La nouvelle fonction IA de Google Art & Culture permet de transformer une photo personnelle en œuvre d’art emblématique

Le 2 avril 2020, Google a révélé Art Transfer, une nouvelle fonctionnalité de son application mobile Arts & Culture. Elle permet de transformer des photos personnelles en “œuvres d’art”. L’outil idéal pour que votre image de paysage, de chat ou de chambre à coucher ressemble étrangement à un tableau de Cezanne, Monet ou Hokusai. Un nouvel outil qui devrait susciter des vocations “artistiques” en cette période de confinement.

Grâce aux très riches collections des institutions culturelles partenaires du monde entier, comme la National Gallery du Royaume-Uni et le MOA Museum of Art du Japon, l’application Google Art & Culture permet ainsi d’associer les créations photographiques des utilisateurs aux oeuvres des artistes comme van Gogh, Frida Kahlo, Edvard Munch ou Leonardo da Vinci.

“De nombreux artistes célèbres ont des styles immédiatement reconnaissables. Du mouvement audacieux et tourbillonnant des peintures de Vincent van Gogh aux coups de pinceau surréalistes et confiants de Frida Kahlo, de nombreux artistes célèbres ont des styles immédiatement reconnaissables. Vous pouvez maintenant utiliser ces styles pour transformer vos propres photos. Avec Art Transfer, une nouvelle fonctionnalité de l’application Google Arts & Culture, vous pouvez appliquer les caractéristiques de peintures bien connues à vos propres images” explique Google Art & Culture sur son blog.

• Une nouvelle utilisation de l’intelligence artificielle

“De nombreuses expériences Google Arts & Culture montrent ce qui est possible lorsque vous combinez art et technologie. L’intelligence artificielle en particulier peut être un outil puissant non seulement entre les mains des artistes , mais aussi comme un moyen pour les gens de découvrir et d’apprendre l’art de nouvelles façons” explique Google.

Dans ce cas, Art Transfer est alimenté par un modèle algorithmique créé par Google AI. Une fois qu’une photo personnelle est associée à un style, Art Transfer “ne se contente pas de mélanger les deux choses ou simplement de superposer votre image. Au lieu de cela, il lance une recréation algorithmique unique de votre photo inspirée du style artistique spécifique que vous avez choisi”.

L’opération de transfert se déroule directement sur l’appareil mobile, sans l’aide du cloud ou d’un traitement en ligne de l’image.

Animation de transfert artistique d'une tasse de café - Cutting Tool.gif
  • Une utilisation simple

Pour utiliser cette nouvelle fonctionnalité, il suffit d’ouvrir le menu Appareil photo dans la barre inférieure de l’application Google Arts & Culture et sélectionner “Art Transfer”.

Après avoir pris ou téléchargé une photo, chacun peut choisir parmi des dizaines de chefs-d’œuvre pour transférer ce style sur l’image.

Et pendant ce transfert, l’application partage un fait amusant sur l’oeuvre choisie, son auteur et son histoire. Pour plus de personnalisation, il est également possible d’utiliser l’icône de ciseaux pour sélectionner quelle partie de l’image sera “transformée” sen fonction du style choisi.

Une fois la photo transformée par Art Transfert, Google invite les utilisateurs à la partager sous forme d’image fixe ou de GIF en utilisant le hashtag #ArtTransfer. Créations à découvrir sur twitter ou instagram.

• Des influenceurs séduits

Des influenceurs ont déjà choisi choisi d’utiliser la fonctionnalité Art Transfert et de partager le résultat de l’intelligence artificielle sur leurs propres photos.

Corrie Davidson@CorrieDavidson

Have you played with @googlearts new #ArtTransfer feature yet? Take it select a photo in the app and you can apply a bunch of different famous artist styles to it. Here’s #Bennaissance as painted by Edvard Munch.

Vidéo intégrée

Ce n’est pas la première innovation proposée par Google sur Arts & Culture. En 2018, le groupe avait notamment permis à ses utilisateurs de faire matcher leur visage avec celui d’un tableau célèbre. Une nouvelle fonctionnalité de l’application qui avait généré un buzz mondial.

La plateforme Google Arts & Culture est disponible en ligne et via l’application gratuite pour iOS ou Android.

SOURCE: Google, Google Art & Culture

PHOTOS: Google Art & Culture

Date de première publication: 04/04/2020

À-lire-sur-le-site-du-CLIC133