Sur Europeana Fashion, 40 musées et centres d’archives offrent plus d’un million d’images sur la mode européenne

Depuis le 4 mai 2017, avec Europeana Fashion, les conservateurs, universitaires, étudiants et amateurs de mode et de designers peuvent découvrir et explorer plus d’un million d’images qui ont été partagées par près de 40 musées et centres d’archives de marques de mode issus de 13 pays européens.

europeana fashion-landingpage-small

la plateforme web Europeana Fashion rassemble une incroyable richesse de contenus textes, photos et vidéo, portant sur des vêtements historiques et des accessoires et le design contemporain. Le site présente notamment des photos des défilés, des dessins, des croquis, des catalogues et des vidéos de musées et d’ archives à travers l’ Europe. Il offre également une gamme de nouvelles fonctionnalités facilitant l’exploration de cette collection unique en Europe.

europeana fashion more-than-a-million

Les amateurs de mode peuvent trouver ce qu’ils recherchent en utilisant de nouveaux filtres, concepteurs, techniques, matériaux et types de vêtements.

Europeana Fashion propose également de nouvelles galeries thématiques, telles que les illustrations de mode, les vêtements de sport, les imprimés, la Haute Couture, et des points de vue d’experts de la mode.

Contenu éditorial exclusif

La collection propose également un contenu éditorial exclusif, y compris les articles du blog et des expositions en ligne.

La première exposition en ligne du passé au présent,  la mode des réinterprétations, explore l’inspiration et l’influence des costumes historiques sur la mode contemporaine.

Domino or mantle made of silk lustring, England, 1770-1780, Victoria & Albert Museum, CC BY-SA & Fashion show of Anne-Marie Beretta spring-summer 1983 women’s ready-to-wear collection, Anne-Marie Beretta (Designer), Paul van Riel (Photographer)

Europeana Fashion est un espace unique mettant en valeur les collections des institutions patrimoniales et permettant de comparer les mouvements de la mode et les styles à travers les périodes et régions d’Europe.

Les institutions contributrices comprennent des musées publics comme le Victoria and Albert Museum (Royaume-Uni), Les Arts Décoratifs (France), le MoMu (Belgique), ainsi que les archives des marques de mode, comme les archives Missoni, les archives Emilio Pucci et le Museo Salvatore Ferragamo. Des archives des photographes de mode, comme Paul Van Riel et Etienne Tordoir sont également proposées par Europeana Fashion.

Auparavant hébergé sur un site Web indépendant, la collection European Fashion est maintenant complètement intégré sur le portail Europeana, aux côtés des espaces Europeana Art et Europeana Musique.

La collection est gérée par l’Association internationale Europeana Fashion, qui a constitué et enrichi cette collection au cours des 5 dernières années.

SOURCE: Europeana

Date de première publication: 15/05/2017

À-lire-sur-le-site-du-CLIC1

.Le Musée D’Arcy Thompson de l’Université de Dundee redonne vie aux espèces éteintes avec la diffusion libre de modèles 3D