ComScore, un des leaders mondiaux de la mesure d’audience d’Internet, a publié les données de son service MobiLens sur l’utilisation de services de cartographie depuis téléphone portable et ordinateur au sein des cinq principaux marchés européens (France, Allemagne, Italie, Espagne et Royaume-Uni).
L’étude a révélé que 35 % des utilisateurs de Smartphones au sein de l’Europe des 5 avait déclaré accéder à ces services depuis leur téléphone en mars 2012 ; à la même période, ils étaient 49,6 % à le faire depuis leur ordinateur.
Dans ces pays, le nombre d’utilisateurs de cartes en ligne via Smartphone a augmenté de 55 % par rapport à l’année dernière, contre 8 % seulement pour les utilisateurs d’ordinateurs.
Blandine Silverman, Directrice Mobile pour comScore France, souligne “Les Smartphones sont en train de devenir rapidement la principale plate-forme de services “instantanés”, comme les cartes, les plans, et les services de navigation. Avec des applications telles que Google Maps préinstallées sur la plupart des téléphones, cela devient une seconde nature pour bon nombre d’entre nous d’utiliser son téléphone pour chercher un itinéraire. L’époque où l’on vérifiait le trajet à l’avance et où l’on imprimait l’itinéraire pour l’emmener avec soi sera bientôt révolue”.
- Le Royaume-Uni en tête du classement avec 40 % d’utilisateurs de services cartographiques sur Smartphones
En mars 2012, 90,4 millions de visiteurs uniques au sein de l’Europe des 5 ont accédé à ces sites par le biais de leur ordinateur, soit 49,6 % de l’audience Internet. A titre comparatif, ils étaient 39,8 millions d’utilisateurs européens à y accéder via leur Smartphone, soit 35 % de l’audience “Smartphones”.
La France s’est classée première en termes d’utilisation de sites de cartes par ordinateur (soit un taux de pénétration de 53,4%), mais dernière en termes d’accès via Smartphone (soit une pénétration de30,4 %). Le Royaume-Uni arrive quant à lui en tête du classement de l’accès à ces services via Smartphone, soit une pénétration de 40,2 %.
L’accès aux sites de cartographie au sein de l’Europe des 5 par nombre d’utilisateurs Internet classique (000) et d’utilisateurs de Smartphones (000) |
||||
Accès aux sites de cartographie via ordinateur | Accès aux sites de cartographie via Smartphone | |||
Visiteurs uniques (000) | % de pénétration | Visiteurs uniques (000) | % de pénétration | |
EU5 | 90 418 | 49.6 | 39 819 | 35.0 |
France | 23 074 | 53.4 | 6 532 | 30.4 |
Allemagne | 26 319 | 51.1 | 8 671 | 36.1 |
Italie | 11 622 | 40.7 | 6 696 | 31.4 |
Espagne | 10 482 | 48.6 | 6 926 | 35.4 |
Royaume-Uni | 18 922 | 50.3 | 10 995 | 40.2 |
- L’accès aux plans par Smartphone augmente 7 fois plus rapidement que par ordinateur
Le nombre d’utilisateurs de cartes en ligne par le biais du Web classique au sein de l’Europe des 5 (comme Google Maps et ViaMichelin), a augmenté de 8 % par rapport à l’année dernière, contre 55 % pour les utilisateurs de Smartphones au cours de la même période. Même si les utilisateurs continuent d’accéder à ces sites depuis leur ordinateur, la montée en puissance des Smartphones suggère une augmentation de ce mode d’utilisation et l’émergence d’un véritable engouement pour l’accès “instantané”.
Au sein de l’Europe des 5, c’est en Allemagne que le nombre d’utilisateurs de ces services par le biais de Smartphone a le plus augmenté, avec un total de 89 % ; vient ensuite l’Espagne, avec ses 76 %. L’Italie quant à elle a connu la plus légère augmentation, avec 35 % même si en termes d’accès par ordinateur, son taux atteint ses records, avec 22 %.
Croissance de l’Accès aux Sites de Cartographie au sein de l’audience Internet des 15 ans et plus et des utilisateurs de Smartphone |
||
Croissance de l’accès aux sites de cartographie sur un an | ||
Accès par ordinateur | Accès par smartphone | |
Europe des 5 | 8% | 55% |
Allemagne | 10% | 89% |
Espagne | 3% | 76% |
Royaume-Uni | 4% | 47% |
France | 6% | 38% |
Italie | 22% | 35% |
- Les Utilisateurs d’iPhone Apple sont les plus gros Utilisateurs de Sites de Cartographie
En mars 2012 et au sein de l’Europe des 5, 39,8 millions d’utilisateurs de Smartphones ont accédé à des cartes en ligne via leur téléphone.
Les utilisateurs d’iPhone ont démontré la plus forte pénétration, avec 53,4 % d’entre eux accédant à ces sites depuis leur téléphone. Google Android détenait certes le plus grand nombre d’utilisateurs de cartes routières (17,7 millions) mais se classait en seconde place en termes de pénétration, avec 39,8 %. Microsoft se classe dans le TOP 3 avec une pénétration de 34,5 %.
Les 5 Constructeurs Smartphones accédant à des Sites de Cartographie, classés en % d’Utilisateurs de Smartphones |
||
Accès aux Sites de Cartographie | ||
Utilisateurs Smartphones (000) |
% de pénétration sur la plate-forme | |
Utilisateurs de Smartphones utilisant des sites de Cartographie : 13 ans et plus | 39 819 | 100,0% |
Apple | 12 363 | 53,4% |
17 671 | 39,8% | |
Microsoft | 1 748 | 34,5% |
RIM | 2 480 | 24,5% |
Symbian | 4 923 | 18,3% |
- Les données comparatives du mobile sur mars 2012 dans l’Europe des 5
Le tableau ci-dessous présente les données comparatives du mobile pour mars 2012 et notamment un bilan des comportements de consommation pour les 5 pays européens analysés. comScore publie ces données comparatives afin de fournir un instantané le plus actuel possible de l’industrie mobile. Il est possible d’obtenir davantage d’informations sur ces données ou d’autres sur simple demande.
Données comparatives du Mobile pour le marché européen (Moyenne sur 3 mois en mars 2012) |
||||||
Taux de Pénétration des Abonnés Mobiles |
||||||
Europe des 5 | France | Allemagne | Italie | Espagne | Royaume-Uni | |
Ont utilisé un Smartphone | 47,6% | 44,7% | 41,0% | 45,3% | 55,2% | 55,0% |
Ont utilisé une Application (hors applications pré-installées) | 41,4% | 37,4% | 37,1% | 35,3% | 47,1% | 52,2% |
Ont utilisé un Navigateur | 41,1% | 40,0% | 34,7% | 35,4% | 44,8% | 52,7% |
Ont joué à des Jeux | 29,5% | 18,0% | 26,9% | 32,9% | 33,1% | 37,6% |
Ont envoyé un SMS | 83,6% | 86,3% | 79,2% | 80,7% | 79,6% | 91,9% |
Ont écouté de la Musique | 28,6% | 25,1% | 27,9% | 25,6% | 37,7% | 29,0% |
Ont accédé à un Réseau Social ou à un Blog | 28,0% | 24,9% | 22,1% | 24,3% | 31,3% | 39,2% |
Source : Comscore.com
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.