Plus d’un siècle après la publication du Manifeste du surréalisme par André Breton, ce mouvement artistique contiçnue d’inspirer les institutions muséales et culturelles. L’anniversaire de l’ouvrage, en 2024, a donné lieu à une série d’expositions consacrées au surréalisme et à ses figures emblématiques à Paris, Bruxelles, Houston ou Sydney. Une conférence donnée en novembre 1938 au Musée royal des Beaux-Arts d’Anvers par le discret surréaliste a fait l’objet d’une restitution sonore grace à l’intelligence artificielle. La conférence sert de trame à la nouvelle exposition du « Magritte. La ligne de vie ». L’exposition construite autour de thèmes tirés de la conférence, offre ainsi une occasion rare de découvrir Magritte avec ses propres mots.
Veerle De Meester, responsable des expositions du musée Belge KMSKA, a expliqué à The Art Newspaper que l’utilisation de l’IA par le musée « devait apporter une contribution significative à l’exposition. La technologie peut aider à expliquer des histoires qui, autrement, resteraient inconnues. »
Réputé pour sa grande discrétion lorsqu’il s’agissait d’évoquer sa carrière ou d’expliquer sa pratique, Magritte ne s’est exprimé publiquement sur son œuvre qu’à trois reprises. La plus importante de ces interventions se déroula au Musée royal des Beaux-Arts d’Anvers (Koninklijk Museum voor Schone Kunsten Antwerpen – KMSKA) le 20 novembre 1938, alors qu’il avait 40 ans.
87 ans après, l’exposition Magritte. La ligne de vie revient sur ce moment clé de l’histoire de l’art en Belgique. Elle invite le visiteur à parcourir, pour ainsi dire, la conférence de Magritte et à se laisser guider par ses propres mots et par les tableaux qu’il y décrivait. Comme lui, le visiteur commence par ses premières œuvres et découvre des peintures pleines d’énigmes visuelles et de jeux de mots, comme Ceci n’est pas une pipe. Au cours de la visite, Magritte explique lui-même pourquoi il a si souvent peint des arbres et des fenêtres, et ce qui se cache derrière ces motifs.
- L’IA permet de reconstituer vocalement une conférence de l’artiste
La conférence n’a pas été enregistrée, mais le musée conserve les diapositives et le texte, méticuleusement transcrits par Marcel Mariën, un autre surréaliste belge.
L’intelligence artificielle (IA) a permis de reconstituer la conférence avec la voix de Magritte.
Les visiteurs du KMSKA peuvent aujourd’hui écouter la conférence de Magritte de 1938, avec la voix de l’artiste, et visionner l’intégralité des diapositives, dans le cadre de l’exposition « Magritte. La ligne de vie ».
- Une exposition s’appuie sur cette conférence
Proposée jusqu’au 22 février 2026, l’exposition « Magritte. La ligne de vie » s’appuie sur cette conférence et ses chapitres pour organiser le parcours.
Face à la multiplication des expositions Magritte, le KMSKA et Xavier Canonne, spécialiste du surréalisme, ont choisi de proposer une perspective inédite. Ils ont opté pour une approche ni strictement chronologique ni thématique, mais singulière car inspirée par les propres mots de l’artiste.
En collaboration avec la conservatrice du KMSKA, Lisa van Gerven, Xavier Canonne a ainsi structuré l’exposition autour des points clés de la conférence de Magritte de 1938 : ses titres, le corps, les collages, les mots et les images, entre autres.
L’exposition présente plus de 100 œuvres, dont d’impressionnants prêts privés et publics couvrant toute la carrière de l’artiste, ainsi qu’une section consacrée aux surréalistes anversois, tels que Mariën, largement inspirés par le maître.

- C’est la voix de René !
Dans une des salles du parcours, le visiteur peut écouter la voix de l’artiste, générée par une intelligence artificielle.
L’équipe technique du musée a passé plusieurs mois à reconstituer le son à partir d’autres entretiens enregistrés.
Xavier Caronne a raconté que « le résultat était si convaincant que, lorsqu’on lui a fait écouter un extrait au téléphone, le peintre belge André Bosmans, l’un des derniers amis proches de Magritte, s’est exclamé : « C’est René ! » »
« C’est passionnant d’entendre Magritte parler de son œuvre, et le fait que cette conférence ait eu lieu dans notre musée était tout à fait exceptionnel. Il est d’ailleurs surprenant que nous n’ayons pas organisé d’exposition à ce sujet plus tôt, mais peut-être n’aurions-nous pas disposé de la technologie d’intelligence artificielle si nous l’avions présentée il y a dix ans » a ajouté la responsable des expositions du KMSKA.
Le musée a souhaité que la reconstitution de l’intervention de Magritte par l’IA soit respectueuse et aussi fidèle que possible à l’artiste.
L’équipe a donc produit la conférence uniquement en français, sous-titrée en anglais et en néerlandais, et a choisi de ne pas utiliser la voix de Magritte au-delà des mots qu’il a prononcés. La voix reconstituée de l’artiste ne commente donc aucunes autres parties de l’exposition.
L’exposition Magritte. La ligne de vie est présentée au DEK – KMSKA, Musée royal des beaux-arts d’Anvers, du 15 novembre 2025 au 22 février 2026.
kmska.be/fr/magritte-la-ligne-de-vie
SOURCES : KMSKA (DP), presse
PHOTOS : KMSKA / Sanne De Block
Date de première publication : 25/11/25



















Vous devez être connecté pour poster un commentaire.