Après la restauration et l’ouverture de ses cuisines en juin dernier, le Centre des monuments nationaux continue de dévoiler la Conciergerie en proposant une visite augmentée et enrichie de ce monument situé au cœur de l’àŽle de la Cité. En effet, la Conciergerie présente un nouveau parcours révolutionnaire, mêlant des informations sur la Révolution, des dispositifs multimédias et un chantier des collections, qui sera disponible à partir du 14 décembre 2016. Les salles médiévales et révolutionnaires du monument ainsi que des espaces aujourd’hui disparus seront accessibles gr ce à l’HistoPad, outil de médiation numérique permettant de remonter le temps gr ce à la réalité augmentée, des reconstitutions 3D et des fonctionnalités interactives.

Le Palais de la Cité est la demeure des rois capétiens ainsi que le siège du pouvoir des rois de France du Xe au XIVe siècle. Il est le berceau de grandes institutions politiques, administratives et judiciaires. Par ailleurs, une partie du palais est aujourd’hui occupée par le Palais de Justice de Paris tandis que l’essentiel des vestiges sont constitués de l’ancienne prison de la Conciergerie.
Les salles révolutionnaires de la Conciergerie retracent l’occupation du palais après la Révolution française, déclenchée par l’installation du Tribunal révolutionnaire en 1793 dans la Grande Chambre, symbole de la justice royale. La prison de la Conciergerie s’affirme alors comme un des hauts lieux de détention avant comparution de nombreux détenus dont la reine Marie-Antoinette.
La restitution de la prison sous la Révolution retrace son fonctionnement et évoque les grands personnages qui y étaient incarcérés.

à€ travers des photos, des vidéos, des outils numériques innovants, des œuvres, des objets, des maquettes ou encore des textes, le nouveau parcours révolutionnaire invite les visiteurs à plonger dans l’histoire de la Révolution française, pour découvrir un autre visage d’un moment fondateur de notre société. Le discours vise à présenter la Révolution dans ses aspects utopiques comme les plus sombres.
Ce nouveau parcours vise à donner les clés de compréhension d’une époque mouvementée à un large public, souvent familial et international : les textes sont en effet traduits en anglais et l’HistoPad en 6 langues (français, anglais, allemand, espagnol, italien et chinois).

L’HistoPad est un dispositif de médiation numérique, qui permet au visiteur équipé d’une tablette tactile, de faire une visite immersive, enrichie, dans les espaces médiévaux et révolutionnaires de la Conciergerie. Gr ce à des techniques de réalité augmentée, des reconstitutions 3D et des fonctionnalités interactives, ce dispositif ludique et immersif permet de mieux comprendre l’histoire du lieu et son sens historique.
L’HistoPad offre tout d’abord une présentation globale du monument, en image, au fil du temps. Gr ce à un système de reconnaissance visuelle, le visiteur scanne des « Portes du temps » qui lui permettent de s’absorber dans le passé exactement au même endroit. Une reconstitution virtuelle à 360 ° soit de l’époque médiévale soit de l’époque révolutionnaire apparaà®t alors à l’écran. Des « zones interactives » permettent d’afficher des légendes dynamiques sur certains éléments caractéristiques de la pièce.

Développé par la société Histovery, une start-up qui propose des dispositifs de « visite augmentée », l’HistoPad de la Conciergerie est coproduit avec le Centre des monuments nationaux, qui a notamment assuré un accompagnement éditorial, scientifique, iconographique et historique ainsi que le suivi de la production et de la commercialisation.
L’HistoPad est proposé à la location au tarif de 6,50 ‚¬ à partir du 14 décembre 2016.
Sources : Centre des monuments nationaux
Photos : Histovery, BnF
. Avec l’histopad, Chambord propose une visite immersive du ch teau sous le règne de François 1er
. Tour de France des expositions et de leurs dispositifs numériques (archives) (15/11/2016)
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.