A l’occasion de ses 350 ans, le groupe industriel Saint-Gobain lance une exposition en ligne «#SaintGobain350 – l’expo» retraçant son histoire à travers plus de 700 documents d’archives : www.saint-gobain350ans.com. Une première utilisation majeure du numérique pour valoriser la culture industrielle.
L’exposition a été lancée le 10 février 2015 en français. Elle sera également disponible en anglais, allemand, espagnol et portugais/brésilien à la mi-mars 2015.
«C’est avec une certaine fierté que nous célébrons cette année les 350 ans de Saint‑Gobain. Une date symbolique qui nous donne l’occasion de rappeler à tous notre histoire, nos plus belles réalisations et la passion qui nous anime depuis la création du Groupe en 1665. Une telle longévité nous prouve qu’il est plus que jamais nécessaire d’avoir le sens du long terme. Cet anniversaire nous encourage à chérir et à transmettre cet état d’esprit. Constituée grâce aux archives conservées par le Groupe au cours des trois derniers siècles et demi, notre exposition en ligne rend accessible à tous la mémoire de Saint‑Gobain» explique Pierre-André de Chalendar, Président-Directeur Général du Groupe.
La scénographie de l’exposition virtuelle et son ergonomie ont été pensé pour faciliter le parcours des internautes. Ses contenus sont accessibles par des portes d’entrée variées afin que chacun découvre, selon sa sensibilité et ses centres d’intérêt, l’histoire du Groupe, celle de l’industrie et des nombreuses époques dont Saint-Gobain fut à la fois l’acteur et le témoin.
Pour réaliser cette exposition, Saint-Gobain a travaillé depuis l’automne 2013 avec Mazedia, une agence nantaise de conception et réalisation d’applications multimédia culturelles et patrimoniales (membre associé du Clic France).
Différents modules, différents accès à de riches contenus historiques
L’exposition en ligne se compose de plusieurs modules qui sont autant de portes d’entrée vers les riches documents des archives du groupe industriel:
- Une chronologie en 22 dates pour découvrir les grandes étapes de l’histoire de Saint‑Gobain.
- Une reconstitution en 3D de la Manufacture de Saint-Gobain en fonctionnement en 1785, le coup de cœur du Clic France.
- Une galerie des innovations montrant la contribution de Saint-Gobain aux révolutions architecturales et à l’évolution de l’habitat de 1665 à 2065.
- Une galerie de portraits de dirigeants, d’inventeurs, et d’employés qui ont incarné « l’esprit maison ».
- Six univers pour parcourir, de manière thématique, les 700 documents qui composent cette exposition (transformation de la matière, de la réclame au marketing, Saint‑Gobain dans le monde, les grandes réalisations, le monde du travail, gouvernance et cultures d’entreprise).
L’exposition en ligne, reflet de la politique de l’entreprise pour la préservation de ses archives
Saint-Gobain est pionnière en France en matière d’archives. Le Groupe a en effet fondé son propre service d’archives dès 1974 pour valoriser les nombreux documents de son patrimoine et favoriser la création d’une culture d’entreprise commune après la fusion entre Saint-Gobain et Pont-à-Mousson (1970). Établi à Blois en 1979, le centre d’archives a nourri les travaux de nombreux historiens et constitue la première source documentaire de l’exposition virtuelle.
Reflet de cette politique de préservation de ses archives, l’exposition, entièrement en ligne, se compose de plus de 700 documents sur tous supports (documents d’archives, photographies, films, objets, etc.). La majorité d’entre eux est issue des archives de Saint-Gobain mais une partie provient des archives publiques, de la BnF et de collections particulières.
La sélection et la mise en perspective de ces 700 documents ont fait l’objet d’un exceptionnel travail de recherche et de valorisation.
«Nous avons fait des découvertes extraordinaires notamment dans le fonds audiovisuel que nous avons souhaité valoriser car il est largement inédit», expliquent Marie de Laubier, Directeur des Relations générales de Saint-Gobain et Directeur de la publication de l’exposition, et Anne Alonzo, commissaire de l’exposition. «Citons par exemple le film Travailler en usine, un documentaire sociologique remarquable sur le monde de l’usine en 1970, à un moment où celui-ci connaît de profondes mutations liées à l’automatisation et aux évolutions des relations au travail.»
