L’artiste paysagiste Tom Stuart-Smith va créer un nouveau jardin devant la Tate Britain de Londres

Partager :
Temps de lecture : 3 min

Le 1er mars 2024, la Tate Britain a annoncé que le studio de l’artiste paysagiste Tom Stuart-Smith, en collaboration avec les architectes Feilden Fowles, avait été choisi pour transformer le parc devant la galerie. Ce nouveau jardin, baptisé Clore Garden, a été rendu possible grâce à un don généreux de la Fondation Clore Duffield. Le projet sera réalisé en partenariat avec la Royal Horticultural Society (RHS) et créera un nouvel espace vert sur le Millbank de Londres, ouvert à tous.

Abritant la plus grande collection d’art britannique au monde, la Tate Britain attire plus d’un million de visiteurs chaque année. Son nouveau jardin repensera la façon dont ces visiteurs abordent la galerie depuis la rivière.

“Ouvert en 2026, le Clore Garden offrira une invitation ouverte au repos et au ressourcement, un espace pour rencontrer l’art et interagir avec le monde naturel, et un lieu de plaisir pour les communautés locales” annonce le musée de Londres.

Alex Farquharson, directeur de la Tate Britain, a déclaré : “Je suis ravi que Tom Stuart-Smith crée un magnifique nouveau jardin pour accueillir les visiteurs de la Tate Britain. Cela s’inscrit dans la continuité de la transformation de la galerie, après le réaménagement complet de nos expositions de collection l’année dernière, et marque une étape importante dans notre parcours visant à accroître la durabilité et la biodiversité de notre site”.

Tom Stuart-Smith Studio est un cabinet d’aménagement paysager primé, réputé à l’échelle internationale pour ses jardins alliant naturalisme et modernité. Son travail dans le secteur des arts et de la culture comprend la création de jardins pour Hepworth Wakefield dans le Yorkshire et la Royal Academy of Arts de Londres, ainsi que des travaux sur les espaces publics du château de Windsor, du Centre Aga Khan et du plan directeur du RHS Bridgewater à Salford.

L’équipe a remporté l’appel d’offres pour la création du Clore Garden à la Tate Britain à l’issue d’un concours ouvert.

Tom Stuart-Smith a déclaré : “Nous sommes ravis d’avoir l’opportunité de transformer cet espace sous-utilisé mais important. Depuis la dernière refonte de cet espace, le monde a changé et nous pensons tous que les espaces publics au cœur de nos villes doivent travailler davantage. Les pelouses tondues et les haies taillées ont du mal à y parvenir toutes seules. Nous espérons faire de la Tate Britain un havre de paix pour la faune et apporter beauté, complexité et joie à ce jardin au cœur de Londres”. 

  • Un projet mécéné

Le projet est financé par la Fondation Clore Duffield, qui fête cette année son 60e anniversaire.

L’une des organisations philanthropiques les plus généreuses du secteur artistique britannique, la Fondation soutient depuis longtemps la Tate Britain, notamment en contribuant à la réalisation de la Clore Gallery en 1987, une extension majeure destinée à abriter le legs de JMW Turner à la nation. (ARTICLE CLIC: La Fondation Clore Duffield célèbre son 60e anniversaire avec un don supplémentaire de 30 millions de livres sterling)

Le nouveau jardin renforcera la connexion entre le bâtiment victorien d’origine de la Tate Britain et la Clore Gallery, tout en améliorant la circulation et l’accessibilité sur le site.

Dame Vivien Duffield, présidente de la Fondation Clore Duffield, a déclaré : “La longue relation de la Fondation avec la Tate Britain remonte à plusieurs décennies, à l’ouverture de la Clore Gallery en 1987, mon premier projet en tant que présidente, en mémoire de mon père Sir Charles Clore. Alors que nous célébrons notre 60e anniversaire, c’est merveilleux de réunir deux de nos plus anciens bénéficiaires, la Tate et la RHS, pour créer un nouveau jardin public pour les Londoniens. Le jardin transformera la zone située devant la galerie et j’espère qu’il constituera la première étape vers la création d’un front de rivière plus vert et plus accueillant”.

La Royal Horticultural Society a contribué à façonner le projet avec les conseils et les orientations des experts horticoles de la RHS.

Clare Matterson, directrice générale de la RHS, faisait partie du jury de sélection final, et la RHS continuera à travailler en étroite collaboration avec la Tate Britain pendant la conception et la construction du jardin.

Clare Matterson, directrice générale de la RHS, a déclaré : “Étant la force du jardinage depuis plus de 200 ans, la RHS connaît le pouvoir du jardinage sur la santé, la guérison et le bonheur. Le jardinage est une forme d’art à part entière, qui nous permet d’être créatifs, colorés et ludiques, tout en créant des lieux magnifiques et réparateurs pour se ressourcer, se dynamiser et s’inspirer. Pour ces raisons et bien d’autres, c’est merveilleux de s’associer à la Tate Britain et de travailler avec Tom Stuart-Smith pour créer ce nouveau jardin communautaire dont les générations pourront profiter, et de forger une nouvelle relation qui rapprochera les mondes de l’art et du jardinage aujourd’hui et pour l’avenir”.

SOURCE: Tate (CP)

PHOTOS: Tate

Date de première publication: 02/03/2024

rnci 24 replay

Laisser un commentaire