Nouveaux contenus et partenaires: Google Arts & Culture étend sa toile pendant le confinement

Partager :
Temps de lecture : 12 min

De mars à mai 2020, le grand vainqueur du confinement culturel n’est pas un musée, ni même une institution publique. La première destination muséale mondiale a sans doute été Google Arts & Culture, avec l’aide d’une couverture média mondiale jamais obtenue. Traditionnellement discrète sur ses performances, la firme de Mountain View ne révèle pas l’audience de sa plateforme mais celle-ci a certainement connu la même croissance exponentielle que celle enregistrée par les musées. Pendant le confinement, Google Arts & Culture a même continué d’étendre sa toile en accueillant de nouveaux partenaires (Royal Academy of Arts, Georgia Museum of Art, Alte-Pinakothek Berlin) et de nouveaux contenus de lieux culturels (Harvard Museum, London Transport Museum, Yale Center for British Art) déjà présents sur la plateforme. La plateforme a également lancé une section “famille”.

Née en 2011, Google Arts & Culture présente aujourd’hui, sur son site web et son application mobile, plus de 7 millions d’œuvres d’art issues de plus de 2 000 institutions culturelles dans 80 pays, dont plus de 1 000 musées. 

  • De nouveaux lieux culturels partenaires

. L’Alte Pinakothek (Munich) s’installe sur Google Arts & Culture

«Ouvert à tous», «découvrez des originaux en ligne»: tels sont les slogans utilisés par les Bayerische Staatsgemäldesammlungen (Collections de peintures de l’État bavarois) pour annoncer le renforcement de son partenariat avec Google Arts & Culture et la création d’un espace dédié à la Alte Pinakothek.

Les 2 partenaires avaient démarré leur coopération durant l’été 2019 avec l’exposition spéciale Utrecht, Caravaggio et Europe, qui a réuni 75 œuvres du Caravage et de ses disciples. Cette exposition a également été numérisée en images 360 °, qui peuvent toujours être consultées: g.co/pinacaravaggisti.

Depuis début avril 2020, les visiteurs du monde entier peuvent ainsi profiter d’un accès numérique à l’Alte Pinakothek et à ses trésors artistiques via un espace dédié sur la plateforme Google Arts & Culture. Une extension digitale particulièrement utile à un moment où la crise sanitaire contraignait l’Alte Pinakothek à fermer ses portes.

. Toutes les galeries de l’Alte Pinakothek ont ​​été numérisées en images 360° street view dans un projet achevé à temps pour l’anniversaire de Raphaël – une date importante pour le musée, car l’anniversaire de la naissance de l’artiste a également marqué le jour où la première pierre du bâtiment a été posée.

Les salles du musée peuvent ainsi se visiter sur un PC, un smartphone et un Google Cardboard (pour une visite guidée en réalité virtuelle). 6 visites virtuelles.

. Plus de 50 histoires narratives interactives et expositions thématiques sont proposées

. une sélection de chefs-d’œuvre de la collection de l’Alte Pinakothek du 14e au 18e siècle – de Dürer, Rubens, Rembrandt, et Raphaël jusqu’à Boucher et Murillo- font l’objet d’analyses numériques détaillées, comprenant des images numériques haute résolution et de courts textes d’accompagnement.

Les visiteurs peuvent ainsi découvrir quelles ambitions ont été poursuivies par le jeune Léonard de Vinci – et les techniques qu’il a utilisées pour les réaliser – quand, vers 1475, il a peint “la Vierge de l’œillet” (vraisemblablement pour un membre de la famille des Médicis) et zoomer dans les moindres détails du “Grand Jugement dernier” (1617) de Peter Paul Rubens.

. des séquences vidéos courtes #Kunstminute offrent une brève introduction par des conservateurs à un certain nombre de peintures célèbres.

Près de 130 œuvres de la collection sont présentées sur la plateforme Google Arts and Culture. 

