La Tate Modern (Londres) lance Infinities Commission, une nouvelle commande annuelle pour soutenir l’art innovant

Partager :
Temps de lecture : 2 min

Le 29 septembre 2023, la Tate Modern a annoncé une nouvelle commande annuelle pour soutenir des  travaux expérimentaux et visionnaires. Elle offrira une plateforme “aux artistes internationaux à la pointe de la pratique contemporaine, leur permettant de réaliser des projets innovants et tournés vers l’avenir à un moment critique de leur carrière”.

Intitulé Infinities Commission, le nom de ce nouveau processus de commande “reflète la curiosité sans limite des artistes contemporains, la multiplicité des outils et des technologies qu’ils utilisent et la diversité sans limites de leurs approches”.

Chaque année, la création choisie sera accessible au public gratuitement.

La première commande artistique ouvrira ses portes au printemps 2025 dans The Tanks, les espaces uniques de la Tate Modern dédiés à la performance, au cinéma et à l’installation.

Catherine Wood, directrice des programmes de la Tate Modern, a déclaré : “Les artistes ont toujours été des innovateurs, poussant les idées, les matériaux et les technologies dans des directions inattendues et les poussant dans leurs retranchements. Aujourd’hui, ces artistes travaillent de manière très inventive, traversant librement diverses disciplines pour créer des projets spéculatifs, disruptifs ou immersifs qui s’éloignent des catégories artistiques conventionnelles. La Commission Infinities accueillera ce type de travail innovant à la Tate Modern et permettra à un public plus large d’en faire l’expérience”.

  • Un jury constitué d’experts invités

Chaque année, un panel d’experts invités sélectionnera un artiste pour la commande. L’artiste créera ensuite une nouvelle œuvre majeure qui sera dévoilée dans les Tanks au printemps suivant.

En outre, le jury sélectionnera également trois autres artistes qui recevront 10 000 £ de financement de recherche et développement pour soutenir l’avancement de leur travail.

  • Un événement public annuel

L’artiste commandé et les bénéficiaires du financement de R&D discuteront tous de leur pratique lors d’un événement public « montrer et raconter ». 

Cet événement explorera également les dernières réflexions sur la culture contemporaine, la technologie et l’innovation créative à travers un discours d’ouverture prononcé par un éminent spécialiste du domaine.

Le jury de sélection de première année 2023/24 est composé de :

. Brian Eno, musicien et artiste;

. Oulimata Gueye, critique et commissaire;

. Anne Imhof, artiste;

. Andrea Lissoni, directrice artistique de la Haus der Kunst à Munich;

. et Legacy Russell, directeur exécutif et conservateur en chef de The Kitchen à New York.

À l’été 2024, le jury sélectionnera le premier artiste à recevoir une commande. La nouvelle œuvre de l’artiste sera dévoilée au sein de The Tanks à la Tate Modern au printemps 2025, coïncidant avec le premier événement annuel.

SOURCE: Tate Modern

PHOTO: Tate Modern

PHOTO du carrousel: The Tanks à la Tate Modern. Photo © Iwan Baan

Date de première publication: 03/10/2023

rnci 24 replay

Laisser un commentaire