Le Conseil des musées d’Aquitaine lance son Musée 3D avec 156 oeuvres provenant de 40 musées partenaires

Présenté officiellement le vendredi 7 septembre 2018 à Poitiers, le Musée 3D porté par l’association Alienor.org, Conseil des musées, offre une expérience unique en France. Le visiteur est invité à découvrir les collections des musées d’une région en “plongeant” dans un environnement en 3 dimensions. Avec 156 premières œuvres, 4 parcours à la carte et 32 salles, le Musée 3D se veut un dispositif culturel et scientifique ouvert à tous et un outil de valorisation du patrimoine des musées partenaires.

Vue de l’accueil du musée 3D © Alienor.org 2018

Une expérience muséale et virtuelle unique en France

En allant sur le site internet du Musée 3D, le visiteur peut observer, manipuler sous tous les angles, les œuvres emblématiques des 40 musées partenaires et ainsi découvrir de façon plus détaillée leurs richesses et leur qualité patrimoniale.

La scénographie développée, a pour but de concilier le plaisir de visiter et la soif de découverte.

Les œuvres présentées sont de toutes les tailles, du plus petit, comme une perle de bois de renne paléolithique du Musée de la Préhistoire de Lussac, jusqu’à des lieux entiers tels la salle mosquée de la Maison Pierre-Loti de Rochefort.

Vue d’une salle du parcours “Le monde” du musée 3D © Alienor.org 2018

Un musée 2.0 dévoilé dans le cadre des 35e journées européennes du patrimoine

Avec ce projet, dévoilé à l’occasion des 35e Journées européennes du Patrimoine, jamais cette dimension 3D n’avait jusqu’alors été mise en scène dans le cadre de la mise en valeur de collections muséales d’une région française.

Avec plus de 156 œuvres numérisées en 3D, ce qui constitue actuellement l’une des plus grandes collections d’œuvres en 3D en France, Musée 3D invite ainsi à découvrir les œuvres de façon ludique en fonction des envies de chacun.

Vidéo: © Alienor.org 2018

Hors les murs, il permet de s’affranchir de toutes les contraintes propres aux bâtiments physiques d’un musée traditionnel et aux conditions de conservations des œuvres pour alors éveiller la curiosité de tous les publics.

L’objectif de Musée 3D est de faciliter le dialogue entre les œuvres en révélant les chefs-d’œuvre (bronze de Camille Claudel, coupe d’Émile Gallé…), les particularités régionales (collections de Pierre Loti, Bandes dessinées, Arts du Cognac, coiffes, faïences saintongeaises…) et leur richesse tout en révélant la grande diversité des musées: beaux-arts, sciences et techniques, automobile…

Le Musée 3D est une réalisation d’Alienor.org, Conseil des musées avec le soutien du FEDER et de la DRAC Nouvelle-Aquitaine

Aliénor.org: un réseau de musées régionaux réunis autour du numérique.

Alienor.org, Conseil des musées, est une association née en 1994 de la volonté des conservateurs des musées de l’exPoitou-Charentes de se réunir pour réaliser des outils numériques de valorisation et de gestion de leurs collections et de leurs musées.

Vue de l’accueil du musée 3D © Alienor.org 2018

Alienor.org œuvre à la valorisation du patrimoine muséal en développant des synergies autour de la réalisation de projets innovants sur le web et au travers des nouvelles technologies, des expositions virtuelles, des dossiers thématiques, des zooms sur des œuvres particulières et des retours sur des expositions temporaires. L’association constitue également la porte d’entrée de toutes les informations relatives aux musées partenaires.

SOURCES: Communiqué de Presse du Musée 3D, Alienor

Photos: Site Musée 3D

Date de première publication: 07/09/2018

À-lire-sur-le-site-du-CLIC13