Près de 600 musées et institutions culturelles européennes participent, du 24 au 30 mars 2014, à la première Semaine des Musées sur Twitter.
Lancée le 6 mars par une douzaine de musées français, cette initiative #MuseumWeek a pris de l’ampleur, avec, à son joiur de lancement, plus de 577 musées participants à travers l’Europe, dont 95 en France (16%), 350 en Grande Bretagne, 76 en Espagne et 56 en Italie.
Musées et lieux culturels participants :
– En France
– Au Royaume-Uni
– En Italie
– En Espagne
Plus de 20 000 mentions de#MuseumWeek ont été enregistrées sur Twitter depuis l’annonce du projet.
Un thème par jour
Les organisateurs ont dévoilé le programme de la semaine :
Un hashtag générique : #MuseumWeek permettra aux utilisateurs, dans le monde entier, de se joindre à la conversation.
Chaque jour, du lundi 24 au dimanche 30 mars, une thématique différente sera proposée au public par les musées, via un # dédié.
. Lundi 24 mars, découvrons l’envers du décor #CoulissesMW
. Mardi 25 mars, testons nos connaissances #QuizzMW
. Mercredi 26 mars, dans chaque musée, partageons nos coups de coeur #LoveMW
. Jeudi 27 mars, laissons libre court à notre imaginaire #ImagineMW
. Vendredi 28 mars, prenons le temps d’échanger #QuestionMW
. Samedi 29 mars, apprécions l’établissement comme oeuvre architecturale #ArchiMW
. Dimanche 30 mars, l’artiste, c’est vous #CreaMW
En Grande Bretagne, les thèmes quotidiens sont un peu différents:
. Lundi: une journée typique au musée (#DayInTheLife)
. Mardi: les musées poseront des questions, proposeront des énigmes et créeront des quiz pour tester les connaissances du public (#MuseumMastermind)
. Mercredi: le public est invité à faire un voyage dans le passé et à partager l’histoire des musées et leurs visites mémorables (#MuseumMemories)
. Jeudi: les coulisses des musées, l’architecture et l’histoire (#BehindTheArt)
. Vendredi: occasion unique pour les amateurs de culture de se connecter directement avec les experts, et obtenir des réponses à leurs questions (# AskTheCurator)
. Samedi: les musées encourageront les visiteurs à créer leur propre portrait dans le musée (#MuseumSelfies)
. Dimanche: le public devient créateur en résumant les collections en 140 caractères ou en créant une visite d’une collection dans une courte vidéo Vine (#GetCreative)
Chaque établissement proposera au public des contenus exclusifs, en rapport avec ce thème, et le public sera alors invité à échanger et à participer.
Le Ministre britannique de la Culture Ed Vaizey a déclaré: “Nos musées sont des lieux fascinants de la connaissance et de la découverte et la première # MuseumWeek permettra à des millions de personnes d’obtenir un aperçu unique des coulisses. C’est fantastique que nos musées dont le Musée de la Science, la Tate, et le British Museum prennent part à cette semaine, et touchent ainsi un public encore plus mondial.”
La semaine des Musées va donc pouvoir offrira un accès privilégié à des contenus artistiques, culturels, historiques et scientifiques exclusifs et permettre ainsi aux utilisateurs de Twitter dans le monde entier de partager leur passion pour la Culture et la Connaissance.
SOURCES: twitter, #museumweek
Date de première publication: 24/03/2014
A LIRE SUR LE SITE DU CLIC:
. Twitter et des musées parisiens lancent la semaine des musées sur Twitter du 24 au 30 mars 2014
. Top 30 des musées et lieux culturels français sur facebook et twitter (Février 2014)
. Baromètre mondial de partage social des contenus muséaux / 3 – 9 mars 2014 (Museum Analytics)