Comme l’a souligné le ministre bavarois des Arts, Bernd Sibler, “l’art et la culture continuent de prospérer en Bavière! En proposant une visite à 360 ° de l’Alte Pinakothek, la collaboration de la Bayerische Staatsgemäldesammlungen avec Google Arts & Culture a permis aux gens de profiter de chefs-d’œuvre de renommée mondiale depuis leur propre domicile. Les amateurs d’art ont hâte de découvrir des façons nouvelles et innovantes d’accéder à ces trésors culturels. J’invite chaleureusement tout le monde à participer à cette visite virtuelle du musée!”

“Nous savons que le musée en tant que lieu de discussion sur l’art et l’humanité ne peut être remplacé que numériquement dans une mesure limitée. Cela rend les divers formats de médiation et d’information encore plus importants pour nous maintenant, afin que les trésors restent présents dans notre partage. L’art est et reste un élixir de vie. Fidèle à notre principe directeur «Ouvert pour tous», la présentation de l’Alte Pinakothek sur Google Arts & Culture  nous permet d’atteindre notre objectif d’élargir et de faciliter l’accès à nos espaces d’exposition par le biais des médias numériques. En entreprenant cette étape, nous ouvrons également le musée – au moins à un niveau virtuel – à des personnes intéressées par nos œuvres mais qui, pour diverses raisons, ne peuvent actuellement pas visiter l’Alte Pinakothek en personne”, a ajouté Bernhard Maaz, directeur général de la Bayerische Staatsgemäldesammlungen.

La Bayerische Staatsgemäldesammlungen intensifie sa coopération avec Google Arts & Culture dans le cadre de la stratégie numérique plus large du musée. et de la valorisation de sa collection de la peinture européenne du 14e au 18e siècle.

artsandculture.google.com/partner/alte-pinakothek

La collection de la Alte Pinakothek est disponible sur le site collection de la Bayerische Staatsgemäldesammlungen

. Les galeries du Georgia Museum of Art de l’Université de Géorgie (Etat de Géorgie, USA) se visitent virtuellement depuis le 18 mai 2020 (Journée internationale des musées) via Google Arts and Culture.

Plus de 160 œuvres d’art de la collection du musée, et tombées dans le domaine public, sont maintenant présentées sur la page dédiée de la plateforme, ainsi qu’une exposition en ligne des œuvres données par C. Herman et Mary Virginia Terry. 

“Rendre la collection du Georgia Museum of Art plus accessible de cette manière est un pas vers ces objectifs, bien que beaucoup d’autres doivent encore être franchis, y compris l’expansion de l’accès Internet haut débit” explique le musée.

Les images sont en haute résolution, ce qui signifie que les visiteurs du site peuvent zoomer dans certaines des peintures.

De nombreuses œuvres d’art parmi les plus appréciées du musée sont incluses dans la plateforme, telles que “La Confidence” d’Elizabeth Jane Gardner et la grande œuvre d’art multimédia de Radcliffe Bailey «7 steps», qui font toutes deux partie du programme de visites de cinquième année du musée depuis des années.

Zoom sur “La Confidence” d’Elizabeth Jane Gardner

Certaines œuvres normalement vues uniquement sous verre, y compris les portraits miniatures, peuvent être examinées de plus près que lors d’une visite réelle. Le musée a puisé dans sa vaste collection pour choisir une grande variété d’œuvres, y compris des objets arts décoratifs, des dessins de la Renaissance, des œuvres d’artistes afro-américains donnés par Larry et Brenda Thompson et plusieurs des 100 peintures américaines originales qui constituaient sa collection initiale.

La famille Terry a également fait don de 14 peintures et œuvres sur papier de sa collection personnelle au musée il y a deux ans. Une exposition thématique leur est consacré pour lancer la présence sur Google du musée.

Google Arts and Culture permet également aux utilisateurs de comparer les œuvres de nombreuses institutions au sein de la même plate-forme. Le public peut ainsi découvrir la peinture de Maurice Prendergast donnée par la Famille Terry et établir des liens entre celle-ci et celles du même artiste de la Phillips Collection, à Washington, du Whitney Museum of American Art, à New York, et du North Carolina Museum d’art.

artsandculture.google.com/partner/georgia-museum-of-art

Près de 300 objets de la collection du musée sont présentés sur le site web dédié du musée: emuseum.georgiamuseum.org/collections.

