En partenariat avec les communautés locales, la National Gallery de Londres met « L’art à votre porte »

Partager :
Temps de lecture : 5 min

Le 19 mai 2025, la National Gallery de Londres a annoncé un nouveau projet itinérant national, « The National Gallery : Art On Your Doorstep » . Ce projet collaborera avec des organisations de tout le Royaume-Uni pour partager les chefs-d’œuvre de la collection nationale avec les communautés au-delà de Trafalgar Square. Au cours des trois prochaines années, les reproductions en taille réelle des tableaux parcourront les quatre nations du Royaume-Uni, avec et chez 12 partenaires. 1ère étape le 4 juin 2025 à Stoke-on-Trent !

Le 10 mai 2024, la National Gallery a entamé la célébration de son bicentenaire, avec un festival d’art, de créativité et d’imagination d’un an, « marquant deux siècles de rapprochement entre les gens et les peintures ». Le nouveau projet itinérant national, « The National Gallery : Art On Your Doorstep » s’inscrit dans ce cadre et vise à valoriser la collection au delà des murs de l’institution de Londres.

La National Gallery collaborera avec des partenaires pour créer des expositions destinées aux communautés locales.

Les quatre premiers partenaires de l’initiative « The National Gallery : Art On Your Doorstep », de juin 2025 à mars 2026, sont la municipalité de Stoke-on-Trent, la municipalité de Croydon, la municipalité de Torbay et le conseil municipal de Derry et du district de Strabane. 

  • Reproductions imprimées de chefs-d’œuvre de la collection

Quatre-vingt-cinq œuvres phares de la collection de la National Gallery ont été soigneusement sélectionnées pour une exposition en extérieur, parmi lesquelles des œuvres de Monet, Van Gogh, Rembrandt, Vermeer, Picasso et Turner.

Chaque tableau sera reproduit grandeur nature, avec une grande finesse de détails et dans son cadre, permettant aux visiteurs d’observer attentivement les coups de pinceau et d’en découvrir les détails cachés.

Installées en plein air et accessibles gratuitement, ces expositions mêleront ainsi l’art au quotidien.

Chaque partenaire peut organiser sa propre exposition, comprenant jusqu’à 30 reproductions parmi cette sélection, ou choisir l’un des cinq packs thématiques prêts à l’emploi : les incontournables de la National Gallery; les coups de cœur de la famille; personnages et portraits; lieux d’exception et la joie au quotidien.

Cette offre d’exposition a été conçue pour faciliter l’installation et la livraison dans les lieux partenaires. Les partenaires recevront un pack comprenant les fichiers haute définition des images des œuvres, le texte et du contenu complémentaire. Un texte de cartel sera fourni pour chaque œuvre, comprenant des informations sur le tableau et un lien QR pour accéder à du contenu en ligne supplémentaire. Les partenaires sont invités à adapter les cartels à leur public, à mettre en avant les centres d’intérêt de la communauté et à ajouter des traductions.

  • 5 000 £ par partenaire

Les partenaires se chargeront de l’impression et de l’installation des fac-similés. La National Gallery fournira les images et le texte en haute résolution, et participera à la promotion de l’exposition.

L’institution de Londres espère que « les fac-similés constitueront un héritage pour le partenariat après la fin de l’exposition ». Les partenaires sont donc invités à envisager leur utilisation future au sein de leurs communautés afin de pérenniser ce partenariat.

Les partenaires devront prendre en charge les coûts directs, y compris l’impression, l’installation, la promotion et les autres frais locaux.

Mais la National Gallery versera une contribution de 5 000 £ à chaque partenaire pour financer l’impression des fac-similés et tout autre frais liés à la production de l’exposition.

  • Valoriser le nouvel accrochage de Londres

Le 10 mai 2025, la National Gallery a inauguré CC Land : The Wonder of Art, la nouvelle exposition permanente de plus de 1 000 œuvres d’art, accessible gratuitement à la National Gallery de Trafalgar Square.

