Edeis remporte la gestion de la Cité de la Mer et la reconversion de la maison centrale de Clairvaux

Partager :
Temps de lecture : 5 min

Fin d’année 2023 fructueuse pour la société Edeis qui s’est vue attribuer en décembre la gestion de la Cité de la Mer de Cherbourg pour les 7 prochaines années mais également la reconversion de la maison centrale de Clairvaux. En remportant ces deux marchés, l’exploitant d’infrastructures portuaires renforce ainsi son activité “développement culturel et touristique” qui comptait déjà dans son portefeuille le théâtre antique d’Orange (Vaucluse) et les Arènes de Nîmes (Gard). Par ailleurs, IMKI by Edeis a remporté le prestigieux « Innovation Awards Honoree » du CES Las Vegas 2024 dans la catégorie « Content & Entertainment » pour sa création, “L’Odyssée Sonore”.

  • Gestion de la Cité de la mer à Cherbourg pendant 7 années

Le jeudi 7 décembre 2023, la société d’ingénierie Edeis, spécialisée dans la gestion d’infrastructures dont le port de Saint-Malo, a été désignée par l’agglomération du Cotentin comme le nouveau gestionnaire de la Cité de la mer pour sept ans.

Edeis devient ainsi le nouveau gestionnaire de la Cité de la mer, située à Cherbourg-en-Cotentin. L’agglomération du Cotentin a désigné le groupe privé lors d’un vote communautaire le 7 décembre pour sept ans, à compter du 1er janvier 2024.

Le dossier d’Edeis a été jugé meilleur que celui déposé par l’actuelle Seml (Société d’économie mixte locale), propriété de la communauté d’agglomération du Cotentin, de la ville de Cherbourg-en-Cotentin, de la commune de La Hague et de partenaires privés minoritaires, jusqu’à présent en charge de l’établissement. La société d’ingénierie a remporté l’appel d’offres de 2,5 points (77 contre 74,5 sur un maximum de 100), précise Ouest-France

“Édeis apportait plus de nouveautés et de mise en valeur du patrimoine qu’est La Cité de la Mer” a justifié Éric Briens, le vice-président en charge des finances, qui avait le rôle de garant de la bonne tenue de la commission.

La Cité de la mer est “une destination incontournable dans la région avec près de 300 000 visiteurs en 2022 et apprécié dans tout le pays, en témoigne l’élection de la gare maritime et du sous-marin Le Redoutable comme « Monument préféré des Français » en 2022 dans l’émission de France 2” a annoncé Edeis dans un communiqué diffusé le 8 décembre, qui “entend poursuivre dans cette voie et préserver l’ADN du lieu”.

Le projet d’Edeis sera présenté en détail lors de la signature officielle du marché en janvier 2024. Le groupe promet de “préserver l’ADN de la Cité de la mer construit ces dernières années à travers Générations océan, le travail avec la communauté scientifique, la préservation des compétences , ainsi que l’accès à ces connaissances pour tous les publics et surtout les scolaires”.

Michel Rouger, nommé en février 2023, a pris la décision de quitter son poste de directeur général de la Cité de la mer, à compter du dimanche 31 décembre 2023.

  • Clairvaux: “reconversion à la fois patrimoniale, économique, touristique et culturelle”

Le nom de l’entreprise qui va travailler à la reconversion de la maison centrale de Clairvaux, dans l’Aube a été choisi le 19 décembre 2023. L’État et les collectivités locales se sont réunis au sein de la maison centrale pour choisir l’entreprise qui va s’attacher à cette transformation, décrite comme un “ambitieux projet de reconversion à la fois patrimoniale, économique, touristique et culturelle”.

Parmi les deux candidats en lice, Edeis-Adim et Soverency-Redman, c’est le premier consortium qui a été retenu, avec lequel une phase de négociation exclusive va désormais s’engager.

Maison centrale et abbaye De Clairvaux. Wikimedia Commons – Thomas Salva

Le groupe Edeis a présenté une proposition commune avec l’entreprise Adim, filiale de Vinci Construction, et un temps candidate en son nom à la transformation de la prison.

La maison centrale de Clairvaux, dans l’Aube, est une ancienne abbaye, transformée en prison. Elle a accueilli des détenus entre 1804 et 2023. La quasi-totalité de l’établissement est classée ou inscrite au titre des Monuments historiques. Le lieu a fermé ses portes le 6 octobre 2023. Le projet de reconversion doit transformer le site en espace culturel et patrimonial.

“Cette nouvelle phase de négociation exclusive a pour objectif pour l’État et les collectivités de préciser les modalités et conditions d’occupation (culturelle, patrimoniale, économique et juridique) de l’offre retenue par le jury, en vue de conclure, si les conditions sont réunies, une convention d’occupation à l’été 2024″, précise le communiqué commun de la préfecture et des collectivités locales.

“Ce sont 18 mois de travail intenses pour écrire un nouveau chapitre de l’histoire de Clairvaux qui sont récompensés” annoncent Edeis et ses partenaires dans un communiqué. “Nous sommes honorés de la confiance qui nous est faite par l’État et le territoire. Dès demain, nous reprendrons notre travail dans le cadre de la négociation exclusive qui s’ouvre pour finaliser le projet.”

  • Edeis au CES de Las Vegas !

IMKI by Edeis, une start-up française dont Edeis est devenu l’actionnaire principal, a retenu l’attention au CES Las Vegas 2024 en remportant le prestigieux « Innovation Awards Honoree » dans la catégorie « Content & Entertainment » pour sa création, “L’Odyssée Sonore”. Cette production inédite a conquis le jury qui a salué “la créativité exceptionnelle de la start-up française dans le domaine du contenu et du divertissement”. L’expérience artistique a été présentée durant le CES du 9 au 12 janvier 2024. Grâce à une captation 3D, un masque de réalité virtuelle et un casque binaural, les visiteurs du salon avaient l’opportunité de vivre “la magie de cette expérience immersive”. 

L’Odyssée Sonore est une œuvre unique, entièrement générée par intelligence artificielle. Développé par IMKI by Edeis, ce spectacle immersif est proposé au Théâtre antique d’Orange, dont Edeis est délégataire depuis avril 2022. Depuis son lancement le 1er mai 2023, L’Odyssée Sonore a accueilli plus de 13 000 spectateurs venus du monde entier, au cours de plus de 80 représentations. L’expérience immersive fera l’objet d’une nouvelle programmation annoncée début 2024. (ARTICLE CLIC: Théâtre antique d’Orange: Edeis lance sa nouvelle expérience immersive L’Odyssée Sonore)

IMKI by Edeis est la seule start-up française à décrocher une récompense dans la catégorie « Content & Entertainment » durant le CES 2024.

A propos d’Edeis

SOURCES: Edeis, presse

PHOTO du carrousel: la Cité de la Mer de nuit ©Pierre Aillery

Date de première publication: 15/01/2023

La Cité de la Mer et Edeis sont membres du CLIC

banner clic avril 2024

Laisser un commentaire