Le National Trust britannique proposera majoritairement des menus végétariens dans les restaurants de ses sites culturels

Partager :
Temps de lecture : 3 min

Le 2 novembre 2024, lors de leur assemblé générale annuelle, les membres et administrateurs du National Trust britannique ont adopté dans une grande majorité une résolution visant à augmenter à 50% la part des plats végétariens dans les 300 points de vente alimentation et boissons de ses lieux culturels.

Lors de la 129e assemblée générale annuelle (AGA) du Trust, ses membres ont partagé leurs points de vue et voté sur trois résolutions, portant sur des sujets écologiques. Le National Trust a ainsi collectivement pris l’engagement que les menus de ses 300 points de vente de nourriture et de boissons soient au moins à 50 % d’origine végétale.

  • Un objectif de 50% de menus végétariens

Près de 75 % des membres du Trust ont voté en faveur de la résolution concernant la proportion de l’offre végétarienne dans les propositions alimentaires de ses espaces de restauration.

La résolution des membres soutient “une transition vers une restauration à base de plantes et une réduction des produits à base de viande et de produits laitiers. Ces décisions peuvent réduire l’impact sur le climat et la biodiversité tout en offrant des choix nombreux et attrayants pour tous”.

Le Trust a déclaré qu’il saluait la résolution et la qualifiait de “réaliste” car il estime qu’environ 40 % de ses choix de menus actuels sont déjà à base de plantes.

Lors de la même assemblée générale, une résolution des membres sur le renforcement de la réponse à l’urgence climatique et écologique a également été adoptée.

  • Nouvelle stratégie sur 10 ans 

René Olivieri, président du conseil d’administration du National Trust, a déclaré : “Comme les membres l’ont entendu, il s’agissait de notre dernière assemblée générale avant le lancement d’une nouvelle stratégie sur 10 ans en janvier 2025. Elle a été l’occasion idéale de réfléchir à tout ce que le Trust et ses sympathisants ont accompli au cours de la dernière décennie et de se préparer pour la prochaine. Nous avons hâte de partager plus d’informations à ce sujet prochainement”.

Château gothique victorien Tyntesfield, acquis par le Trust en 2002. Wikimedia Commons / Adrian Farwell CC BY 3.0
  • A propos du National Trust

Le National Trust est une organisation à but non lucratif dont l’objectif est la conservation du patrimoine et de la nature en Angleterre, au Pays de Galles et en Irlande du Nord. Le Trust a été fondé en 1895 pour “promouvoir la préservation permanente au profit de la nation de terres et de propriétés (y compris les bâtiments) d’une grande beauté ou d’un intérêt historique”. Depuis le National Trust Act de 1907, l’association a acquis des terres par donation et parfois par souscription publique. Considéré comme l‘un des plus grands propriétaires fonciers du Royaume-Uni, le Trust possède près de 250 000 hectares de terres et 1 260 km de côtes. Ses propriétés comprennent plus de 500 maisons historiques, châteaux, monuments archéologiques et industriels, jardins, parcs et réserves naturelles. La plupart des propriétés sont ouvertes au public moyennant un droit d’entrée (les membres ont une entrée gratuite), tandis que les espaces ouverts sont gratuits pour tous. Le Trust génère un revenu annuel de plus de 680 millions de livres sterling, provenant en grande partie des cotisations des membres, des dons et des legs, des revenus fonciers directs, des entrées payantes, des bénéfices de ses magasins et restaurants et des placements. Il reçoit également des subventions de diverses organisations, notamment d’autres organismes de bienfaisance, des ministères, des autorités locales et du National Lottery Heritage Fund. www.nationaltrust.org.uk/

SOURCES: National Trust, presse

PHOTOS: Wikimedia Commons

PHOTO du carrousel: Attingham Park dans le Shropshire, la propriété la plus visitée du National Trust au cours de la saison 2022-23. Wikimedia Commons / Wehha CC BY-SA 3.0

Date de première publication: 8/11/2024

rnci 24 replay

Laisser un commentaire