Près de 600 musées et lieux culturels européens participent à  la #Museumweek

Partager :
Temps de lecture : 3 min

Près de 600 ­ musées ­ et ­institutions ­culturelles ­européennes ­participent, du ­24 ­au ­30 ­ mars  2014, ­ à  ­la ­première Semaine ­des ­ Musées ­sur ­Twitter.

Semaine_Des_Musees logo 2

Lancée le 6 mars par une douzaine de musées français, cette initiative #MuseumWeek  a pris de l’ampleur, avec, à  son  joiur de lancement, plus de 577 musées participants à  travers l’Europe, dont 95 en France (16%), 350 en Grande Bretagne, 76 en Espagne et 56 en Italie.

Bande annonce en format Vine

Musées et lieux culturels participants :

– En  France
– Au  Royaume-Uni
– En  Italie
– En  Espagne

Plus de 20 000 mentions de#MuseumWeek  ont été enregistrées sur Twitter depuis l’annonce du projet.

Un thème par jour

Les organisateurs ont dévoilé le programme de la semaine :

Un hashtag générique  :  #MuseumWeek  permettra aux utilisateurs, dans le monde entier, de se joindre à  la conversation.

Chaque jour, du lundi 24 au dimanche 30 mars, une thématique différente sera proposée au public par les musées, via un # dédié.

. Lundi 24 mars, découvrons l’envers du décor  #CoulissesMW
. Mardi 25 mars, testons nos connaissances  #QuizzMW
. Mercredi 26 mars, dans chaque musée, partageons nos coups de coeur  #LoveMW
. Jeudi 27 mars, laissons libre court à  notre imaginaire  #ImagineMW
. Vendredi 28 mars, prenons le temps d’échanger  #QuestionMW
. Samedi 29 mars, apprécions l’établissement comme oeuvre architecturale  #ArchiMW
. Dimanche 30 mars, l’artiste, c’est vous  #CreaMW

En Grande Bretagne, les thèmes quotidiens sont un peu différents:

. Lundi: une journée typique au musée (#DayInTheLife)
. Mardi: les musées poseront des questions, proposeront des énigmes et créeront des quiz pour tester les connaissances du public (#MuseumMastermind)
. Mercredi: le public est invité à  faire un voyage dans le passé et à  partager l’histoire des musées et leurs visites mémorables (#MuseumMemories)
. Jeudi: les coulisses des musées, l’architecture et l’histoire (#BehindTheArt)
. Vendredi: occasion unique pour les amateurs de culture de se connecter directement avec les experts, et obtenir des réponses à  leurs questions (# AskTheCurator)
. Samedi: les musées encourageront les visiteurs à  créer leur propre portrait dans le musée (#MuseumSelfies)
. Dimanche: le public devient créateur en résumant les collections en 140 caractères ou en créant une visite d’une collection dans une courte vidéo Vine (#GetCreative)

Chaque établissement proposera au public des contenus exclusifs, en rapport avec ce thème, et le public sera alors invité à  échanger et à  participer.

Le Ministre britannique de la Culture  Ed Vaizey  a déclaré: « Nos musées sont des lieux fascinants de la connaissance et de la découverte et la première # MuseumWeek permettra à  des millions de personnes d’obtenir un aperçu unique des coulisses.  C’est fantastique que nos musées dont le Musée de la Science, la Tate, et le  British Museum  prennent part à  cette semaine, et touchent ainsi un public encore plus mondial. »

La semaine des Musées va donc pouvoir offrira un accès privilégié à  des contenus artistiques, culturels, historiques et scientifiques exclusifs et permettre ainsi aux utilisateurs de Twitter dans le monde entier de partager leur passion pour la Culture et la Connaissance.

SOURCES: twitter, #museumweek

Date de première publication: 24/03/2014

A LIRE SUR LE SITE DU CLIC:

.  Twitter et des musées parisiens lancent la semaine des musées sur Twitter du 24 au 30 mars 2014

.  Top 30 des musées et lieux culturels français sur facebook et twitter (Février 2014)

.  Baromètre mondial de partage social des contenus muséaux / 3 €“ 9 mars 2014 (Museum Analytics)

groupe linkedin clic

Laisser un commentaire