Le 24 juillet, le musée Guggenheim Bilbao a présenté l’installation de 300 panneaux solaires sur ses toits, qui vont générer 80 MWh par an. Cette autoproduction représente environ 5% sur la consommation électrique du musée, en moyenne 30% de la demande totale d’électricité du bâtiment, et permet de couvrir les besoins d’éclairage de toutes les salles d’exposition.
Les panneaux solaires ont été installés sur les deux plus grands toits de manière à être invisibles depuis la rue et à s’intégrer à l’architecture.
- Près de 400 panneaux solaires installés depuis janvier 2024
“Préserver l’unicité architecturale du bâtiment a été un défi majeur dans la mise en œuvre de ce projet, et tous les détails, de la conception de l’installation à l’harmonisation avec d’autres éléments, comme les puits de lumière, ont été approuvés par l’architecte Frank Gehry et la ville de Bilbao” explique l’institution.
Ainsi se termine le projet de panneaux solaires du Musée Guggenheim Bilbao, qui a débuté en janvier 2024 avec l’installation de 90 panneaux photovoltaïques dans l’entrepôt extérieur du Musée, qui fournissent actuellement en moyenne 30% de la demande électrique totale de ce bâtiment, même si les jours ensoleillés les panneaux couvrent tous les besoins électriques de l’entrepôt.
- Neutralité carbone d’ici 2030
L’installation photovoltaïque sur les toits du bâtiment de Bilbao est l’une des actions contenues dans le plan de durabilité environnementale 2024-25, qui comprend l’engagement de travailler vers la neutralité carbone d’ici 2030.
Ce projet est financé par des fonds européens — NextGenerationEU — gérés par l’Agence basque de l’énergie.
D’autres initiatives écologiques sont incluses dans le Plan d’action 2024-2025 du musée.
. Mesurer l’empreinte carbone
Au niveau mondial, le Musée Guggenheim Bilbao a été le premier musée à mesurer son empreinte carbone – y compris les émissions indirectes – et à rendre cette mesure publique.
Il s’agit de l’une des principales initiatives mises en œuvre par le musée depuis 2019 et dont la portée a progressivement augmenté.
L’empreinte carbone complète de toutes les expositions, y compris la logistique et la muséographie, est calculée depuis 2022.
En 2023, l’empreinte carbone du Musée s’élève à 2 561,84 tonnes de CO2, soit 12 % de moins que les mesures annuelles moyennes de la période 2019-2022 en raison des différentes mesures prises.
L’objectif ultime est de calculer les émissions directes et indirectes de toutes les activités du Musée d’ici la fin de cette période de deux ans (2024-2025), y compris les événements, les programmes publics, le restaurant et la boutique.
. Acheter de l’électricité provenant de sources d’énergie 100 % renouvelables
Depuis le 1er juin 2024, 100 % de l’électricité fournie au Musée est issue de sources d’énergie durables, ce qui lui permettra de réduire son empreinte carbone de plus d’un tiers.
. Plus de flexibilité dans les paramètres de contrôle de la température et de l’humidité
Depuis 2022, le Musée Guggenheim Bilbao a réduit sa consommation de gaz de 35 % et sa consommation d’électricité de 6 % depuis qu’il a commencé à mettre en place des paramètres de contrôle de température et d’humidité relative mieux adaptés aux conditions climatiques extérieures.
Depuis lors, le Musée Guggenheim Bilbao est devenu une référence internationale dans ce changement de normes de conservation préventive des œuvres d’art, qui a un impact considérable sur les émissions de CO2 des grands musées.
Au cours du dernier trimestre 2024, le Musée travaillera à rendre les paramètres d’humidité relative dans les salles d’exposition encore plus flexibles en suivant les recommandations de l’ICOM – Conseil international des musées ; de l’IIC – Institut international pour la conservation des œuvres historiques et artistiques ; et du Groupe international des organisateurs de grandes expositions, également connu sous le nom de Groupe Bizot.
. Muséographie et logistique durables
Le Musée continue de rechercher et de tester des matériaux plus respectueux de l’environnement pour ses expositions.
Cette année, de la peinture biodégradable et des panneaux de fibres de bois 100 % recyclables ont été utilisés pour la première fois avec des résultats positifs dans la petite exposition Learning Through Art.
Au cours de cette période de deux ans, le Musée continuera de tester différents matériaux afin de réutiliser et/ou de recycler tous les éléments utilisés dans les conceptions d’exposition.
