Kate McGroarty est une star à Chicago. Elle vient de passer 30 jours enfermée volontairement dans le Musée de la Science et de l’Industrie.
Heureuse gagnante du jeu « mois du musée » (Month At The Museum / MATM), elle a empoché 10 000 $ américains et surtout obtenu le droit de séjourner pendant 30 jours et 30 nuits dans le musée.
Elle a ainsi pu passer ses nuits dans un sous marin allemand de la seconde guerre mondiale, dans une mine reconstituée ou dans un module spatial d’Apollo 8.
Ce projet fou est né de l’imagination de l’équipe du musée qui cherchait un moyen innovant et décalé de promouvoir un des plus grands musées scientifiques du monde (plus de 5 hectares) et de dépoussiérer un lieu ouvert en 1933.
Le concours a attiré 1 500 candidats parmi lesquels 5 finalistes départagés par un jury. La gagnante de 24 ans, étudiante en thé tre se porta candidate pour vivre l’aventure et tenter de remplir la mission « rendre la culture scientifique passionnante ».
En direct sur le blog et twitter
Pour occuper ses journées, la candidate a suivi des groupes scolaires, reçu des personnalités de l’histoire scientifique comme l’astronaute Jim Lovell et répondu aux messages et aux mails dans son bureau de verre, visible par le public du musée.
Et le monde a pu suivre son aventure solitaire dans ce « loft » scientifique gr ce aux réseaux sociaux. Chaque jour, McGroarty postait deux brèves sur le blog et rédigeait 4 tweets (3 994 amis sur twitter et 15 300 amis sur facebook). Des vidéos de l’expérience ont également été mises en ligne sur YouTube.
Une expérience de « web-réalité » qui a rajeuni l’image du musée et généré un buzz média qu’il n’avait jamais suscité.
Site web du musée
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