SAM ! la nouvelle application de visite des musées de l’agglomération mulhousienne

Les musées et l’agglomération de Mulhouse s’associent pour créer SAM ! Sud Alsace Museums, une nouvelle application qui accompagne les visiteurs dans leur visite. Douze musées sont déjà présents sur l’application.

Visites interactives, contenus vidéos, médias issus des archives ainsi que d’autres paramètres personnalisables sont désormais accessibles via l’application SAM !.

Conçue pour guider les visiteurs à travers les musées adhérents à Musées Mulhouse Sud Alsace, cette nouvelle application met l’accès sur l‘accessibilité.

Plusieurs types de visites possibles

Trois types de visites sont proposées pour chaque musée.

Les modes Visite personnalisée, Je me laisse surprendre et Je flashe ce qui me plaît permettent ainsi aux visiteurs d’appréhender leur visite au gré de leur envie.

Avec le mode Visite personnalisée, le visiteur peut planifier sa visite en fonction de divers paramètres tels que le type de visite (familiale ou pour adulte), la langue, le temps disponible pour la visite, l’handicap éventuel (visuel ou moteur) ou encore le niveau de détail souhaité (de novice à expert).

Je me laisse surprendre propose divers parcours de visite « clés en main ». Le visiteur choisit le type de visites souhaitée et l’application lui propose une liste de parcours en fonction de ses attentes.

Avec Je flashe ce qui me plaît, le visiteur obtient des iinformations sur les œuvres qu’il découvre au cours de la visite, en flashant  les panneaux QR Codes qui y sont associés.

« Il s’agit de la première application en Alsace qui permette de visiter plusieurs musées, et c’est la plus fournie en France en terme de nombre de musées disponibles » explique Bernadette Groff, présidente de l’association Musées Mulhouse Sud Alsace.

Un outil d’étude pour les musées

Le Musée Historique de Mulhouse, le Musée des Beaux-Arts de Mulhouse, le Musée de l’Impression sur Etoffes, la Kunsthalle, la Cité de l’Automobile, la Cité du Train le Musée Electropolis, le Musée du Papier Peint, l’Ecomusée d’Alsace, la Grange à Bécanes, le Parc de Wesserling, le Musée de la Mine et de la Potasse comptent parmi les douze musées accessibles sur SAM ! .

En plus de fournir des informations aux visiteurs rélls ou virtuels, SAM ! permet aussi de renseigner les musées sur leurs fréquentations.

En effet, l’application enregistre et analyse les statistiques d’utilisation, les profils des visiteurs ainsi que les objets les plus flashés, permettant aux musées d’améliorer leur offre.

En juin 2018, dans le cadre de la Nuit des Mystères, des parcours de visite spéciaux seront proposés pour le public.

L’application SAM ! est disponible gratuitement sur téléphone et tablette et peut être téléchargée sur Google Play et Itunes.

Sources: Musées-Mulhouse

Date de première publication: 11/04/2018

Les musées de Mulhouse sont membres du CLIC France

460 applications mobiles muséales et patrimoniales en France (03/04/2018)