En 2024, année du bicentenaire, la National Gallery de Londres a généré 4,7 millions de visites physiques dans le monde et plus de 159 millions de vues en ligne

Partager :
Temps de lecture : 7 min

En 2024, année du bicentenaire, plus de quatre millions de personnes ont vu en personne un tableau de la National Gallery, où qu’elles se trouvent dans le monde, soit une augmentation de 15 % par rapport à 2023. Durant la même période, les médias numériques et sociaux du musée, notamment les expositions, conférences et cours en ligne, ainsi que les visites sur le site web, ont enregistré un peu plus de 159 millions de vues, en progression de 106 % sur une année. 

Ces chiffres ont été annoncés par la Galerie le 15 mars 2025 avant le point culminant des activités du 200e anniversaire de la Galerie, notamment la réouverture de l’aile Sainsbury et le dévoilement du plus grand ré accrochage jamais réalisé de la collection de la Galerie – « CC Land : The Wonder of Art » – le 10 mai 2025.

  • Plus de 4.7 millions de visiteurs physiques dans le monde 

4 713 519 visites physiques ont été effectuées en 2024 à la National Gallery de Londres et à ses expositions, présentations et autres programmes créatifs en tournée, au Royaume Uni et dans le Monde. Ces chiffres n’incluent pas les prêts individuels à des expositions ou présentations non organisées ou en partenariat avec la National Gallery à l’échelle internationale et au Royaume-Uni.

. 3 203 451 visites ont été effectuées à la National Gallery de Londres en 2024 (soit une augmentation de 3 % par rapport au chiffre de 2023 de 3 096 508).

Les visites à Trafalgar Square comprenaient 1 444 833 visites effectuées pour des expositions – en hausse de 19 % par rapport à 2023 – dont Van Gogh : Poètes et Amants (14 septembre 2024 – 19 janvier 2025), l’exposition payante la plus réussie de l’histoire de la Galerie avec 334 589 visites, Le Dernier Caravage avec 286 298 visites, la 11e plus visitée de tous les temps, et 166 052 visites pour l’expérience immersive et interactive NG Stories : Making a National Gallery.

En complément des visites dans le bâtiment historique de Londres, 724 812 visites ont été effectuées lors de la tournée des Trésors nationaux (mai – septembre 2024), au cours de laquelle plus de la moitié de la population britannique se trouvait à moins d’une heure de route de l’un des 12 tableaux de la National Gallery. 

39 189 visites ont également été effectuées lors des visites du Parlement, au cours desquelles le Port maritime avec l’embarquement de sainte Ursule de Claude, l’un des premiers tableaux à entrer dans la collection de tableaux de la National Gallery et acheté par le Parlement, a été exposé au public à St Stephen’s Hall au Palais de Westminster pendant trois semaines (du 25 novembre au 15 décembre 2024), pour célébrer le 200e anniversaire de la National Gallery.

Et 10 798 personnes ont participé au programme d’ateliers d’art itinérants NG200 de la National Gallery, Art Road Trip.

  • Nouveaux succès en Asie

662 068 visites ont été enregistrées pour « Chefs-d’œuvre de la National Gallery », l’exposition itinérante en Asie (Musée du Palais de Hong Kong, du 22 novembre 2023 au 11 avril 2024; Musée Chimei de Taïwan, du 2 mai au 1er septembre 2024).

Le nombre total de visites pour cette tournée asiatique s’élève à 1 443 934 (plus du double du nombre de visites lors de la précédente tournée de la National Gallery au Japon et en Australie).

  • Une programmation éducative de plus en plus inclusive

Sur les 3 203 451 visites à la Galerie, 97 172 ont été effectuées par des élèves et des enseignants.

Le festival d’art gratuit en plein air « Été sur la Place » (du 1er août au 1er septembre 2024), qui incluait « Take One Picture » , l’exposition annuelle gratuite d’œuvres créées par des élèves en réaction à un tableau de la Galerie, a attiré 32 743 visites (soit une augmentation de 26 % par rapport à 2023).

40 458 visites ont été effectuées par des étudiants et des enseignants, des anciens élèves et des partenaires à la Galerie et dans d’autres lieux engagés dans le cadre du Prix annuel d’Articulation, soit 8 418 de plus qu’en 2023. Ce prix est organisé par la Galerie pour les personnes âgées de 16 à 19 ans qui font une présentation de 10 minutes à un public sur une œuvre d’art, une architecture ou un artefact dans un musée ou une galerie.

  • 159 millions de vues sur les médias numériques

Les médias numériques et sociaux de la Galerie, notamment les expositions, conférences et cours en ligne, ainsi que les visites sur le site web, ont enregistré un peu plus de 159 millions de vues entre le 1er janvier et le 31 décembre 2024, soit une hausse de 106 % par rapport à l’année précédente.

Parmi ces données, le musée de Londres enregistre :

. 95,8 millions de vues de vidéos, soit une hausse de 58 % par rapport à 2023,

. 7,4 millions d’engagements sur les réseaux sociaux : Facebook, X (anciennement Twitter), Instagram, TikTok, Threads et YouTube ;

. et 14,2 millions de visites sur le site web de la Galerie en 2024, soit une augmentation de 25 % (+ 2,8 millions par rapport à 2023).

  • 39,8 millions de vues et 2,2 millions d’engagements pour les contenus des 200 ambassadeurs

Le réseau des 200 créateurs et les 20 collaborateurs créatifs de la Galerie ont généré plus de 39,8 millions de vues et 2,2 millions d’engagements, sur les plateformes de la Galerie et des créateurs, attirant ainsi de nouveaux publics en ligne, difficiles à atteindre, à travers le monde.