De plus, le Musée va intensifier l’utilisation de matériel et d’équipements loués au lieu de nouvelles constructions, ainsi que la mise en œuvre de la supervision virtuelle dans l’expédition et l’installation des œuvres qui circulent entre les institutions, une technologie appliquée en 2020 qui réduit les déplacements du personnel.
- Exposition Arts de la Terre en 2025
Fin 2025, le Musée ouvrira l’exposition Arts de la Terre, qui vise à sensibiliser davantage aux écosystèmes et au rôle de l’art comme agent régénérateur, notamment au niveau des sols, de leurs ressources et des biotopes.
L’exposition proposera une réinterprétation de l’art international à vocation environnementale des dernières décennies : elle rassemble des œuvres historiques des années 1970 à nos jours dans des médiums tels que la sculpture, l’installation, la photographie, l’image en mouvement et la performance.
Dans la grande majorité des cas, les œuvres sélectionnées incorporeront des éléments fabriqués localement et le transport local et terrestre sera encouragé. En plus des collaborations avec des artistes et des studios de design pionniers dans le domaine de la durabilité, l’exposition recherchera également des synergies avec des organisations locales engagées dans la régénération écologique de la région.
En plus des Arts de la Terre, le programme artistique, les initiatives éducatives et les activités publiques des prochains mois comprendront également des éléments directement liés à la durabilité environnementale. Des ateliers, des conférences, des séances créatives, des panels d’experts et des cours spécifiques aborderont différents aspects de la question climatique.
“Le Plan d’action 2024-25 renforce l’engagement constant du Musée Guggenheim Bilbao en faveur de la préservation de l’environnement. Dans ce sens, le Musée met tout en œuvre pour mettre en œuvre des technologies et des méthodes inspirées de la transition écologique qui contribuent à réduire la consommation d’énergie et de matières premières, à développer des projets de recyclage et de circularité et à promouvoir des activités qui contribuent à sensibiliser ses visiteurs et la communauté” précise le musée.
- Membre actif de la Gallery Climate Coalition (GCC)
usée Guggenheim de Bilbao a renouvelé son statut de membre actif de la Gallery Climate Coalition (GCC).
En 2023, il était devenu le premier musée d’Espagne à devenir membre actif de cette communauté internationale d’organisations artistiques œuvrant pour réduire l’impact environnemental de l’industrie muséale.
La Gallery Climate Coalition a reconnu les efforts du Musée pour réduire son impact environnemental en 2023 et a notamment salué les actions suivantes :
. développement d’un prototype pour un projet d’éclairage dynamique qui sera déployé tout au long de l’année 2024
. mesure incrémentale de l’empreinte carbone 2022 en incluant un périmètre plus large pour les expositions temporaires, ainsi que mesure de l’empreinte carbone du dîner annuel du Musée
. achèvement de l’installation des luminaires LED dans tout le bâtiment
. réduction des pertes d’eau dans les bassins du Musée
. et installation de bornes de recharge électrique autour du musée pour recharger les véhicules électriques
Le GCC est une communauté internationale d’organisations artistiques qui œuvrent à réduire l’impact environnemental du secteur muséal. L’objectif principal du GCC est de faciliter une réduction de 50 % des émissions de CO2 d’ici 2030, ainsi que de promouvoir le zéro déchet. Cette communauté réunit les musées les plus avancés en matière d’environnement au monde, tels que le MoMA, la Tate, le Victoria and Albert Museum, le LACMA, Fine Arts Museum San Francisco (FAMSF), Solomon R. Guggenheim Museum, NYC, mais également Eureka! The National Children’s Museums, Royal Ontario Museum, Serpentine Galleries, M+ Museum HK, Stedelijk Museum Amsterdam, MoMA PS1, Mori Art Museum, Museo e Real Bosco di Capodimonte Napoli, Museum of Contemporary Art (MOCA) LA, Museum of Fine Arts Boston, High Museum of Art, Hirshhorn Museum, Horniman Museums and Gardens, National Galleries Scotland, National Museum of Modern and Contemporary Art, Korea, Canadian Museum of History, Natural History Museum, PHI Foundation, Portland Art Museum, North Carolina Museum of Natural Sciences, Museum of Vancouver, et une institution française Musée Picasso Paris.
www.guggenheim-bilbao.eus/en/about-the-museum/sustainability
SOURCE: Guggenheim Museum Bilbao
PHOTOS: Guggenheim Museum Bilbao / Iberdrola
Date de première publication: 07/08/2024
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.