Le Speed ​​Art Museum (Louisville) transformera un terrain attenant en un parc de sculptures ouvert en permanence et gratuit

Partager :
Temps de lecture : 5 min

Le 15 août 2023, le Speed ​​Art Museum (Louisville, Kentucky) a confirmé le lancement du projet Speed ​​Outdoors, qui transformera 1.2 hectares de terrain entourant le Musée en un espace vert public ouvert à toute heure et une nouvelle expérience culturelle. Son ouverture est prévue à la fin de 2025 après un investissement de plus de 20 millions de dollars.

Le nouveau parc de sculptures public non clôturé créera une extension du musée avec un accès gratuit et à toute heure, et invitera le public à s’engager avec l’art d’une manière différente.

Pour cette nouvelle destination culturelle de de Louisville, le Speed ​​Art Museum va pouvoir bénéficier du don de Al et Mary Shands de 13 sculptures à grande échelle de certains des plus grands artistes du monde, dont Zaha Hadid, Sol LeWitt, Anish Kapoor, Kulapat Yantrasast, Sean Scully et Deborah Butterfield. Ces œuvres, entrées dans la collection du musée en 2021 et 2022, constitueront les installations inaugurales du nouveau parc d’art.

L’œuvre de Sol LeWitt, Progression, 1997 dans le futur Speed Outdoor
  • Un budget de 22 millions de dollars

Une campagne de financement de 22 millions de dollars est en cours pour lever des fonds pour la construction et l’exploitation, afin de garantir que “le parc d’art s’épanouira et servira la communauté pour les années à venir”.

Le projet Speed ​​​​Outdoors peut déjà compter sur le généreux soutien de donateurs clés qui incluent le don de plusieurs millions de dollars de la famille Cressman en 2009, qui a permis la création du Elizabeth P. et Frederick K. Cressman Art Park and Piazza.

  • Des œuvres d’art et des activités

Le parc d’art Speed ​​Outdoors créera de nouvelles opportunités pour le Musée d’exposer sa collection croissante de sculptures en plein air, de collaborer avec des artistes spécialisés dans l’art extérieur et de présenter une programmation créative en dehors des murs physiques du Musée.

Avec des espaces de repos et de jeu ainsi qu’une programmation publique toute l’année pour tous les âges, y compris des concerts, des cours de yoga, de la méditation et des activités éducatives en plein air, le Speed ​​​​Outdoors célèbrera ainsi “le pouvoir de se connecter avec l’art et la nature, de rassembler les gens et de favoriser le bien-être personnel. parallèlement à l’objectif commun d’un avenir durable”.

Le futur Speed Outdoor vu des galeries du musée

La campagne de financement de Speed ​​​​pour le projet Outdoor comprend des fonds pour la maintenance continue et le soutien programmatique longtemps après son ouverture.

“Le Speed ​​​​Outdoors représente notre vision d’un musée privilégiant l’inclusivité et des formes illimitées de créativité”, a déclaré Raphaela Platow, directrice du Speed ​​Art Museum. “Rendant hommage au rêve des frères Olmsted d’une Louisville reliée par des parcs publics et mettant l’accent sur le potentiel réparateur des espaces verts accessibles, il servira de forum accueillant pour toute la communauté pour se connecter avec l’art, la nature et les uns avec les autres, dans les années à venir”.

  • Une nouvelle destination dans la ville

En tant que l’un des rares parcs gratuits et ouverts au public dans le centre de Louisville, le Speed ​​Outdoors comblera un besoin de longue date d’espaces verts publics dans l’un des quartiers les plus diversifiés de la ville, offrant un accès équitable aux espaces extérieurs pour les rassemblements, la détente et les loisirs.

Le parc entourant le musée profitera également à l’écosystème local grâce à la préservation d’une faune indigène respectueuse des pollinisateurs, une canopée d’ombre revitalisée créée en plantant au moins 150 nouveaux arbres et des systèmes avancés de gestion de l’eau, conçus en partenariat avec des arboriculteurs et des experts en plantes.