Ce projet, le premier du genre dans le secteur, a permis aux créateurs de contenu numérique de participer au bicentenaire de la Galerie grâce à des événements exclusifs et à un accès à la collection, aux expositions et aux coulisses de la Galerie.

Dans le cadre de ce programme, 20 « collaborateurs créatifs » ont été chargés de créer de nouveaux contenus numériques pour leur public, liés à la Galerie et à ses activités. 

  • La Galerie continue de célébrer son bicentenaire

Les chiffres sont publiés alors que la Galerie célèbre son bicentenaire avec un vaste programme pour marquer le 200e anniversaire en 2024 de la fondation de la Galerie qui se déroulera à travers le Royaume-Uni, dans le monde entier et au siège de la Galerie à Trafalgar Square à Londres.

Sir Gabriele Finaldi, directeur de la National Gallery de Londres, a déclaré : « La National Gallery continue de s’appuyer sur ses principes fondateurs : rapprocher le public et le grand art. Grâce à notre collection, à nos expositions à Londres, dans tout le Royaume-Uni, ainsi qu’à notre tournée d’expositions très populaire en Asie, de nombreux visiteurs ont interagi avec la National Gallery. Nos plateformes numériques et sociales, notamment nos expositions, formations et applications en ligne, nous ont permis de toucher un public mondial encore plus large. Nous avons hâte de faire découvrir la National Gallery à un public toujours plus large, à l’approche de l’inauguration exceptionnelle à Trafalgar Square de « CC Land : The Wonder of Art » et de l’aile Sainsbury récemment rénovée, ainsi que des nombreuses activités proposées cet été en Grande-Bretagne et en Irlande du Nord, notamment l’« Art Road Trip » et « The Triumph of Art » de Jeremy Deller. »

  • Détail des statistiques de l’année 2024

. Visites physiques à Londres et au Royaume Uni

3 203 451 visites à la National Gallery, Trafalgar Square (dont 97 172 visites à Trafalgar Square effectuées par des écoliers)
724 812 visites à toutes les expositions « Trésors nationaux » au Royaume-Uni et en Irlande du Nord
39 189 visites aux « Visites du Parlement »

10 798 engagements dans « Art Road Trip »
32 743 adultes et enfants sont venus à notre « Festival gratuit d’art » intégrant « Take One Picture »
40 458 étudiants et enseignants ont participé au Prix d’Articulation 2024

Nombre total de visites en personne à la National Gallery de Londres et aux expositions, présentations et activités au Royaume-Uni, en Irlande du Nord et à l’étranger : 4 713 519

Expositions de la National Gallery à Trafalgar Square

Nombre total de visites à l’exposition de Trafalgar Square en 2024 : 1 444 833 (en hausse de 19 % par rapport à 2023). Comprend les visites de toutes les expositions ouvertes n’importe quel jour en 2024.

Expositions de la National Gallery au Royaume-Uni – Trésors nationaux : 724 812 visites à toutes les expositions des Trésors nationaux

Expositions de la National Gallery au Royaume-Uni – Visites du Parlement : 39 189 visites au Parlement Visites

Road Trip artistique : 10 798 engagements dans « Art Road Trip »

. Visites physiques en Asie

Expositions internationales de la National Gallery : 662 068 visites à « Chefs-d’œuvre de la National Gallery » (tournée en Asie) en 2024

Musée du Palais de Hong Kong (22 novembre 2023 – 11 avril 2024)
Musée Chimei de Taïwan (2 mai – 1er septembre 2024)

Le nombre total de visites pour la tournée en Asie est de 1 443 934 visites (plus du double du nombre de visites lors de la précédente tournée de la Galerie au Japon et en Australie)

. Projets éducatifs

32 743 adultes et enfants sont venus au « Festival d’art gratuit » intégrant « Take One Picture », soit une augmentation de 26 % par rapport à 2023

40 458 étudiants et enseignants ont participé au Prix Articulation 2024, soit 8 418 de plus qu’en 2023, dont 111 en ligne.

97 172 visites à Trafalgar Square ont été effectuées par des écoliers (les visites scolaires ont été réduites suite à la fermeture temporaire du centre d’apprentissage). 9 482 élèves et 632 enseignants ont participé à des visites scolaires en ligne.

20 228 personnes ont participé à des cours en ligne ouverts au public et 15 261 ont assisté à des événements gratuits en ligne pour les visiteurs.

. Visites numériques et sur les réseaux sociaux

159 millions de visites numériques (en hausse de 106 % par rapport à 2023)

Réseaux sociaux : 95,8 m vues et 7.4 m d’engagement.
200 créateurs : 39,8 m vues et 2,2 m d’engagement
dont 20 collaborateurs créatifs : 2 millions d’engagements et 37 millions de vues

Site Web de la National Gallery : 14 151 037 visites en ligne en 2024, soit une augmentation de 25 % (plus 2,8 millions par rapport à 2023)
(8 millions d’utilisateurs au Royaume-Uni, 6 millions d’utilisateurs internationaux)

Réseaux sociaux

7,4 millions d’engagements (en hausse de 20 %)
95,8 millions de vues vidéo (en hausse de 58 %)

  • NG200 : 200 ans de la National Gallery.

Le 10 mai 2024, jour du 200e anniversaire de la fondation de la National Gallery, un festival d’art, de créativité et d’imagination d’un an a débuté à Londres, au Royaume-Uni et dans le monde. Ce festival marque le début du troisième siècle de rencontre entre les artistes et la peinture. nationalgallery.org.uk/about-us/ng200-programme   nationalgallery.org.uk 

SOURCE: National Gallery

PHOTO du carrousel : National Gallery

Date de première publication  : 17/03/2025

groupe linkedin clic

Laisser un commentaire