Le 11 septembre 2025, le Carnegie Science Center, l’un des quatre musées Carnegie, est devenu officiellement le Daniel G. and Carole L. Kamin Science Center. Le musée le plus visité de Pittsburgh doit son nouveau nom à un don transformateur de 65 millions de dollars de Daniel G. et Carole L. Kamin. Ce baptême s’accompagne d’une vaste transformation et de l’annonce d’une programmation dynamique de neuf expositions et expériences à venir qui transformeront l’expérience des visiteurs au Science Center pour les décennies à venir. Le samedi 13 septembre 2025, les visiteurs ont pu découvrir la première vague de ces changements.
Un don historique de 65 millions de dollars de Daniel G. et Carole L. Kamin – le plus important des 130 ans d’histoire des musées Carnegie – finance cette réinvention pluriannuelle du nouveau centre des sciences rebaptisé Carnegie Kamin Science Center.
« Il s’agit de bien plus qu’un changement de nom : c’est une réinvention de ce que peut être un musée », a déclaré le Dr Steven Knapp, président-directeur général des musées Carnegie. « Grâce à l’extraordinaire générosité de Dan et Carole Kamin, le Science Center accroît considérablement sa capacité à connecter les communautés et à inspirer les futures générations d’innovateurs. »
« Au Centre des sciences, notre mission est de connecter les gens à la science, en suscitant une curiosité qui perdure toute une vie », a déclaré Jason Brown, directeur du Centre des sciences Kamin et vice-président des musées Carnegie. « Du lancement d’une fusée miniature par un enfant d’âge préscolaire à la découverte des anneaux de Saturne par un adulte, la curiosité est au cœur de chaque expérience au Centre des sciences. Le lancement de notre nouvelle marque, ainsi que de nos neuf nouvelles expositions et expériences, marque le début d’une période de transformation dans l’histoire de notre organisation. »
- De nouvelles expériences
Le samedi 13 septembre 2025, lors d’une journée spéciale, les visiteurs ont découvert la première vague de changements :
. un hall d’entrée repensé avec un mur multimédia numérique de 7,6 mètres,
. un jardin propice aux pollinisateurs,
. une nouvelle signalétique extérieure dynamique
. et un système d’orientation complet « qui facilitera plus que jamais la navigation dans les cinq étages du musée ».
- Deux nouvelles expositions révolutionnaires
Au cœur de cette transformation se trouvent également deux expositions révolutionnaires qui ouvriront leurs portes dans les prochains mois :
. Exposition Sports360 – Ouverture en décembre 2025.
Cette expérience de 950 mètres carrés, qui sera bientôt la plus grande exposition du Centre des sciences, combinera le frisson du sport à la science derrière le jeu.
Près de 25 activités interactives guideront les visiteurs à travers tous les niveaux de compétition — de l’échauffement au passage au niveau professionnel — avec des défis pratiques et une technologie de pointe qui explore le temps de réaction, la biomécanique, l’équilibre et la technique.
. Expérience Science of Speed – Ouverture été 2026.
L’ancien bâtiment SportsWorks rouvrira ses portes pour offrir une toute nouvelle expérience dédiée à la physique, à l’ingénierie et à l’adrénaline des voitures de course les plus rapides du monde.
La pièce maîtresse sera une piste de karting électrique sur deux étages, associée à des expositions interactives, des véhicules hautes performances modernes et vintage, ainsi qu’un salon et un restaurant inspirés de la course automobile. Les visiteurs pourront avoir un aperçu de la nouvelle exposition grâce à l’ajout d’une IndyCar de Chip Ganassi Racing, actuellement exposée dans le hall principal du Centre scientifique.
En attendant l’ouverture de ces 2 expériences, le centre de sciences continue de proposer ses activités à succès dans des espaces permanents: Buhl Planetarium, Rangos Giant Cinema Movies (cinéma 2D et 3D), USS Requin SS 481(sous-marin de la guerre froide) ou sous la forme évenementielle : SkyWatch (observation astronomique) et 21+ Night et Café Sci (rencontres after work réservé aux adultes).
- D’autres transformations à l’horizon
Ces nouvelles expositions ne sont qu’un début. D’autres projets à venir au cours des deux prochaines années moderniseront plus de 75 % des espaces d’exposition du Centre des sciences, notamment :
. Peirce Atrium : une exposition interactive qui remplira l’atrium de quatre étages du musée de lumière, de mouvement et d’imagination
. Exposition Building Futures : une nouvelle exposition mettant en lumière les métiers spécialisés et la science derrière certaines des carrières les plus demandées d’aujourd’hui
. Affichage scientifique réactif : une nouvelle expérience dynamique explorant les impacts locaux du changement climatique dans le sud-ouest de la Pennsylvanie à travers une narration immersive et une conception innovante
. Projet d’embellissement du North Lot : une installation axée sur la communauté dans le parking nord du musée avec un espace vert agrandi et des expositions scientifiques interprétatives
. Rafraîchissement de la galerie du 1er étage : un espace entièrement nouveau conçu pour impliquer les visiteurs avec des expériences interactives et engageantes
. Espace pour les jeunes apprenants : une nouvelle exposition au 4ème étage conçue spécifiquement pour les jeunes explorateurs afin de favoriser la curiosité et la découverte à travers des jeux scientifiques adaptés à leur âge.
