Les musées et lieux de patrimoine français deviennent à leur tour le cadre privilégié de bals et dîners caritatifs, réunissant mécènes, collectionneurs et passionnés d’art. Inspirés du célèbre Met Gala, se déroulant chaque année au Metropolitain Museum of Art de New York, ces événements alliant prestige et engagement, dans des lieux exceptionnels, permettent de lever des fonds pour l’acquisition ou la conservation des œuvres mais également le financement d’expositions ou de la programmation. Au musée du Louvre, au MAD Paris ou à la Cité du Vin de Bordeaux, ces nouveaux événements philanthropique témoignent du rôle essentiel du mécénat dans le financement des lieux culturels.
- Le premier Grand Dîner du Louvre
Le mardi 4 mars 2025, le Louvre a saisi l’occasion offerte par l’exposition « LOUVRE COUTURE » pour programmer son premier Grand Dîner le premier jour de la Fashion Week parisienne qui réunit un grand nombre de personnalités dans la capitale. Il était, à ce titre, inscrit au calendrier de la Fédération de la Haute Couture et de la Mode.
S’il s’agit de la première fois que le musée organise ce genre d’évènements, l’association American Friends of the Louvre propose des dîners et galas caritatifs au sein du musée et aux Etats-Unis depuis 2004 pour soutenir l’institution.
. Une soirée de grande ampleur dans un cadre exceptionnel
Il s’agit d’un événement de levée de fonds ambitieuse dont tous les profits iront abonder le financement des activités du musée. Pour cette première année, plus de trente tables ont été proposées à la vente et plus de 350 invités ont pu assister au dîner orchestré par la cheffe étoilée Anne-Sophie Pic dans la Cour Marly, au cœur du musée.
En seconde partie de soirée, le musée du Louvre a proposé une after-party sous la Pyramide de Ioh Ming Pei. Récemment distinguée aux Grammy Awards, c’est Doechii qui a clôturé la soirée avec un showcase inédit.
. Un objectif financier
Au lendemain de cet événement philanthropique, le Louvre a annoncé que cette soirée avait permis de collecter un million quatre cent mille euros, au profit du musée et de ses activités. L’objectif initial de levée de fonds était fixé à 1 million d’euros, mais le soutien de très nombreuses maisons de mode, des amis et des grands mécènes fidèles au musée du Louvre a permis de le dépasser dès la première édition de cette nouvelle version du Grand Dîner, appelé à être reconduit en mars 2026.
La liste des invités comptait de nombreux dirigeants d’entreprise, de créateurs ou directeurs artistiques des grandes maisons ainsi que d’autres personnalités du monde de la mode, du cinéma, et de la musique.
- Nouveaux dîners caritatifs de la Cité du Vin
Après le succès de la 9ème édition du Diner de Gala en janvier 2024, la Fondation pour la culture et les civilisations du vin (qui gère la Cité du Vin) organise deux nouveaux évènements gastronomiques en 2025 pour soutenir son action.
. Architecture et gastronomie au restaurant panoramique le 7, le 15 avril
La Cité du Vin propose une soirée exceptionnelle au sein du 7 Restaurant Panoramique (au 7ème étage de la Cité du Vin) de la Maison Faber Lascombes, le 15 avril 2025 à 19h30. Les participants profiteront de la vue unique sur Bordeaux et le Port de la lune, mais aussi d’un menu signé par Vivien Durand, chef étoilé du restaurant le Prince Noir (1 étoile au Guide Michelin et 1 étoile verte) aux côtés des chefs du 7 Restaurant Panoramique : le chef Romain Talbourdeau et la cheffe pâtissière Marilou Tamarelle. Ils proposeront un menu original en 5 services, accompagné de grands vins de Bordeaux et du monde et reflétant leur cuisine engagée et responsable. Ce moment gastronomique est proposé au tarif de 250 euros par personne sous forme de don.
. Soirée gourmande dans les jardins, le 3 juillet
Changement de décor pour le deuxième rendez-vous caritatif au bénéfice de la Cité du Vin et de sa programmation culturelle ! Après les sommets, retour sur terre pour une soirée estivale en plein air dans les jardins en bord de Garonne. Les participants pourront profiter d’un moment festif et gourmand sous la houlette du chef étoilé Mathieu Viannay (2 étoiles) et du traiteur Humblot. Ils seront invités à se déplacer parmi les six stands différents, pour découvrir les mets proposés par le chef et les accords associés avec des vins de Bordeaux et d’ailleurs. Cette soirée ouverte à tous, pour un tarif de 150€ contribuera également au soutien des projets culturels de la Cité du Vin en 2025 et 2026.
Avec la vente des billets d’entrée, les privatisations et la boutique, le mécénat est l’un des piliers du modèle économique de la Fondation pour la culture et les civilisations du vin depuis l’origine de la Cité du Vin. Chaque année, entreprises et particuliers peuvent soutenir la mission de la Fondation en participant aux diners caritatifs ou ventes aux enchères de vins, en effectuant des dons financiers ou du mécénat en nature ou en compétences. Les particuliers peuvent également réaliser des dons en ligne ou s’offrir une Carte Ami ou Bienfaiteur.
- Premier Bal caritatif estival du musée des Arts décoratifs de Paris
À l’occasion du centenaire de l’exposition internationale des arts décoratifs de 1925, le musée des Arts décoratifs de Paris organise son premier bal caritatif, le dimanche 6 juillet 2025.
Le musée a confié la direction artistique de l’événement à Sofia Coppola, réalisatrice américaine de renommée internationale, pour revisiter la tradition des grands bals parisiens. Cette soirée d’été mêlant mode, art et design, rendra « hommage à l’élégance et l’art de vivre à la française », en ouverture de la semaine de la Haute Couture à Paris.
Sofia Coppola a déclaré: « C’est un honneur pour moi d’assurer la direction artistique du Bal d’été au musée des Arts décoratifs à Paris. Cette ville, que je considère comme ma seconde maison, me touche profondément, et célébrer un tel symbole de la culture française est une source d’inspiration particulière. »
Jean-Victor Meyers, président du comité d’honneur du gala, a ajouté: « Le choix de Sofia Coppola était une évidence, une artiste qui sait créer des univers globaux, au carrefour de la mode, de la musique, du cinéma, de l’art et du design. Elle saura donner vie à cet événement pensé pour célébrer la créativité sous toutes ses formes, soutenir le musée et les écoles qui forment les designers et les créateurs de demain, et mettre en lumière les talents émergents. »
« Avec une collection riche de plus de 1,5 million d’œuvres, objets décoratifs et mobilier prestigieux s’étendant du Moyen Âge à nos jours, le musée des Arts décoratifs est encore aujourd’hui un formidable laboratoire pour les designers et les artisans. Ce Bal d’été est une occasion unique d’organiser une magnifique soirée tout en soutenant l’ambitieuse programmation du musée et ses nombreux projets » a expliqué le MAD Paris.
SOURCES : Communiqués de presse du Musée du Louvre, Cité du Vin et MAD Paris, 03/2025
PHOTO du carrousel : ©2025 American Friends of the Louvre, Grand dîner de 2018
Date de première publication : 02/04/2025
Le musée du Louvre, le MAD Paris et la Cité du Vin sont membres du CLIC