Le réseau Musée des Illusions prévoit l’ouverture de 18 nouveaux lieux dans le monde en 2024

Partager :
Temps de lecture : 3 min

Museum of Illusions a annoncé son intention de lancer plus de 18 nouveaux espaces à travers le monde en 2024, après en avoir inauguré 11 en 2023. En ce début d’année, le réseau Musée des Illusions compte déjà plus de 45 sites dans 25 pays.

Le premier Musée des Illusions a été inauguré à Zagreb, en Croatie, en 2015. Son modèle économique vertueux et très profitable repose en grande partie sur la franchise. Un type de développement agile qui explique largement son expansion rapide et facilite ses futurs projets.

“Ce qui a commencé comme une idée entrepreneuriale amusante a explosé en très peu de temps”, avait déclaré Jonathan Benjamin, PDG de Museum of Illusions, à blooloop en 2022.

  • 11 nouveaux lieux en 2023

En 2023, l’entreprise s’est principalement concentré sur son expansion aux États-Unis. L’an dernier la société a ouvert quatre sites sous sa marque aux États-Unis : à Minneapolis, Atlanta, Denver et son “musée phare” sur le Strip de Las Vegas.

Museum of Illusions a également ouvert sept nouveaux sites à travers le monde : quatre aux États-Unis (Austin, Houston, Scottsdale et Pittsburgh), un autre à Montréal, au Canada, et deux en France (Marseille et Bordeaux).

“Le Musée des Illusions suit une trajectoire de croissance positive depuis sa création en 2015 et ne montre aucun signe de ralentissement. 2023 a été une année remarquable pour la marque, depuis l’ouverture de notre site phare de 1 400 mètres carrés à Las Vegas avec des partenaires célèbres jusqu’au dépassement des records de visiteurs dans le monde entier et de nombreuses ouvertures de musées”, a récemment déclaré Jonathan Benjamin.

  • Le nouveau navire amiral de Las Vegas

En aout 2023, le Museum of Illusions a ouvert son plus grand site à ce jour à Las Vegas. Situé dans le quartier si stratégique du Strip, le nouveau lieu de plus de 1 000 m² propose plus de 80 expérience interactive et immersive dont certaines sont uniques au site de Las Vegas.

Pour son ouverture, le Museum of Illusions s’est associé à l’acteur et magicien Michael Carbonaro, qui y a présenté une partie des célèbres tours de magie de sa série télévisée et de son spectacle en direct.

Le nouveau Museum of Illusions de Las Vegas est le 40ème site de la franchise, alors présente dans 25 pays.

“Nous avions pour objectif d’amener le Museum of Illusions à Las Vegas depuis un certain temps maintenant, tout en sachant que nous devions créer quelque chose de vraiment spécial afin de faire connaître notre présence sur ce marché” avait expliqué Jonathan Benjamin en 2022.

  • 18 ouvertures annoncées en 2024

“Pour l’avenir, nous continuerons d’innover et d’étendre nos capacités afin de continuer à offrir des expériences mémorables à nos visiteurs dans les années à venir” déclare le PDG du groupe, toujours basé à Zagreb.

Le PDG précise : “Nous rechercherons toujours des zones qui sont des centres-villes où il y a beaucoup d’activité et une gamme d’autres types d’installations de divertissement. Il doit s’agir d’un endroit susceptible d’attirer les gens en tant que destination pour les touristes et pour les personnes extérieures à la région, quelque part avec des congrès, des hôtels et des magasins”.

En 2024, Museum of Illusions annonce se concentrer sur les États-Unis, ainsi que sur l’Europe, l’Afrique et l’Asie.

Les prochaines ouvertures 2024 sont programmées aux Etats Unis (Boston, Cleveland, Nashville, Saint Louis, Seattle), en Europe (Birmingham, Copenhague, Dublin, Dubrovnik, Dusseldord, Genève, La Valette, Lisbonne, Londres, Manchester, Naples, Valence), en Asie (Jakarta, Singapour,) et en Afrique (Cap Town et Johannesbourg).

Sites Museum of Illusions actuellement ouverts dans le monde:

. aux Etats-Unis (Atlanta, Austin, Charlotte, Chicago, Dallas, Denver, Houston, Kansas City, Las Vegas, Minneapolis, New York, Orlando, Philadelphie, San Diego, Scottsdale, Washington), au Canada (Montréal, Toronto),

. en Europe (Athènes, Belgrade, Bruxelles, Budapest, Hamburg, Istambul, Mastricht, Madrid, Milan, Rome, Seville, Split, Stuttgart, Tbilissi Georgie, Thessalonique, Vienne, Zadar, Zagreb),

. en France (Paris, Lyon, Marseille et Bordeaux),

. au Moyen-Orient (Doha, Dubai, Le Caire, Tel Aviv)

. et en Asie (Busan Corée, Kuala Lumpur Malaisie, New Delhi, Shanghai, Taichung).

  • Modèle vertueux de la franchise

45 implantations entre 2015 et 2023. La société Museum of Illusions doit son expansion internationale si rapide à son modèle économique, basé largement sur la franchise.

Cela lui permet de limiter les investissements et le risque des ouvertures tout en générant un flux régulier de revenus issus de la licence de marque.

SOURCES: Museum of Illusions, presse

PHOTOS: Museum of Illusions

Date de première publication: 16/01/2023

banner clic avril 2024

Laisser un commentaire