Portraits en ligne : les musées saisissent la numérisation du moi (Musée Virtuel Canada)

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Temps de lecture : 2 min

Article publié dans Musée Virtuel Canada, le 4 janvier 2013.

Dans notre monde de plus en plus saturé par les médias, l’industrie tourbillonnante de la technologie des communications ouvre la voie à la numérisation de notre existence même.

Le monde virtuel a commencé à nous analyser en tant que citoyens numériques et à nous renvoyer cette image, si l’on se fie aux types de portraits de pointe que certains musées mettent en ligne.

Dans son récent ouvrage intitulé The Virtual Self, la présentatrice radio de la CBC, Nora Young, décrit ce type de portraiture comme les « menus détails statistiques de la vie quotidienne ».

S’agirait‑il de narcissisme? Pas vraiment, lorsque nous tenons compte des risques potentiels associés à l’absence de curiosité de la façon dont nous sommes perçus sur le plan numérique.

En réponse à cette transition vers la numérisation de nos vies dans divers médias, certains musées ont créé des méthodes fascinantes pour démontrer ce phénomène visuellement.

L’automne dernier, le National Media Museum au Royaume-Uni a lancé un reflet en ligne interactif ou « miroir » permettant aux utilisateurs de se voir virtuellement, c’est‑à‑dire de se voir en tant que personnes au sein de leur existence numérique.

Allant un peu plus loin, le Museum of Me d’Intel permet aux utilisateurs de visionner une présentation virtuelle de leur image selon les archives des médias sociaux. Ici, les renseignements de participants volontaires publiés sur Facebook sont compilés puis affichés dans un musée virtuel sous forme de vidéo.

Avez‑vous vu d’autres exemples de projets semblables, dans des musées ou ailleurs?

Source: Musée Virtuel Canada (publié le 4/01/2013)

Lire l’article original sur le site Musée Virtuel Canada

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