Le 17 avril 2025, la Frick Collection de New York a officiellement inauguré un nouveau chapitre de son histoire avec sa réouverture au public, marquant ainsi la fin de plusieurs années de rénovation et d’embellissement de son bâtiment historique de la Cinquième Avenue. La cérémonie d’inauguration marque le retour des visiteurs au musée et à la bibliothèque et célèbre l’achèvement des travaux majeurs de rénovation et d’amélioration.
Conçu par le cabinet Selldorf Architects, en collaboration avec l’architecte exécutif Beyer Blinder Belle, le projet de rénovation a été développé pour « honorer l’héritage historique et le caractère de la Frick tout en répondant aux besoins critiques en matière d’infrastructures et d’exploitation ».
Ce projet rend accessible au public une plus grande partie du manoir Carrère et Hastings de 1914.
« L’expansion est aussi sensible et habile qu’on pourrait l’espérer. Par moments… elle se rapproche de la poésie… Elle propulse le Frick dans le XXIe siècle. » — The New York Times
- 220 millions de dollars d’investissement
Ce projet de 220 millions de dollars, qui constitue la rénovation la plus complète de l’institution depuis son ouverture en 1935, a permis de restaurer les galeries historiques du rez-de-chaussée et de créer une nouvelle série de galeries au deuxième étage de la demeure d’origine de Frick, permettant au public de découvrir ces espaces pour la première fois.
Grâce à la réaffectation des espaces existants et à un modeste agrandissement, la rénovation et l’amélioration agrandissent considérablement les espaces d’exposition et de programmation, notamment les nouvelles galeries d’exposition Ronald S. Lauder au rez-de-chaussée, les premières salles pédagogiques dédiées du Frick et le nouvel auditorium Stephen A. Schwarzman de 218 places.
Le programme a permis l’ouverture au public du deuxième étage du manoir et la création d’un espace dédié au premier étage pour des expositions temporaires..
Le projet comprenait également la restauration du jardin de la 70e rue, désormais visible depuis de nombreux points de vue dans tout le bâtiment.
D’importantes améliorations des infrastructures, une accessibilité améliorée et de nouveaux équipements publics et services, notamment la création d’installations de pointe pour la conservation des œuvres d’art et de la bibliothèque, garantissent le dynamisme du Frick pour les décennies à venir.
La bibliothèque de recherche artistique Frick adjacente et ses salles de lecture rénovées rouvrent en même temps, avec une connection directe avec le musée qui permet une intégration transparente des deux branches de l’institution.
- Une expérience de visite améliorée
Le projet a ajouté des équipements indispensables qui améliorent l’expérience des visiteurs :
. La salle d’accueil James S. et Barbara N. Reibel a été modernisée, avec un espace dédié aux adhésions et un espace billetterie plus grands, ainsi qu’un vestiaire agrandi au niveau inférieur.
. Un café de 50 places, financé par la famille Margot et Jerry Bogert, offre aux visiteurs et aux membres un lieu de rencontre et de dégustation de nourriture et de rafraîchissements, avec vue sur le jardin de la 70e rue.
. Une boutique du musée plus spacieuse et lumineuse, financé par un don de la Fondation Selz, comprend un coin salon adjacent, donnant sur le jardin restauré de la 70e rue.
. Des rampes d’entrée accessibles aux personnes à mobilité réduite et de nouveaux ascenseurs permettent aux visiteurs d’accéder facilement à l’ensemble du musée et de la bibliothèque, y compris les galeries du deuxième étage et l’auditorium.
. Des toilettes accessibles aux personnes à mobilité réduite sont disponibles sur plusieurs niveaux.
« La réouverture du Frick marque un tournant dans l’évolution de cette institution culturelle historique », a déclaré Axel Rüger, le nouveau directeur de l’institution. « Avec le retour de nos chefs-d’œuvre dans leurs locaux rénovés, nous invitons le public à redécouvrir la beauté, l’intimité et l’érudition qui caractérisent le Frick depuis près d’un siècle et qui, nous l’espérons, continueront d’inspirer les générations futures de visiteurs. »
- Ouverture six jours par semaine
Désormais ouvert cinq jours par semaine (et six jours par semaine à compter du 23 juin 2025), le Frick invite les visiteurs à découvrir sa collection sous un nouveau jour.