L’œuvre de Sean Scully, The Passenger, dans le futur parc des sculptures du Speed
  • 500 000 visiteurs par an

Le parc devrait accueillir jusqu’à 500 000 visiteurs chaque année, y compris les milliers d’étudiants et de professeurs de l’Université de Louisville qui traverseront la zone chaque jour.

Développé en coordination avec l’Université – sur le campus de laquelle le Speed ​​​​est situé et fonctionne indépendamment – le Speed ​​​​Outdoors marque un nouveau chapitre de collaboration entre les deux institutions qui renforcera le rôle du Musée en tant que ressource académique, culturelle et communautaire.

“Il s’agit d’une opportunité cruciale pour le Speed ​​d’étendre son impact en tant que centre culturel de Louisville, en continuant à répondre aux besoins de la communauté et en offrant quelque chose de vraiment transformateur pour la région” a déclaré Lopa Mehrotra, présidente du conseil d’administration du Speed. “Nous sommes impatients de poursuivre notre collaboration avec la ville, l’Université, nos partisans et nos partenaires communautaires pour mener à bien ce projet visionnaire et le maintenir pour les générations à venir”.

Le projet de conception et d’aménagement du parc a été confié à Reed Hilderbrand Landscape Architects. L’agence américaine a récemment remporté un prix d’excellence au World Landscape Architecture 2023 pour sa collaboration avec l’arboretum et le centre de la nature de Houston. Elle finalise actuellement l’aménagement extérieur de l’expansion du Palmer Museum of Art de la Penn State University, qui devrait ouvrir au début de l’année 2024.

  • Les jardins dans l’air du temps

Avec la montée en puissance des préoccupations écologiques, la dimension parc et jardin est de plus en plus intégrée dans les projets de rénovation et d’extension des lieux culturels mais également dans leur programmation culturelle:

. le musée et les jardins Horniman (Londres) a remporté le prix Art Fund Museum of the Year 2022, notamment pour ses initiatives écologiques et sa micro-forêt (ARTICLEC CLIC: Le musée et les jardins Horniman (Londres) remportent le prix Art Fund Museum of the Year 2022)

. le Natural History Museum NHM de Londres ouvrira en 2024 un parc urbain au cœur de la capitale britannique. L’espace de 2 hectares sera transformé en un exemple de recherche, de conservation et de sensibilisation sur la faune urbaine. (ARTICLE CLIC: Le projet Urban Nature du Museum d’histoire naturelle de Londres reçoit un permis de construire pour transformer les jardins du musée)

. Le 22 mai 2023, le Rijksmuseum a annoncé avoir reçu un don de 12,5 millions d’euros d’un donateur privé et anonyme, le don financier le plus important jamais fait au musée. Cette contribution permettra au musée de poursuivre ses expositions annuelles de sculptures dans les jardins du Rijksmuseum pendant 10 ans  (ARTICLE CLIC: Le rijksmuseum reçoit le don le plus important de son histoire, 12,5 millions d’euros, pour soutenir ses expositions annuelles de sculptures)

Ces projets associant culture et environnement ont pu attirer des financements philanthropiques majeurs. 

  • A propos du Speed ​​Art Museum de Louisville

Le Speed ​​Art Museum de Louisville, dans le Kentucky, est le plus ancien et le plus grand musée d’art de l’État et constitue une ressource culturelle vitale pour la communauté de Louisville et la région au sens large depuis près de 100 ans. La collection encyclopédique sans cesse croissante du musée, ses expositions et sa programmation axée sur la communauté “explorent des problèmes contemporains et inspirent des expériences personnelles significatives grâce au pouvoir transformateur de l’art, suscitant de nouvelles conversations et créant des opportunités de dialogue”.

Situé sur le campus de l’Université de Louisville mais fonctionnant comme une institution indépendante à but non lucratif, le Speed ​​​​offre aux visiteurs du monde entier des opportunités de s’engager dans l’art à travers des programmes publics et académiques, des projections au Speed ​​Cinema, des offres familiales dans la galerie éducative interactive Art Sparks, et plus encore. https://www.speedmuseum.org/

SOURCES: Speed Art Museum

PHOTOS: Speed Art Museum, Reed Hilderbrand Landscape Architects

Date de première publication: 22/08/2023

banner clic avril 2024

Laisser un commentaire