  • De nouveaux contenus culturels par des partenaires existants 

. Les musées d’art de Harvard annoncent de nouvelles visites de l’exposition Painting Edo sur Google Arts & Culture

Le 20 mai 2020, les Harvard Art Museums ont lancé une collection de visites en ligne de l’exposition spéciale “Painting Edo: Art japonais de la collection Feinberg” (présentée dans le musée de février à juillet 2020, mais rendue inaccessible par le confinement).

Cette série de contenus numériques est rendue possible grâce au partenariat existante entre les musées et l’Institut culturel de Google (depuis 2015) et est disponible dans l’espace dédié au musée sur la plateforme Google Arts & Culture.

Les quatre visites immersives thématiques présentent “des exemples étonnants de parchemins suspendus, de paravents, de portes coulissantes, de peintures en éventail et de livres imprimés sur bois dans l’exposition, qui ont tous été généreusement donnés aux musées par Robert S.et Betsy G.Feinberg”.

Les visites de l’exposition sont organisées en quatre sections:

• La première partie donne un aperçu de l’exposition, y compris une vidéo d’introduction avec la co-commissaire Rachel Saunders;

• La deuxième partie visite le «monde flottant» des quartiers d’agrément agréés d’Edo et explore les riches peintures graphiques de l’école de Kōrin;

• La troisième partie invite à parcourir les paysages à l’encre évocatrice des «érudits peintres» du Japon et à découvrir l’étrangeté des soi-disant excentriques d’Edo; et

• La quatrième partie retrace l’expansion de la culture picturale à de nouveaux marchés, examine de près la complexité des peintures en éventail pliant et pénètre dans le 20e siècle avec des œuvres fascinantes qui renseignent sur les images contemporaines et la compréhension du «Japon».

Les autres nouveaux contenus en ligne liés à l’exposition Painting Edo incluent deux Art Talks: une visite générale des galeries racontée par la co-commissaire d’exposition Rachel Saunders, la conservatrice Abby Aldrich Rockefeller de l’art asiatique; et une deuxième visite commentée consacrée à un ensemble unique de peintures zen de l’exposition, guidée par Leah Justin-Jinich, du Département des langues et civilisations de l’Asie de l’Est à Harvard et de la Division d’art asiatique et méditerranéen du musée.

La série complète des vidéos liées à l’exposition est disponible sur le compte Vimeo du musée.

Les contenus liés à l’exposition Edo enrichissent la sélection des oeuvres du musée présentées sur la plateforme Google Art and Culture, qui atteint désormais 1 133 “éléménts”.

artsandculture.google.com/partner/harvard-art-museums

Le site collection du Harvard Art Museums présente près de 235 000 oeuvres de la collection du musée.

. Le Yale Center for British Art publie plus de 10 000 nouvelles images sur la plateforme

Le 15 avril 2020, le Yale Center for British Art a annoncé sa dernière contribution de données et d’images de collections à Google Arts & Culture. 

16 392 œuvres sont désormais disponibles sur la plate-forme en ligne de Google, soit une augmentation de plus de 10 000 œuvres depuis le dernier échange de données en 2011.

Conformément à la politique d’accès ouvert de l’Université de Yale, toutes ces œuvres de la collection du Centre sont entrées dans le domaine public et sont désormais accessibles via le site Web et l’application mobile de Google Arts & Culture.

“Le Yale Center for British Art est fier d’élargir son offre de collections en partenariat avec Google Arts & Culture et en faveur de l’ambitieuse politique d’accès ouvert de l’Université de Yale, qui vise à améliorer l’accès aux collections des musées, des archives et des bibliothèques pour les étudiants. , les professeurs et le monde”, a expliqué la directrice Courtney J. Martin“En tant que l’un des premiers musées universitaires à rejoindre cette initiative pionnière en 2011, nous sommes heureux de savoir que le musée attire un public mondial qui peut voir et découvrir la plus grande collection d’art britannique en dehors du Royaume-Uni et contextualiser ces œuvres dans le cadre plus large portée de l’histoire de l’art.”

