Michel Barnier a inauguré la nouvelle tranchée pédagogique à ciel ouvert, dans le parc du musée de la Grande Guerre de Meaux. Les visiteurs peuvent y déambuler pour mieux comprendre comment fonctionnait ce “système-tranchées”, unique dans l’histoire militaire. Une deuxième ligne, des boyaux de communication et une première ligne permettent de vivre une expérience immersive unique en France, alors que se matérialisent devant les yeux du visiteur un poste d’artillerie, un poste d’écoute, un abri de soldats, une banquette de tir, une entrée de sape, et le no man’s land.
Aucun musée français ne propose, à ce jour, une expérience aussi complète que celle offerte par la tranchée pédagogique du musée de la Grande Guerre. Cette nouveauté, inédite en France, est “l’occasion d’écrire une nouvelle page du musée”.
“Depuis son inauguration le 11 novembre 2011, le musée de la Grande Guerre a su devenir le musée de référence sur la Première Guerre mondiale en Europe, avec une collection unique, composée de plus de 70 000 objets et documents. À ce jour, il a accueilli plus d’un million de visiteurs : la richesse et la diversité de sa collection, présentée dans une scénographie immersive, ont su séduire petits et grands, avec un succès particulièrement marqué auprès des élèves et de leurs enseignants. Aujourd’hui, le musée souhaite enrichir son offre, et permettre au public de mieux comprendre ce qui est l’un des symboles les plus marquants de la Grande Guerre : ses tranchées” se félicite Jean-François Copé, Maire de Meaux et Président du Pays de Meaux, dont dépend le musée.
- Compléter et enrichir le parcours permanent
Deux reconstitutions de tranchées, une française et une allemande, sont déjà présentes dans le parcours permanent du musée. Cependant, elles ne mesurent que quelques mètres et les visiteurs ne peuvent pas y circuler.
C’est pour permettre à chacun de vivre cette expérience unique que le musée de la Grande Guerre a décidé de construire un dispositif à échelle réelle dans le parc du musée.
Il est désormais possible de déambuler dans la tranchée, afin de mieux comprendre comment fonctionnait ce système unique dans l’histoire de la guerre.
- Un dispositif pédagogique et immersif
Le dispositif proposé par le musée se veut pédagogique et immersif, grâce à une scénographie aussi réaliste que scientifiquement rigoureuse.
Au-delà de la reconstitution d’une tranchée à l’identique, le musée de la Grande Guerre a pour ambition de plonger le visiteur dans les différents espaces qui composaient la
tranchée, afin qu’il comprenne mieux la façon dont les soldats interagissaient avec leur environnement.
Une médiation adaptée à tous a été mise en place afin de contextualiser le discours et de fournir des éléments de compréhension sur chaque espace.
- Une expérience adaptée à tous les publics
Le musée de la Grande Guerre est accessible à tous, à partir de 5 ans. Des outils de
médiation adaptés aux plus jeunes sont disponibles gratuitement à l’accueil, des visites
et ateliers sont organisés tout au long de l’année pour toute la famille.
La tranchée pédagogique entend respecter cet état d’esprit, et accueillera tous les visiteurs du musée, tout au long de l’année. Une attention particulière sera portée aux groupes scolaires pour lesquels des visites guidées et ateliers spécifiques seront conçus. La tranchée pédagogique sera également adaptée aux personnes en situation de handicap.
- Une expérience qui se fond dans l’architecture du musée
La nouvelle tranchée pédagogique du musée de la Grande Guerre entend concilier une
parfaite représentation scientifique et historique du système de tranchée à l’échelle 1, et préserver la cohérence architecturale et scénographique du musée.
L’objectif de ce projet est ainsi de donner aux visiteurs une parfaite compréhension du
système complexe des tranchées, des différents espaces qui les composent, et ainsi
de remettre en contexte le quotidien des hommes dans le combat, les préparatifs,
l’organisation de vie et l’attente.
Le nouveau parcours en extérieur se déploie sur une longueur de 130 mètres et une surface de plus de 800 m².
Implantée au cœur du parc du musée, entre les deux piliers fichés dans la colline sur laquelle est construit le bâtiment, la tranchée pédagogique jouera un rôle essentiel dans la découverte du musée.
De par sa situation, elle constituera un élément central du parcours de visite. On peut d’abord la deviner depuis le parvis, puis la visualiser depuis le hall et la coursive, puis descendre au cœur du dispositif pour la parcourir et l’expérimenter.
“On ne voulait pas d’un Disney de la Première Guerre mondiale. On a fait dans le sobre tout en respectant la logique du musée”, prévient Bernard Lociciro, vice-président de l’agglomération de Meaux en charge de la culture et du patrimoine.
- Une vision subjective de la vie du poilu
Comme les soldats de la Grande Guerre, le visiteur est amené à « descendre » dans la
tranchée.
Le parcours du visiteur débute depuis la coursive Ouest du musée, en surplomb par rapport au dispositif de tranchée. Le public est accueilli comme s’il était lui-même une nouvelle recrue et invité à prendre connaissance du champ de bataille avant d’y pénétrer. Cette présentation se fait donc à l’arrière de la seconde ligne et « face à l’ennemi ».
Positionnés sur la coursive, longues-vues et panneaux signalétiques viennent apporter des informations approfondies sur le système défensif / offensif ainsi que sur les différentes zones d’abris, poste d’observation, poste de secours, etc.
