Avec le projet “Tate Worlds”, l’institution muséale britannique propose aux fans les plus talentueux du jeu vidéo Minecraft de créer des versions en pixels des œuvres phares de sa collection.
Le 24 novembre 2014, le musée a lancé un nouveau projet numérique innovant incitant le public à recréer des tableaux de sa collection dans l’environnement et avec la technologie Minecraft, plateforme mondiale de jeu vidéo sur laquelle on peut tout construire à base de cubes.
“Minecraft est un jeu merveilleux qui embrasse l’imagination et la créativité. Ce jeu a déjà captivé des millions d’enfants et de jeunes gens à travers le monde”, a expliqué au Guardian Jane Burton, directrice créative à la Tate. “En réimaginant l’art dans “Tate Worlds for Minecraft”, nous espérons familiariser une nouvelle génération à la collection du musée.”
Présentation vidéo du projet “Tate Worlds for Minecraft”:
L’objectif du projet Tate Worlds est de “créer des mondes virtuels 3D inspirés par les œuvres de la collection”.
Comme l’explique la Tate: “Ces environnements virtuels ou «cartes» sont basés sur des peintures et sculptures de la collection Tate. Par ce projet, les fans de Minecraft peuvent explorer et entreprendre des activités et des défis qui se rapportent aux thèmes de l’œuvre d’art, ou explorer la façon dont elles ont été faites.”
Les équipes de la Tate ont choisi de proposer d’abord deux chefs-d’œuvre liés sur le thème de la ville. “The Soul of the Soulless City”, paysage urbain cubiste traversé par des rails de Christopher Wynne Nevinson et la fresque fauve The Pool of London, d’André Derain.
Ces deux œuvres ont été mises à disposition des internautes artistes qui peuvent les télécharger librement sur l’espace dédié de la Tate afin de pouvoir les réinterpréter.
La Tate a fait équipe avec “certains des cartographes les plus connus de Minecraft pour créer ces œuvres d’art virtuelles, offrant une combinaison unique de l’art, de l’histoire et de l’aventure”. Pour amorcer le mouvement, la Tate a ainsi “confié les premières transformations dans Minecraft à des joueurs créatifs parmi les plus renommés tels que le groupe The Common People: Adam Clarke, Lead Artist and Producer, et les créateurs Minecraft Dragnoz, Kupo,Featherblade et Tewkesape.
Les premières œuvres ainsi créées sont présentées sur le site de Tate Worlds.
«Soul of the Soulless City», huile originale et version Minecraft (c) Tate
«The Pool of London», toile originale et version Minecraft (c) Tate
Les Cartes “Tate Worlds” ont été créés sur Minecraft version 1.8. Pour jouer à “tate Worlds, les artistes auront donc besoin de la dernière version de Minecraft.
En 2015, six autres œuvres seront libérés dans le cadre du projet, sur “les thèmes du jeu, de la destruction et de la fantaisie” :
John Singer Sargent, Carnation, Lily, Lily, Rose , 1885-6
Peter Blake, The Toy Shop , 1962
John Martin, La destruction de Pompéi et d’Herculanum , 1822
Cornelia Parker, matière noire froide: une vue éclatée , 1991
www.tate.org.uk/tateworlds #tateworlds
Après le British Museum
En Septembre 2014, le British Museum a annoncé son intention de faire reconstruire de manière virtuelle par la communauté Minecraft son espace, ses bâtiments et ses galeries. (Voir article du Clic France: Le British Museum sera bientôt reconstruit en version numérique et par le public dans Minecraft)
SOURCES: Tate, The Guardian
Date de première publication: 25/11/2014
. Le British Museum sera bientôt reconstruit en version numérique et par le public dans Minecraft
. Du 13 au 17 août, le projet After Dark permet de visiter la tate la nuit via un robot
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.