Google Arts & Culture présente des aspects nouveaux de la collection du Centre, tels que des numérisations du département des estampes et dessins, ainsi qu’une multitude d’acquisitions de peintures, de sculptures et d’œuvres sur papier réalisées depuis 2011.

Les points forts des nouveaux apports incluent Joseph Wright of Derby’s Landscape with a Rainbow, Sir Thomas Lawrence’s The Wellesley- Pole Sisters, et des portraits de Mary Beale, William Larkin, et les bustes en bronze de Hafiz Abdul Karim et Muhammad Bakhsh Shakh, qui appartenaient à la cour de la reine Victoria au cours de la dernière décennie et demie de son règne.

On y trouve également une sélection de peintures de la collection de Paul Mellon (1907–1999), léguées au Centre du domaine de Mellon après le décès de son épouse Rachel Lambert Mellon (1910–2014). Parmi les nouvelles numérisations figurent également des œuvres de Sir Edwin Landseer et Gwen John, une artiste galloise qui a travaillé en France pendant une grande partie de sa carrière, peignant des portraits solennels et contemplatifs de femmes comme La Chambre sur la Cour.

La plateforme propose également 6 exposition thématiques.

Ce partenariat avec Google Arts & Culture a été rendu possible car le Yale Center diffuse ses données de collections au format LIDO (Lightweight Information Describing Objects). L’équipe Google a ainsi pu accéder aux images du Centre à partir de la base de données collection du musée. Cette méthodologie de stockage et de diffusion des données de la collection du musée lui “soutient sa mission éducative et lui permet de mettre facilement ses collections à la disposition du plus large public possible”.

“Nous sommes ravis que la collection en ligne du Yale Center for British Art ait continué de croître depuis que nous avons commencé à travailler ensemble en 2011, l’année de la création de Google Arts & Culture”, a déclaré Simon Delacroix, représentant de Google Arts & Culture“L’ampleur de cette dernière publication témoigne de la riche collection du Centre, et nous sommes heureux de pouvoir mettre ces œuvres en ligne et, ce faisant, pour les gens du monde entier.”

artsandculture.google.com/partner/yale-center-for-british-art

La collection intégrale du musée (plus de 100 000 oeuvres) est présentée sur son site web: britishart.yale.edu/collections/highlights

. Le musée des Transports de Londres partage de nouvelles “richesses” sur Google Arts & Culture

Présent sur Google Arts & Culture depuis juin 2019, le Transport Museum of London propose d’y découvrir de nouveaux objets de ses collections et de nouvelles archives.

Le musée des Transports de Londres raconte l’histoire de la ville et de son système de transport au cours des 200 dernières années à travers l’exposition de 450 000 pièces. Avec ses accrochages permanents, ses expositions temporaires ou événements spéciaux, le musée explore le passé mais tente également de réfléchir au futur du transport public dans l’agglomération britannique.

Depuis juin 2020,  les ferroviphiles peuvent découvrir sur la plateforme plus de 500 objets et œuvres d’art, y compris des pièces qui ne sont pas exposées en permanence au public.

Le musée propose aujourd’hui sur la plateforme de Google 16 expositions thématiques et plus de 660 oeuvres et objets numérisés. 

artsandculture. google.com/partner/london-transport- museum

Site web “collection” du musée

  • Une nouvelle activité famille 

En avril 2020, Google Arts and Culture a lancé une nouvelle section « Arts et Culture pour la Famille », disponible uniquement en anglais pour le moment.

Le site invite à découvrir l’art à travers des jeux et des activités ludo-éducatives pour toute la famille. Les jeunes visiteurs peuvent ainsi compter les lions du Pergamon Museum, rechercher des pierres précieuses dans les chefs-d’œuvre de l’histoire de l’art ou répondre à des quizz sur les artistes.