Des chefs-d’œuvre emblématiques sont réinstallés dans les galeries restaurées du rez-de-chaussée, tandis que des peintures, sculptures et objets décoratifs de plus petite taille sont exposés dans le deuxième étage récemment inauguré.
- Saison inaugurale
De plus, la saison inaugurale du Frick propose une série d’installations spéciales et de programmes publics, dont une commande spéciale de plantes et de fleurs en porcelaine du sculpteur Vladimir Kanevsky, une présentation rendant hommage aux compositions florales réalisées pour l’ouverture du Frick en 1935.
Fin avril 2025, le Frick a inauguré l’auditorium Stephen A. Schwarzman avec un festival de musique à guichets fermés présentant des œuvres classiques et contemporaines. La première série de concerts annuels du nouvel espace aura lieu plus tard dans l’année.
Et, en juin 2025, les nouvelles galeries d’exposition Ronald S. Lauder du premier étage du musée ont fait leurs débuts avec l’exposition « les Lettres d’amour de Vermeer », qui perpétuent la tradition de Frick d’expositions qui réexaminent les chefs-d’œuvre de la collection permanente.
- Un nouveau café
Le nouveau café Westmoreland, le premier dans l’histoire du musée, a accueilli ses premiers visiteurs le 14 juin 2025. Il est proposé comme un service aux détenteurs de billets et aux membres du musée.
Situé au 2e étage et donnant sur le jardin restauré de la 70e Rue, ce café, financé par la famille Margot et Jerry Bogert, propose une cuisine préparée par le chef exécutif Skyllar Hughes d’Union Square Events. La carte est complétée par une sélection de pâtisseries raffinées, des cocktails d’inspiration artistique, des mocktails et des vins européens et américains.
Le café tire son nom du Westmoreland, la voiture privée Pullman du fondateur du musée, Henry Clay Frick. Achetée en 1910 et lui donnant le nom de son comté de Pennsylvanie natal la famille Frick l’utilisait pour se rendre à sa résidence d’été du Massachusetts et pour ses voyages à travers les États-Unis. Long de 25 mètres (presque la longueur de la galerie ouest du musée), le Westmoreland comprenait une salle à manger, une plateforme d’observation et un salon, deux cabines, ainsi que des logements pour les invités et le personnel.
Conçu par Bryan O’Sullivan Studio et illustré par une fresque murale personnalisée de l’artiste Darren Waterston (né en 1965, Californie), l’espace café évoque la voiture privée Pullman, superposant l’histoire, le voyage et le goût dans un intérieur richement texturé de noyer, d’accents floraux et de tons profonds et immersifs. Pour concevoir cette œuvre in situ, Waterston s’est inspiré des chefs-d’œuvre de la collection du musée, dont Saint François au désert de Bellini, la Symphonie en gris et vert : L’océan de Whistler et Le Lac de Corot. Il a également été influencé par la peinture japonaise et par la richesse des couleurs et des textures des finitions de la maison familiale Frick. Le résultat est une saisissante fresque murale en deux parties : Fugue, qui enveloppe le vestibule du café du sol au plafond, et Arcadia, qui s’enroule comme une frise autour du périmètre de la salle à manger.
- Soutien de nombreux particuliers, fondations et organismes gouvernementaux
Le projet de rénovation et d’embellissement du Frick a bénéficié du soutien de nombreux particuliers, fondations et organismes gouvernementaux.
Avec un objectif global de 290 millions de dollars, la Campagne pour la Frick soutient la rénovation et la mise à niveau du lieu historique de la Frick et finance le déménagement temporaire de ses collections et programmes à Frick Madison, qui reste ouvert au public jusqu’au 3 mars 2024.