« Avec « Art On Your Doorstep », certains de ces chefs-d’œuvre seront encore plus proches de chez vous. Chaque exposition sera non seulement présentée au sein de la communauté locale, mais aussi façonnée par celle-ci, en s’appuyant sur les habitants, les monuments et les espaces culturels locaux » explique l’institution.

  • Première exposition à Stoke-on-Trent à partir du 4 juin 2025

La première exposition ouvrira ses portes à Stoke-on-Trent le 4 juin 2025. Quinze chefs-d’œuvre imprimés seront exposés en plein air dans les jardins de Bethesda, face au Potteries Museum & Art Gallery, dans le cadre des célébrations du centenaire de la ville.

Les expositions suivantes à Croydon et Torquay proposeront des parcours spécialement créés à travers leurs centres-villes et mettant en valeur les sites patrimoniaux emblématiques locaux.

À Derry/Londonderry, ce partenariat est l’occasion de partager la collection de la National Gallery avec l’ensemble du district, grâce à des expositions dans le centre-ville, à Acorn Farm et à St Columb’s Park, ainsi que dans la ville voisine de Strabane et au-delà.

Aeidin McCarter, responsable de la culture au Conseil municipal de Derry et du district de Strabane, a déclaré : « J’attends avec impatience cette exposition, qui offre une formidable opportunité de mobiliser la population locale et de la mettre en contact avec des œuvres populaires, après le « Road Trip artistique de la National Gallery » et le fantastique Triomphe de la musique, dirigé par l’artiste conceptuel primé Jeremy Deller en avril. Derry possède une communauté artistique créative et dynamique, et l’équipe des musées du Conseil est ravie de collaborer avec la National Gallery pour proposer de nouvelles expériences enrichissantes et passionnantes qui offriront des moyens significatifs et inspirants de se rapprocher des artistes et de leur travail. »

  • La National Gallery et les territoires

Chaque année, la National Gallery s’associe à des organisations et à des publics de tout le Royaume-Uni de manières différentes et innovantes, pour que « chacun puisse découvrir sa collection nationale ».

Ces dernières années, l’institution a collaboré avec plusieurs organisations dans le cadre de divers projets, notamment avec sa tournée phare « Masterpiece Tour » , son programme d’artistes contemporains en résidence, son programme « National Treasures » et son programme « Take One Picture ».

« Nous sommes toujours à l’écoute de partenaires potentiels et explorons les différentes manières de collaborer avec vous et votre public » indique le musée.

nationalgallery.org.uk/about-us/partnering-with-the-gallery-nationwide

L’initiative de la National Galleryserapprochebeaucoupdecelle du Prado « dans lesrues » lancée par le musée de Madrid depuis plusieurs années. (ARTICLE CLIC  L’exposition « Le Prado dans les rues » poursuit sa tournée espagnole dans la Communauté de Valence ET En Espagne et en Chine, le Prado Museo valorise sa collection par des expositions hors les murs)

  • A propos de la National Gallery

La National Gallery est l’une des plus grandes galeries d’art au monde. Fondée par le Parlement en 1824, elle abrite la collection nationale de peintures de tradition occidentale d’Europe de la fin du XIIIe au début du XXe siècle. Elle comprend des œuvres d’Artemisia Gentileschi, Bellini, Cézanne, Degas, Léonard de Vinci, Monet, Raphaël, Rembrandt, Renoir, Rubens, Titien, Turner, Van Dyck, Van Gogh et Velázquez. Les principaux objectifs de la National Gallery sont de préserver et de valoriser la collection, tout en offrant le meilleur accès possible aux visiteurs. Les galeries permanentes sont en accès libre. nationalgallery.org.uk

www.nationalgallery.org.uk/exhibitions/across-the-uk/the-national-gallery-art-on-your-doorstep

SOURCE : The National Gallery, Londres

PHOTO : © The National Gallery, Londres

Date de première publication : 28/05/2025

groupe linkedin clic

Laisser un commentaire