Le 03 juillet 2017 a été lancée la plateforme brusselsmuseums.be, créée par le Conseil bruxellois des Musées, et qui assure la promotion des 117 musées bruxellois. Ce nouveau site internet se veut la référence, une source d’informations claire, vivante et créative sur tout ce qui se passe dans les institutions muséales de Bruxelles.

Capture d'écran homepage © Conseil bruxellois des Musées

Capture d’écran homepage © Conseil bruxellois des Musées

Les objectifs du projet sot ambitieux comme l’expliquent ses promoteurs.

« Bruxelles offre une belle diversité de musées et il est bien temps qu’elle s’enorgueillisse un peu. On pourait presque dire que Paris et Londres n’ont qu’à bien se tenir vu la beauté de nos collections et la qualité de nos expos : souvent grandioses, parfois critiques et toujours avec leur petite dose d’autodérision bien sentie. Toutes se retrouvent sur brusselsmuseums.be dans une nouvelle interface plus intuitive, mobile responsive et qui donnera envie à tous de franchir les portes de leurs musées, prendre au passage l’une ou l’autre photo pour son Insta taguée avec #brusselsmuseums ou tout simplement en parler : brusselsmuseums.be saura se faire entendre ».

Une plateforme pour mettre en valeur ldiversité des 117 musées de la ville

La plateforme brusselsmuseums.be, proposée en trois langues (français, néerlandais, anglais), associe 117 musées tels le Musée Magritte et Musée Renée Magritte, Botanique et Jardins Botaniques, MIM et MIMA, Palais et Musées des Beaux-Arts.  L’outil se veut donc la vitrine de la variété des collections de la ville: Art  africain, automobiles  rutilantes, horloges en faïence à gogo, moulages anatomiques dissuasifs, archives ou garde-robe folklorique.

Chaque musée est doté d’une fiche, incluant photos, court texte de présentation, actualité et infos pratiques (accès, horaires, accessibilité…). Les expositions sont compilées dans une partie dédiée. 

Ce nouveau site propose plusieurs services dont :

. Un museumadvisor. Une compilation d’articles contenant les recommandations du musée. Elle sera fréquemment mise à jour selon nombreux thèmes comme « les meilleurs musées bruxellois dont vous ignorez sans doute l’existence », « 13 musées bruxellois au style architectural unique »,  ou « Un long week-end à Bruxelles pour les museum-junkies » …
. Une vidéothèque réunissant les contenus visuels (teasers d’expositions, cartes de visite des musées, backstages, reviews, …) des musées, afin de leur assurer une plus grande viralité et donc visibilité,
. Un agenda permettant d’ajouter à ses favoris les événements de l’actualité muséale (expositions et activités temporaires) 365 jours par an.
. Des news : sous la forme de brèves quotidiennes sur des sujets divers (Annonces de nouveaux musées, expos phare, nouvelles de chantiers, avancées du secteur… ).

Un outil accessible à tous

Le site est à présent accessible à tous et officiellement labellisé anysurfer. Son utilisation est donc adaptée aux personnes handicapées grâce à de bonnes pratiques de conception.

Capture d'écran de la fiche des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique ©Conseil bruxellois des Musées

Capture d’écran de la fiche des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique ©Conseil bruxellois des Musées

Un projet du Conseil bruxellois des Musées, au cœur de cette initiative

Le site web a été produit par le Conseil bruxellois des Musées (CBM), l’organisation fédérative des musées bruxellois. Le CBM encourage les musées à améliorer et diversifier leur offre et assure leur promotion via la Museum Night Fever, les Nocturnes des Musées Bruxellois, la Brussels Card, le catalogue 100 Trésors, le plan des Musées… et évidemment brusselsmuseums.be afin que Bruxelles soit reconnue comme ville des musées par les Bruxellois, touristes belges et étrangers.

Le CBM est présent et actif sur les réseaux sociaux: @brusselsmuseums sur Instagram, Facebook & Twitter et partagez ses visites avec #brusselsmuseums.

Sources : brusselsmuseums.be, Lecho.be

Mise en ligne le 13/07/2017

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