Une exposition qui s’enrichit chaque jour grâce aux contributions des internautes
Pour retranscrire le plus fidèlement possible l’histoire du Groupe, Saint-Gobain a choisi d’ouvrir son exposition aux contributions extérieures. Les collaborateurs, les anciens salariés et quiconque possédant des informations et documents peuvent les mettre en ligne sur le site. L’objectif : avoir différents regards sur l’histoire de Saint-Gobain – la petite comme la grande. Cette opération permet également de collecter des documents pour les archives du Groupe.
Pour contribuer, les internautes peuvent se rendre dans la rubrique «Partagez vos souvenirs & documents».
Une exposition, hommage à l’histoire du Groupe depuis 1665 et à ses métamorphoses
L’histoire de Saint-Gobain commence en 1665 lorsque le roi Louis XIV signe les lettres patentes qui créent officiellement la Manufacture royale des glaces de miroirs. Une initiative liée à la politique économique de Jean-Baptiste Colbert, qui souhaitait concurrencer Venise sur le marché européen des miroirs. La première réalisation emblématique du Groupe est la livraison des glaces de la galerie du même nom à Versailles. Saint-Gobain entre alors dans l’histoire de France. Des mouvements successifs de diversification et de recentrage suivent, forgeant l’entreprise Saint‑Gobain d’aujourd’hui. Un groupe qui a conservé son cœur de métier historique mais a aussi considérablement diversifié son portefeuille de produits pour devenir le leader mondial de l’habitat. Ces mouvements se sont accompagnés d’une puissante volonté d’internationalisation. Saint‑Gobain n’a cessé d’aller conquérir des marchés à l’étranger. Aujourd’hui, il est présent industriellement dans 64 pays.
C’est ce parcours de trois siècles et demi aussi atypique que diversifié que l’exposition virtuelle met en lumière. Un parcours qui passionnera tous ceux qui s’intéressent à l’histoire des entreprises, et à l’histoire tout court. Une initiative inédite et audacieuse qui donnera peut-être des idées aux nombreux groupes industriels français qui ont fait l’histoire économique de notre pays et en constituent ainsi des éléments de son patrimoine.
Durant toute l’année 2015, Saint-Gobain fêtera son anniversaire au travers d’un dispositif multicanal élaboré en étroite collaboration avec le GIE Saint-Gobain Archives : pavillons itinérants futuristes ouverts au grand public (de la Chine à la France en octobre 2015), un livre publié à plus de 70 000 exemplaires (livre connecté grâce à la présence de QR Code), une reconstitution 3D de la manufacture des glaces au XVIIIème siècle et bien sur l’exposition virtuelle et sa fonctionnalité de collecte de documents personnels (grande collecte).
Les enjeux techniques du dispositif numérique
La société Mazedia a dû faire face à plusieurs enjeux technologiques qu’elle nous décrit sur son blog:
. “Le groupe Saint-Gobain compte 110 000 ordinateurs dont une importante partie du parc utilise le navigateur IE8 pour gérer des applications métier en mode web. Le site avait tout d’abord comme principale contrainte la compatibilité IE8. Pour assurer cette compatibilité IE8, une partie du site a due être doublée en Flash, les fonctions les plus avancées de Javascript n’étant pas compatibles avec ce navigateur. Il s’agit de la visite virtuelle de la Manufacture des glaces. Une adaptation des feuilles de style a également été opérée pour permettre une lecture par IE8 qui ne supporte pas la dernière génération de CSS utilisée dans le site.
. Un autre enjeu résidait dans le responsive design. Construit comme une exposition, nous ne souhaitions pas de pages scrollables, mais privilégiions des interactions riches au sein d’un écran adapté aux différentes résolutions.
. Le dispositif mis en place comprend un site web et une série de tables multitouch disposées dans le monde au sein de plusieurs délégations et filiales. Nous avons donc fait un choix technique basé sur le développement full html5 Javascript appuyé sur notre solution de gestion de contenus et de scénarios “Wezit”.
Au total, le projet a mobilisé 8 personnes de l’équipe Mazedia, dont une partie à plein temps pendant toute l’année 2014.”
Vidéo de l’exposition itinérante mondiale:
Teaser de l’exposition itinérante mondiale:
SOURCE: Saint Gobain
Date de première publication: 12/02/2015
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