La campagne globale comprend 160 millions de dollars investis dans l’amélioration des immobilisations et de nouvelles constructions, y compris la création d’espaces qui amélioreront les programmes de l’institution et l’expérience globale des visiteurs, et 35 millions de dollars pour moderniser l’infrastructure des bâtiments.
La campagne bénéficie notamment d’un don principal de 35 millions de dollars de la part de Stephen A. Schwarzman, administrateur de longue date de Frick et PDG du fonds Blackstone, qui a contribué à diriger la première phase (silencieuse) de la campagne en 2019. En reconnaissance de son généreux soutien, l’institution muséale privée nommera son nouvel auditorium « Salle Stephen A. Schwarzman ».
Des contributions majeures ont également été apportées par les familles et grands mécènes suivants: Sidney R. et Susan R. Knafel, Margot et Jeremiah M. Bogert, Barbara et Bradford Evans, Elizabeth M. et Jean-Marie R. Eveillard, Barbara N. et James S. Reibel, La Fondation Anna-Maria et Stephen Kellen, la Fondation Sherman Fairchild, la succession de Roberta H. Schneiderman et la Fondation Selz.
En outre, la ville de New York a alloué 6,4 millions de dollars au projet via le conseil municipal de New York et le bureau du président de l’arrondissement de Manhattan « en reconnaissance des contributions et de l’impact de la collection Frick et de la bibliothèque de référence d’art Frick d’un point de vue civique, culturel et éducatif ». (ARTICLE CLIC : La Frick Collection (NYC) a déjà collecté plus de 240 M$ pour la rénovation de son bâtiment historique)
« Je suis ravi de célébrer aujourd’hui la réouverture de la Frick Collection, après plusieurs années d’efforts pour rénover et améliorer le bâtiment qui abrite cette collection exceptionnelle d’œuvres d’art », a déclaré Keith Powers, membre du Conseil municipal. « Avec la réouverture de la Frick au public, les New-Yorkais peuvent désormais profiter d’un bâtiment revitalisé qui enrichit sa programmation et offre une expérience culturelle unique. »
« La Frick Collection est l’un des joyaux culturels de notre ville, dont la mission est de rendre accessible au public l’une des plus prestigieuses collections d’arts décoratifs et de beaux-arts au monde », a déclaré Laurie Cumbo, commissaire aux affaires culturelles. « La ville est fière de soutenir ce projet unique en son genre, qui a ouvert pour la première fois des espaces à la programmation publique et a rendu l’institution plus accessible que jamais. La culture est au cœur de New York, et grâce à la remarquable rénovation de la Frick, notre communauté artistique retrouve l’un de ses espaces culturels les plus appréciés, accessible à tous. »
- A propos de la Frick Collection
Installée dans l’une des dernières grandes demeures du Gilded Age de New York, près de Central Park, la Frick Collection offre, depuis près de quatre-vingt-dix ans, aux visiteurs une opportunité sans précédent de rencontres intimes avec l’une des plus grandes collections de beaux-arts et d’arts décoratifs au monde.
La maison et la collection ont été créées par Henry Clay Frick (1849-1919), qui a légué sa résidence sur la Cinquième Avenue et sa collection de peintures, sculptures et arts décoratifs européens pour le plaisir du public.
La collection de l’institution, qui englobe des chefs-d’œuvre de la Renaissance jusqu’au début du XXe siècle, s’est développée au fil des décennies, doublant de taille depuis l’ouverture du musée en 1935. à€ côté du musée se trouve la bibliothèque sur l’art, fondée il y a quelques années par plus d’une centaine d’artistes et Helen Clay Frick, la fille de Henry Clay Frick. Cette bibliothèque est reconnue comme l’une des meilleures bibliothèques de recherche en histoire de l’art au monde.
SOURCE : Frick Collection (CP et site web)
PHOTOS : Frick Collection. Joseph Coscia Jr.
Date de première publication : 15/06/2025
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.