Déjà mis à l’honneur par le Kansas Art Museum ou Nausicaa à Boulogne sur Mer, Google a également choisi un manchot pour guider les plus jeunes dans des musées tels que le Gyeonggi Museum of Modern Art, le Natural History Museum de Londres ou le Rijksmuseum d’Amsterdam. Une expérience immersive originale pour sensibiliser le public à l’art.

Depuis début juin 2020, Google Arts & Culture propose également une visite virtuelle street view de la Station Spatiale Internationale. Cette visite n’est qu’une des nombreuses expositions numériques qu’Arts & Culture propose sur sa page dédiée à l’‘exploration de l’espace. Les autres contenus portent sur la lune, un hommage aux femmes qui sont allées dans l’espace, ainsi que des dizaines de séquences vidéo haute définition tournés depuis l’espace. 

SOURCES: Alte Pinakothek, Georgia Museum of Art / University of Georgia, Harvard Art Museums, Yale Center for British Art, London Transport Museum

PHOTOS: Alte Pinakothek, Georgia Museum of Art / University of Georgia, Harvard Art Museums, Yale Center for British Art, London Transport Museum

Date de première publication: 18/06/2020 

. “Les musées à visiter gratuitement en ligne… depuis chez vous” (Le Bonbon, 17/03/2020)

. “Google Arts & Culture compiles over 500 virtual tours of museums around the world” (Archpaper.com, 17/03/2020)

. “Five of the best Google Arts & Culture virtual collections for your coronavirus isolation” (SCMP, 25/03/2020)

. “Google Arts & Culture Booms as Art World Moves Online” (Ocula, 30/03/2020)

. “Pourquoi la numérisation des musées par Google est un échec” (lesinrocks.com, 30/03/2020)

. “Museums Are Now At Your Fingertips With The Google Arts And Culture App” (republicworld.com, 01/04/2020)

. “Google arts and culture offers virtual tours of museums and galleries during coronavirus closures” (ausleisure.com.au, 02/04/2020)

. “Google’s Arts & Culture app taps AI to transform your photos into works of art” (venturebeat.com, 02/04/2020)

. “Comment Google Arts se met les musées dans la poche” (le Monde, 03/04/2020)

. “Google Arts & Culture à la rescousse du confinement” (art critique, 06/04/2020)

. “Google Art Institute: une invitation à sortir des sentiers battus” (Le Soir, 08/04/2020)

. “Les œuvres d’art s’invitent chez vous avec l’application Google Art & Culture” (Arts in the City, 14/04/2020)

. “Need an escape? Travel into the virtual world of Google Arts & Culture” (mercurynews.com, 04/05/2020)

. “Explore the world from your sofa in the UAE with Google Arts & Culture” (Time Out Dubai, 04/05/2020)

. “Museum connects with Google Arts & Culture” (news.uga.edu, 14/05/2020)

. “This app turns your selfie into Yayoi Kusama and Frida Kahlo artworks” (Dazed, 19/05/2020)

. “You can now turn a selfie into a work of art inspired by Van Gogh, Basquiat or Kahlo” (thenational.ae, 20/05/2020)

. “‘Osman Hamdi Bey Beyond Vision’ on Google Arts & Culture platform” (Daily Sabah, 02/06/2020)

. “How Arts & Culture Became a Quarantine Juggernaut” (metropolismag, 05/06/2020)

À-lire-sur-le-site-du-CLIC133

Visites virtuelles et « art transfer » … le Getty Museum renforce son partenariat avec Google Arts & Culture

La nouvelle fonction IA de Google Art & Culture permet de transformer une photo personnelle en œuvre d’art emblématique

Le Musée de la carte postale de Baud et Google Arts & Culture numérisent et diffusent 13 000 cartes postales bretonnes

EDF, partenaire français de la nouvelle exposition virtuelle sur un millénaire de progrès humains, Once Upon a Try, publiée sur Google Arts & Culture

Google Arts & Culture ouvre une première version virtuelle du musée national du Brésil, ravagé par les incendies

Le musée Mauritshuis, associé à Google et à d’autres institutions culturelles, offre une exposition virtuelle sur Vermeer, en réalité augmentée

rnci 24 replay

Laisser un commentaire