Avec le Studio, le musée Rodin offre gracieusement à la médiathèque de Gien son nouveau dispositif d’exposition

Partager :
Temps de lecture : 4 min

A compter du 3 décembre 2024, le Musée Rodin présente son nouveau Studio Rodin dans la médiathèque de Gien, dans la région Centre-Val-de Loire. Il s’agit de la première implantation territoriale d’un projet unique d’exposition de reproductions de sculptures à partir des moules originaux d’Auguste Rodin. Ce projet est le fruit d’un partenariat mis en place entre le musée Rodin et la Communauté des Communes Giennoises. Grace à un mécène, ce dispositif unique sera progressivement mis à disposition à titre gracieux et de manière durable à des territoires.

Initié par le musée Rodin, le Studio Rodin est un projet unique d’exposition de reproductions de sculptures à partir des moules originaux d’Auguste Rodin, accessible pour tous les publics dans des espaces éloignés des grands centres culturels. Le dispositif est mis gracieusement et durablement en dépôt dans les futurs lieux d’accueils, sur les territoires. Les reproductions sont tirées des moules originaux conservés par le musée à Meudon, dans la maison-atelier de l’artiste.

Cette expérience inédite dans le Centre-Val de Loire s’intègre dans le cadre d’une politique culturelle plus décentralisée, dans laquelle le patrimoine est une matière vivante, selon les mots d’Amélie Simier, directrice du musée Rodin: “C’est la force de l’héritage de Rodin, qui a pensé à tout et même à la reproduction, pour le rayonnement de son œuvre plus d’un siècle après sa mort. Le Studio Rodin s’intègre dans ce même testament”.

Cette exposition itinérante de sept ensembles sera présentée dans des espaces inattendus: hall de mairie,  bureau de poste, bibliothèque, EHPAD, salle des fêtes, etc., pour favoriser la rencontre avec l’œuvre de l’un des plus grands sculpteurs.

  • Un premier déploiement dans la région Centre-Val-de Loire

Le premier déploiement a lieu sur le territoire de la Communauté des Communes Giennoises, situé dans la région Centre-Val- de Loire, à compter du 3 décembre 2024. 

A cette date, la médiathèque de Gien accueillera l’exposition itinérante consacrée aux œuvres d’Auguste Rodin, une première en France.

21 reproductions d’œuvres d’art, dont dix-neuf du célèbre sculpteur, mais aussi deux de Camille Claudel, seront exposées, pour une durée qui reste à déterminer. “L’idée est de partager l’exposition le plus possible au public giennois”.

Le Penseur, le Bourgeois de Calais, le Baiser font partie des 21 sculptures visibles, qui sont réparties en sept îlots thématiques allant de la fabrique des icônes, aux couples, à l’art du portrait, aux mains chez Rodin.

Le Studio Rodin comprend aussi la “Rodinothèque”, soit un atelier mobile en forme de chariot avec onze tiroirs pour autant d’activités ludiques autour de la découverte de Rodin.

“Dans un premier temps, les œuvres seront visibles à l’espace culturel. À partir de là, un planning sera mis en place sur plusieurs mois, voire plusieurs années, afin de faire circuler l’exposition sur le territoire”, a expliqué au quotidien La République du Centre, Francis Cammal, président de l’intercommunalité giennoise.

Toutes les villes de la communauté des communes giennoises vont pouvoir accueillir gratuitement l’exposition, à condition de disposer d’une salle disponible pour recevoir ce dispositif. Les établissements devraient d’ailleurs réaliser des projets pédagogiques autour de l’exposition.

“On est propriétaire de cette exposition. Nous privilégierons les établissements scolaires, puis d’autres structures comme la Poste, les Ehpad, etc. L’idée est de partager l’exposition le plus possible au public giennois… On n’a pas encore planifié le calendrier, car on ne connaît pas le besoin des écoles” a ajouté l’élu.

Pour le maire de Gien, ce projet s’inscrit dans son idée de rendre la culture accessible à tous. “L’enjeu, c’est de savoir comment on partage la culture avec nos concitoyens, sans qu’ils aient à prendre leur voiture ou le train pour aller au musée Rodin ou au Louvre” précise-t-il.

  • Première étape d’une itinérance

Cette forme nouvelle et très originale d’exposition se veut itinérante.

“C’est le premier déploiement du studio Rodin […] Après une période de test, la production de un à deux nouveaux kits par an interviendra dès 2025 et 2026 pour ancrer le dispositif sur le territoire national”, précise le musée qui a sélectionné les reproductions qui seraient présentées dans les nombreuses sculptures de sa collection.

L’exposition a été “construite spécifiquement pour Gien. Un architecte a travaillé sur les modules. L’idée, c’est que ce soit relativement facilement déplaçable”.

Le musée Rodin explique que l’exposition “a été conçue la plus compacte possible, pour être montée avec simplicité dans des espaces non prévus pour accueillir des projets culturels, et afin de faciliter le transport et le stockage”.

Des manuels de montage et d’entretien seront mis à disposition de la collectivité.

“Il faut aller au spectateur par la surprise et l’inattendu”, précise Augustin Pagenot, chef du service des publics et concepteur du Studio Rodin.

  • Une exposition proposée « à titre gracieux » grâce au mécénat de la Fondation Crédit Mutuel

Le partenariat ne représente pas un lourd investissement pour la communauté des communes, car l’exposition est proposée “à titre gracieux” par le musée Rodin.

“Cela nous coûte la mise à disposition des locaux et un peu de communication. Le reste, c’est pris en charge par le musée” précise le maire de Gien.

Le projet du Studio Rodin est amené à se développer dans le cadre de partenariats avec des collectivités sur tout le territoire français. 

Il a bénéficié du soutien de son mécène, la Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale. 

Avec ses 600 000 visiteurs annuels, le musée Rodin souhaite ainsi renforcer sa présence hors de ses murs. “Il s’agit de regagner le public local, de faire rayonner Rodin en France et d’aller vers tous les publics et notamment les plus défavorisés” explique la directrice du musée Rodin.

Ce projet s’inscrit dans la continuité de l’Atelier Rodin qui, entre avril et septembre 2024, a permis une découverte ludique et décomplexée de la sculpture pour les jeunes publics, au moment des JO. (ARTICLE CLIC: Avec son Atelier, le musée Rodin invite les jeunes visiteurs et les familles à “jouer, créer et bouger” autour des JO)

SOURCES: Musée Rodin, presse 

PHOTOS: Musée Rodin

Date de première publication: 02/12/2024

Le Musée Rodin est membre du CLIC

rnci 24 replay

Laisser un commentaire