- Nouvelle identité visuelle et campagne
Outre le dévoilement de ses projets futurs, le Centre des sciences a également dévoilé son nouveau logo « Starfield » et sa campagne de marque « Ignite Your Curiosity », développés en partenariat avec l’agence Rebel Fox, basée à Pittsburgh.
« Notre nouvelle marque relie notre passé, notre présent et, surtout, notre avenir », a déclaré Ned Schano, directeur principal du marketing et de la communication du Centre des sciences Kamin. « Elle reflète l’héritage du Planétarium Buhl, rend hommage à l’histoire extraordinaire du premier télescope de Dan Kamin et met en lumière les possibilités infinies de la curiosité. »
M. Schano a souligné que les étoiles du nouveau logo du Centre des sciences Kamin représentent l’exploration, tandis que la branche du « K » symbolise un télescope tourné vers l’avenir.
La nouvelle campagne « Ignite Your Curiosity » du musée sera diffusée sur des panneaux d’affichage, à la télévision, sur des publicités numériques et sur les réseaux sociaux.
Elle comprendra notamment un nouveau spot télévisé interprété par Jeff Goldblum, originaire de Pittsburgh. L’acteur nommé aux Oscars contribue à donner vie à l’esprit de curiosité et d’émerveillement du Centre des sciences.
- Accessibilité renforcée
Le Centre scientifique Kamin accueille tous les visiteurs. Il s’efforce d’aider les visiteurs en situation de handicap à obtenir des aménagements raisonnables et appropriés, et de favoriser l’égalité d’accès aux services, programmes et activités.
Le centre accueille ainsi les visiteurs en fauteuil roulant sur le pont de son sous-marin USS Requin (SS 481). Des aides auditives sont également disponibles pour le cinéma géant Rangos.
- Un don ancré dans la curiosité
Le lien de Daniel Kamin avec le Science Center a commencé lorsqu’il était jeune garçon et visitait le Buhl Planetarium & Institute of Popular Science.
Fasciné par l’astronomie, il a construit son propre télescope au Buhl à l’âge de 13 ans, ce qui a contribué à nourrir une passion pour la science et la découverte qui l’a nourrie tout au long de sa vie.
« La science a éveillé ma curiosité quand j’étais enfant, et elle continue de m’inspirer aujourd’hui », a déclaré Dan Kamin. « Carole et moi espérons que ce don offrira aux familles un sentiment de possibilités et d’émerveillement similaire à celui que j’ai ressenti lors de mes nombreuses visites au Buhl Planetarium. »
« Pittsburgh a tant donné à notre famille, et nous sommes ravis de soutenir la formidable vision d’avenir du Science Center », a ajouté Carole Kamin. « Grâce à l’inspiration, à l’innovation et à un engagement indéfectible en faveur de l’éducation, ces projets susciteront la curiosité des générations à venir. »
Le don de 65 M$ a été fait via la Kamin Family Foundation.
En plus du don au Science Center en décembre 2024, l’organisation philanthropique a également donné -en février 2025- 25 M$ au Carnegie Museum of Natural History. Ce financement servira à rénover l’une des expositions les plus célèbres du museum d’histoire naturelle, actuellement intitulée « Les dinosaures à leur époque ». Inaugurée en 2007, cette exposition présente des dizaines de fossiles originaux de dinosaures de l’ère mésozoïque, dont l’emblématique holotype du Tyrannosaurus Rex. Selon le musée, grâce au don des Kamin, l’exposition sera « rénovée et modernisée, mettant l’accent sur l’accessibilité, les possibilités d’apprentissage pratique, les récits en galerie et l’interactivité. Les rénovations devraient être achevées en 2028. La galerie sera rebaptisée « Salle des Dinosaures Daniel G. et Carole L. Kamin ». »
- À propos du Centre scientifique Daniel G. et Carole L. Kamin
Le Centre scientifique Kamin a pour vocation de susciter l’apprentissage et la curiosité en reliant la science et la technologie à la vie quotidienne. En rendant la science à la fois pertinente et ludique, l’objectif du Centre scientifique est de développer la culture scientifique dans la région et d’inciter les jeunes à envisager une carrière dans les sciences et la technologie. Figurant parmi les quatre musées Carnegie, le Centre scientifique est la destination d’exploration scientifique par excellence de Pittsburgh et le musée le plus visité de la région, attirant plus de 500 000 visiteurs chaque année grâce à ses expositions interactives, ses camps, ses cours et ses programmes éducatifs.
Tarifs : $25.00 (Adultes); $20.00 (Adult 65+) et $15.00 (enfants 3-12 ans). Gratuit pour les moins de 3 ans. Hors cinéma et autres activités payantes.
Ouvert tous les jours de 10 h à 17 h. Fermé le mardi (et le dimanche pendant les matchs à domicile des Steelers).
- À propos des musées Carnegie
Fondés par Andrew Carnegie en 1895, les musées Carnegie (Carnegie Museums) sont une famille de quatre musées distinctifs : le Carnegie Museum of Art, le Carnegie Museum of Natural History, le Kamin Science Center et le Andy Warhol Museum. Les musées touchent 1,5 million de personnes par an grâce à des expositions, des programmes éducatifs, des activités de sensibilisation et des événements spéciaux.
SOURCE : Kamin Science Center, Carnegie Museums (CP)
PHOTOS : Kamin Science Center / Carnegie Museums
Date de première publication: 16/09/2025
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.