Depuis ce point de vue, des dispositifs de médiation permettant de présenter le système global de tranchée, la ligne arrière et les boyaux perpendiculaires débouchant sur la première ligne, sont installés.
En fond, le visiteur aperçoit la reconstitution du no man’s land avec ses queues de cochon, ses chevaux de frise et barbelés. Un cheminement mène à un noyau de circulation verticale permettant de descendre dans la tranchée soit par un escalier en épingle, soit par un élévateur destiné aux personnes en situation de handicap.
L’entrée sur le champ de bataille se fait logiquement par l’arrière, par une portion de boyau débouchant sur la seconde ligne. Sur un cheminement de caillebotis au sol, inspiré des aménagements des fonds de tranchées mais adaptés aux contraintes des espaces publics et accessibles aux PSH, le visiteur découvrira un décor de tranchée hyperréaliste. Il fera une boucle, passant de la seconde ligne à la première en parcourant un premier boyau puis repassant du front aux lignes arrières grâce à un second boyau.
Une ambiance sonore – explosions, sifflements des balles, cris – accompagne le visiteur dans son parcours. Son spatialisé et caissons de basse viennent ainsi renforcer l’immersion.
La sortie de la tranchée se fait par le parvis actuel du musée de la Grande Guerre.
Interview vidéo: “visite des décors de la tranchée” avec Pascal Josse (Atelier Adess) :
- Les différents espaces de la tranchée pédagogique
Le nouveau parcours immersif est constitué d’une quinzaine d’espaces :
. le poste d’artillerie
. le poste d’observation
. l’entrée de Sape
. la banquette de Tir
. le parados
. le Cagna
. le poste de mitrailleuse
. le poste d’écoute
. le NoMan’s Land
. les feuillées
. l’abri
. et le poste de secours.
- Générique de la tranchée pédagogique
Audrey Chaix, directrice du musée, a informé le CLIC que “le coût du projet est d’1,5 million d’euros. Nous avons reçu 1 million de financements publics (Etat par le biais du ministère des Armées, région IDF, départements franciliens par le biais d’un fonds d’investissement), et 300 000 euros de mécénat (CIC, Gueules Cassées, VINCI, fondation Crédit Agricole Brie Picardie, Groupe ADP, Frisquet, fondation Carac, Eiffage Route, fédération nationale André Maginot, E. Leclerc Meaux, SNCF, Transdev, L’Express, Aedificem)”.
. Conception réalisation: Atelier Adess (Pascal Josse, Pascal Josse, artiste, sculpteur)
. avec Ocam Architecture (Thibault Pagand et Clément Keufer)
. et Le Bâtiment Associé (Joris Chaumont).
Interview vidéo: rencontre avec Thibault Pagand et Clément Keufer, architectes (Ocam Architecture) :
- Exposition « Photographier la tranchée – 1914-2024 »
“Photographier la tranchée – 1914-2024” est la nouvelle exposition de photographies présentées par le musée et l’ECPAD (Etablissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense).
Du 14 septembre 2024 au 17 août 2025, cette exposition raconte l’histoire de ce système de défense.
Une série de photographies inédites sur la tranchée de 1914 à 2024, prises par des photographes professionnels ou amateurs, témoignent de l’évolution de ce système de défense à travers le temps dans les différentes guerres contemporaines.
Informations pratiques
Musée de la Grande Guerre
Rue Lazare Ponticelli – 77100 Meaux
Ouvert tous les jours sauf le mardi, de 9h30 à 18h
Fermé le 01/01, le 01/05, le 25/12 et du 19 août au 6 septembre 2024
À 50 km de Paris par A4/RN3 – parking gratuit
À 30 minutes par la Gare de l’Est en Transilien : train ligne P puis bus (G, S, R ou n°10)
Ou la P’tite Navette gratuite (week-end et pendant les vacances scolaires de la zone C)
www.museedelagrandeguerre.com/preparer-sa-visite/informations-pratiques/
L’accès à la tranchée est compris dans le billet d’entrée du musée.
Infos et tarifs sur www.museedelagrandeguerre.com
Le musée est gratuit tous les 1ers dimanches du mois (sauf le 1er dimanche de
septembre).
A propos du musée de la Grande Guerre de Meaux
À Meaux, le musée de la Grande Guerre présente une collection universelle de 70 000 objets pour comprendre les causes, le déroulement et l’héritage de la Première Guerre mondiale. Situé sur le territoire de la Première bataille de la Marne, qui s’est déroulée en 1914, le musée présente des objets et documents venus du monde entier. Chacun, à sa manière, raconte les vies bouleversées des hommes et des femmes confrontés à la guerre, au front comme à l’arrière. Dans une scénographie immersive déployée sur 3 000 m2, avions et chars, tranchées reconstituées, canons et véhicules, objets du quotidien, sans oublier une collection unique d’uniformes, plongent le public dans l’histoire de la Première Guerre mondiale. www.museedelagrandeguerre.com
www.museedelagrandeguerre.com/la-tranchee/
SOURCE: Musée de la Grande Guerre de Meaux (DP et site web)
PHOTOS: Musée de la Grande Guerre de Meaux
Date de première publication: 11/11/2024
Le Musée de la Grande Guerre de Meaux et l’ECPAD sont membres du CLIC
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.