Les peintures miniatures font partie des formes d’art les plus belles et les plus sophistiquées de la culture indienne. Bien que compacts (à peu près de la même taille qu’un petit livre), ces créations abordent généralement des thèmes forts tels que l’amour, le pouvoir et la foi. En utilisant des technologies telles que l’intelligence artificielle, la réalité augmentée et les caméras robotiques haute définition, Google Arts & Culture s’est associé au Musée national de New Delhi pour présenter ces œuvres d’art spéciales d’une manière inédite.
Le nouveau projet artsandculture.google.com/project/life-in-miniature est proposé par la plateforme Google Arts & Culture depuis le 22 octobre 2020.
- Se promener virtuellement dans les couloirs d’une “galerie de poche” spéciale
Inspirée des dômes et des portes qui ponctuent les maisons et les espaces publics indiens, Google Arts & Culture et le Musée national de New Delhi ont imaginé la première galerie d’art alimentée par la réalité augmentée et conçue avec une architecture traditionnelle indienne.
“À l’aide de votre smartphone, vous pouvez ouvrir un espace virtuel grandeur nature, vous promener à votre guise et zoomer sur vos pièces préférées – vous avez ce beau musée rien que pour vous!” explique Simon Rein, Responsable de programme chez Google Arts & Culture.
- L’art rencontre l’IA
Les miniatures sont riches en représentations détaillées de sujets qui ont façonné la culture indienne. Grâce à l’intelligence artificielle (apprentissage automatique), le public peut désormais naviguer dans une fantastique collection de peintures miniatures et explorer dans leurs moindres détails découvrir ces création.
L’outil IA magnify-miniatures permet de choisir parmi des balises telles que «visage», «animal» ou même «moustache», et d’admirer des œuvres comparées.
- Regarder de plus près avec des visites immersives
Art Camera, la caméra robotique à ultra-haute résolution de Google Arts & Culture, a été déployée pour produire les images les plus réalistes de chefs-d’œuvre indiens jamais vues.
À l’aide de ces images, la plateforme de Google et les musées Indiens ont créé plus de 75 visites exploratoires de peinture, parfois en musique, qui permettent d’en apprécier des détails tels que les traînées de fumée de pétards ou d’admirer la finesse et la variété des vêtements de chaque personne dans une procession royale que l’on ne pourrait pas voir à l’œil nu.
- Explorer des milliers d’histoires et d’images
La collection virtuelle du site de Google Arts & Culture “Life in Miniature” artsandculture.google.com/project/life-in-miniature comprend 1 200 images haute résolution provenant de 25 collections du monde entier, une frise chronologique interactive et plus de 75 histoires thématiques, représentant des scènes qui incluent “des processions de mariage légendaires, la joie d’être parmi la nature ou des batailles épiques”. Un livre de coloriage interactif et des quizz offrent même aux esprits curieux, aux étudiants et aux familles “des moyens ludiques et éducatifs pour profiter du monde des miniatures indiennes”.
Fidèle à sa tradition, le site créé par Google propose également des visites virtuelles (street view) de la galerie des miniatures du National Museum of India, partenaire majeur du projet. 760 œuvres de sa collection sont maintenant présentées sur la plateforme Google Arts & Culture.
“Nous sommes heureux que grâce à la puissance de la technologie, les gens du monde entier puissent s’engager avec ces chefs-d’œuvre miniatures comme jamais auparavant” ajoute Simon Rein.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.