Le jeu vidéo « Mystère dans ma ville Limoges » fait découvrir le patrimoine passé et présent de la ville sur tablette et smartphone

Mystère dans ma ville Limoges est un jeu vidéo grand public disponible gratuitement sur tablette, smartphones et sur les sites internet de la Ville de Limoges et de l’Office de tourisme. L’objectif du jeu est de découvrir le patrimoine et le territoire de la ville depuis son domicile.

Affiche 1360x768 titre seul + message 3

Lancé en octobre 2015, le jeu se déroule à l’époque contemporaine et médiévale en mêlant fiction et réalité historique. Il met en avant des monuments incontournables de Limoges mais aussi certains éléments peu perceptibles, voire disparus. Pour la réalisation de ce jeu, Dreamagine Studio a également pu bénéficier de l’expertise du service Ville d’Art et d’Histoire.

Le joueur incarne un membre d’une société secrète qui a pour vocation la recherche et la protection d’objets anciens. Pour mener à bien sa mission, il devra faire preuve d’observation et de réflexion. Le parcours du jeu le mènera au coeur de l’histoire médiévale et contemporaine de Limoges, et lui fera visiter des monuments emblématiques de la ville illustrés pour découvrir leur histoire et leur architecture.

Mêlant jeu d’enquête, jeux de logiques et de réflexion, « Mystère dans ma ville » s’adresse à toute la famille. Pour compléter son désir de découverte, l’aventure offre au joueur des informations pratiques et touristiques sous forme de cartes à collectionner (informations textes, mais aussi photos, vidéos et liens internet).

Mystère dans ma ville Limoges - screen08

Le jeu vidéo est disponible gratuitement sur :
. Tablettes et smartphones Android version 2.3 et supérieure
. Tablettes et smartphones iOS version 5 et supérieure
. Les sites de la Ville de Limoges et de l’Office de tourisme, version HTML5, CSS 3, Javascript compatible navigateurs modernes

Reportage « Mystère dans ma ville, le jeu 100% Limoges » de la chaîne 7ALimoges

6 QUESTIONS A…Françoise Tintou, chef du service Tourisme et International de la ville de Limoges

Quel est le concept du projet ?

Il s’agit de promouvoir la Ville de Limoges et son patrimoine, tant auprès des habitants que des visiteurs ou futurs visiteurs, sous un angle original à même de séduire de nouveaux publics (jeunes et familles notamment)

Qui a conçu le jeu, et pour quel budget ?

Le jeu a été proposé à la Ville de Limoges par la société Dreamagine studio, startup locale issue de la pépinières d’entreprises de la technopole Ester. La Ville de Limoges a choisi de lui faire confiance en étant la première collectivité à disposer du jeu « mystères dans ma ville ».

A ce titre elle a bénéficié d’un tarif préférentiel global d’environ 27 000 euros. Le scénario a été conçu en étroite collaboration entre la société Dreamagine et les services municipaux « tourisme et international » et « ville d’art et d’histoire », VAH ayant validé le contenu purement historique et scientifique du scénario

Mystère dans ma ville Limoges - screen07

Pourquoi avoir choisi le médium du jeu vidéo ?

Pour apporter une information touristique et patrimoniale à de nouveaux publics, jeunes notamment, qu’il est difficile de toucher par de la documentation « papier », et compléter l’offre existante (documents papier, sites internet informatifs) par un média ludique et innovant

Combien de monuments sont disponibles sur le jeu vidéo ?

Une vingtaine de sites et monuments, sélectionnés car emblématiques du patrimoine de la ville (gare des bénédictins, cathédrale, chapelle Saint-Aurélien, rue de la boucherie…). La Ville a par ailleurs opté pour un scénario évoluant entre l’époque médiévale et l’époque contemporaine, afin que, compte tenu de l’histoire de Limoges, le jeu puisse valoriser un maximum de monuments, lieux, évènements, savoir-faire…

Le jeu a été lancé en octobre 2015; huit mois après, quel bilan en faites-vous ? (nombre de téléchargements, statistiques d’utilisation, retours qualitatifs)

Près de 13 000 utilisateurs depuis le lancement du jeu, une consultation locale mais aussi nationale (Paris notamment) et internationale (USA, Russie, Royaume Uni, Belgique…), et des retours d’utilisateurs unanimement positifs (originalité, intérêt des contenus, grande qualité graphique)

mystére dans ma ville - Limoges - 9000 joueurs

Allez-vous faire évoluer le jeu ? 

Ce n’est pas encore d’actualité. Nous pourrions bien évidemment imaginer dans deux ou trois ans, si c’est envisageable budgétairement, une nouvelle édition mettant en avant une autre époque de l’histoire de Limoges (époque gallo-romaine par exemple).

SOURCES: Dreamagine studio

PHOTOS: Dreamagine studio

Date de première publication: 01/06/2016

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

Pierre Croizet (GMT éditions): « Avec plus de 1.500 lieux créés en France, OhAhChek! a passé avec succès la phase d’amorçage »

Avec l’application Quantum Arcana, le musée d’Aquitaine veut continuer de « s’adapter à l’ère numérique et aux jeunes générations »

O.Tréfeu (Canopé Caen): « Vivre au temps des châteaux forts est un serious game en 3D et un site pédagogique conçu avec le musée de Normandie »

Les arènes de Nîmes reconstituées en 3D dans un webdocumentaire ludique et humoristique

Laisser un commentaire