Le 28 août 2024, le Musée a dévoilé le réaménagement de ses espaces extérieurs. Entièrement repensés par le MBAM et le Jardin botanique, l’un des cinq musées du pôle Espace pour la vie, grâce à un don majeur de généreux mécènes montréalais (0.8 millions d’euros). Ces jardins comprennent plus de 8 000 végétaux qui contribuent à la biodiversité et à la pollinisation en milieu urbain. Jouxtant les cinq pavillons de la cité muséale de Montréal, le nouvel aménagement conçu par NIPPAYSAGE met de plus en relief le remarquable ensemble d’œuvres d’art public du Musée, qui compte une vingtaine de sculptures d’artistes de renom.
“Déployé sur des portions de la rue Bishop, de l’avenue du Musée et de la rue Sherbrooke Ouest, le nouveau concept paysager rehausse l’attrait d’un secteur historique animé qui abrite l’Université Concordia, de nombreux commerces, ainsi que plusieurs résidences privées” explique le musée.
Avec leur végétation abondante, ces espaces extérieurs deviennent une scène artistique, un lieu de détente et de festivités encore plus accueillant pour les citoyennes et citoyens de Montréal et les personnes en visite dans la métropole.
“Oasis en plein centre-ville, ces espaces verts réaménagés en collaboration avec Espace
pour la vie profiteront à l’ensemble de la communauté montréalaise. Arborés et agrémentés d’une abondance de végétaux, ces jardins transforment l’environnement urbain en un havre d’art et de verdure. Nous sommes redevables envers Jess et Mark Pathy, qui nous permettent de réaffirmer, par leur élan visionnaire, le rôle du Musée comme lieu de vie au cœur de la cité”, explique Stéphane Aquin, directeur général du MBAM.
- Une végétation au service de la biodiversité
Les parterres qui bordent le Musée, ainsi que des saillies de trottoirs de l’arrondissement de Ville-Marie, sont désormais peuplés de plus de 8 000 végétaux adaptés au climat local : 72 arbustes, 8 plantes grimpantes, 6 308 vivaces et 2 093 plantes bulbeuses, dont les floraisons s’échelonneront au fil des saisons dès le printemps prochain.
Cette flore diversifiée, comprenant plus de 45 espèces indigènes, favorise la présence en milieu urbain de pollinisateurs tels que les abeilles, les ichneumons et les halictes verts. L’ajout de trois arbres – viorne lentago, amélanchier arborescent et cornouiller à feuilles alternes – permet par ailleurs de renforcer la canopée.
Du sud au nord, l’aménagement évolue progressivement d’espèces caractéristiques des jardins horticoles du Mille carré doré, tulipes, échinacées pourpres et hydrangées, entre autres, vers une sélection d’espèces typiques de l’écosystème forestier du Mont-Royal: onoclées sensibles, tiarelles cordifoliées et sceaux-de-Salomon pubescents.
Au total, plus de 240 mètres carrés de terrains gazonnés et 62 mètres carrés de surface minérale ont été transformés en lit de plantation diversifié, permettant d’accroître la biomasse et la qualité des habitats pour la biodiversité.
- Projet de réaménagement écoresponsable
Le MBAM aspire à améliorer la qualité de vie de la population tout en minimisant son empreinte écologique, conformément avec l’un des objectifs de développement durable des Nations Unies.
Certifié “Mon jardin Espace pour la vie”, ce projet de réaménagement écoresponsable figure parmi les initiatives phares du plan de développement durable du Musée.
Il intègre par ailleurs un mobilier évolutif, le réemploi de matériaux démantelés, de même que la protection et la mise en valeur d’arbres existants.
- Un projet rendu possible en partie grâce au soutien de Jess et de Mark Pathy
Une part essentielle de ce grand projet a pu être réalisée grâce à un don majeur de 1,2 M$ (0.8 millions d’euros) des mécènes Jess et Mark Pathy dans le cadre de la campagne majeure de financement 2023-2028 intitulée “Le Musée transforme les vies”. Cette campagne dirigée par la Fondation du MBA vise à collecter 100 M$ canadiens d’ici 2028 pour soutenir le musée dans 3 directions: collection et programmation des expositions; éducation et engagement communautaire et Projets spéciaux (accueil, café, jardin et numérique).
Très engagée à soutenir la mission du MBAM, Jess Pathy siège au conseil d’administration de l’institution. L’importante contribution des Pathy a servi de levier à la concrétisation de ce projet, et en assurera la pérennité. Près de la moitié de ce don servira à l’entretien et à la valorisation des jardins pour les années à venir, notamment par le maintien d’une programmation d’activités de haut calibre favorisant la mobilisation urbaine sur l’avenue du Musée.
- Le Jardin de sculptures du MBAM
Figurant parmi les plus importants ensembles d’art public à Montréal, le Jardin de sculptures Fondation Famille Godin et Max et Iris Stern intègre 23 œuvres d’artistes comme David Altmejd, Valérie Blass, Jim Dine, Joe Fafard, Elisabeth Frink, Antony Gormley, Henry Moore, Jaume Plensa et Jean Paul Riopelle, sans oublier une récente acquisition de la plasticienne canadienne Angela Bulloch.
Plusieurs musées internationaux ont lancé des programmes de réaménagement de leur parc et jardin: Cleveland Museum of Art, Natural History Museum Londres, Rijksmuseum Amsterdam, Speed Art Museum Louisville et Tate Britain Londres.
- À propos d’Espace pour la vie
La protection de la biodiversité et de l’environnement est au cœur de la mission d’Espace pour la vie, qui regroupe le Biodôme, la Biosphère, l’Insectarium, le Jardin botanique et le Planétarium. Ensemble, ces musées montréalais forment le plus important complexe en sciences de la nature au Canada. Ils accueillent chaque année plus de 2,4 millions de personnes. Au regard des enjeux auxquels la planète est confrontée, Espace pour la vie travaille à accroître son impact en privilégiant le dialogue avec les communautés et en déployant des actions visant à engager la population sur la voie de la transition socioécologique. espacepourlavie.ca
SOURCE: MBAM
PHOTOS: MBAM
PHOTO du carrousel: Espaces verts du MBAM. Sculptures : Elisabeth Frink (1930-1993), In memoriam I et* In memoriam II*, 1981. MBAM, don à la mémoire de Barry Seymour Boyd, à l’occasion du 150e anniversaire du Musée des beaux-arts de Montréal. Photo MBAM, Julie Ciot
Date de première publication: 01/09/2024
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.