« La méthode curie »: la nouvelle bd interactive et en ligne, lancée par le musée Curie

Le lundi 22 juin 2020, le Musée Curie a publié sur son site web un contenu numérique très original pour permettre de découvrir tout en s’amusant la vie et l’œuvre de Marie et Pierre Curie. À travers une bande dessinée numérique, à la croisée entre BD et roman graphique, ce contenu en ligne offre l’opportunité de plonger au cœur de la méthode Curie, un dispositif mis en place par les époux Curie à la fin du XIX siècle pour mesurer la radioactivité.

Ce nouveau contenu web lamethodecurie.fr est disponible de manière autonome et via le site web du musée musee.curie.fr. Il donne l’occasion de découvrir ou revisiter avec cette fiction digitale l’histoire de cette méthode de mesure inédite et grâce à laquelle les Curie ont découvert deux nouveaux éléments chimiques radioactifs : le polonium et le radium.

Une plongée dans le laboratoire Curie

A la croisée de la BD, de l’animation, du roman historique et d’une leçon de science, « la méthode Curie » tente de mettre en valeur les instruments scientifiques utilisés par les Curie et faire comprendre leurs recherches sur la radioactivité.

« Le fonctionnement des appareils utilisés par Marie et Pierre Curie est expliqué avec clarté et humour et retrace les étapes de la découverte du radium et du polonium, pour mieux comprendre le dialogue entre l’intuition des chercheurs et la maîtrise des outils nécessaires à leur découverte » explique le Musée.

L’exploration de l’Univers curie est proposé en 8 chapitres et complété par une section pédagogique très riche.

Depuis leur ordinateur, smartphone ou leur tablette, les internautes et mobinautes ont ainsi accès à des archives numérisées, mais aussi à des textes d’approfondissement rédigés par les experts du Musée Curie.

Cette BD « augmentée » s’adresse notamment aux adolescents et aux jeunes adultes. « Au fil de la lecture sur tablettes ou smartphones, ils ont accès à des documents originaux conservés par le Musée Curie pour approfondir leurs connaissances historiques et scientifiques » précise le musée.

« Ce document digital unique a pour vocation de rendre accessible, avec clarté, humour, et pédagogie l’histoire et le fonctionnement de la méthode Curie de façon ludique. Grâce à ces explications autour de ce dispositif, il s’agit aussi de rappeler que la recherche scientifique ne s’appuie pas seulement sur des intuitions scientifiques, mais sur la maîtrise d’outils technologiques. L’ambition est triple pour le musée : rendre le visiteur autonome lorsqu’il visite l’exposition sans guide ou animation, sortir des murs du musée et toucher un public plus large, notamment en interessant les adolescents et jeunes adultes » explique
Emmanuel Rouillier, fondateur de Mosquito.

Ce site est également une occasion originale de « visiter » le Musée Curie de manière renouvelée et virtuelle, en attendant que cette méthode Curie soit accessible « in situ » lors de la réouverture du musée en septembre 2020.

D’ailleurs, Mosquito va installer un petit viewer holographique dans la salle, juste devant la vitrine des instruments, avec une version courte de la BD et un système qui rend tactile l’image aérienne des hologrammes. « Ce sera la petite surprise pour la réouverture du musée à la rentrée de septembre » annonce Emmanuel Rouillier.

Appel à projet 2019 en faveur du tourisme culturel

Le projet « méthode Curie » a été conçu sur une proposition originale de Emmanuel Rouillier de l’atelier Mosquito. Les auteurs en sont Marion Augustin (spécialiste de la médiation culturelle, auteure de contenus éditoriaux documentaires pour des réalisation audiovisuelles innovantes ou des publications et guide conférencière), Camilla Maiani (physicienne, qui a travaillé au CEA et à l’Université d’Orsay en collaboration avec les laboratoires du CERN à Genève, aujourd’hui médiatrice scientifique et culturelle au Musée Curie, où elle développe des contenus d’approfondissement autour des collections du musée), Guillaume Reynard (illustrateur. Pour des maisons d’édition il réalise des albums jeunesse et des romans graphiques) et Emmanuel Rouillier. Arnaud Martin, 23FORWARD, a assuré le développement technique

Le site a été imaginé et produit en partenariat avec le Musée Curie dans la cadre de l’appel à projet 2019 en faveur du tourisme culturel de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de la région Île-de-France.

Le Clic France apprécie particulièrement cette forme de communication et médiation, par la BD, qui a déjà été utilisée par le musée Fabre de Montpellier pour son application mobile « fabre in the city ».

SOURCES: Mosquito, Musée Curie

PHOTOS: Mosquito

Date de première publication: 30/06/2020

Mosquito est membre du Clic France

À-lire-sur-le-site-du-CLIC13

Dans le cadre de «2020, année de la BD», la BnF lance un nouvel outil de création numérique : BDnF – La fabrique à BD

Pendant l’année 2020, le Musée d’Orsay invite Jean-Philippe Delhomme en « résidence » sur son compte Instagram

Fabre & the City, la nouvelle web série et application mobile du musée Fabre de Montpellier

Album « Ma BD à Musée »: 18 auteurs racontent 15 histoires sur 5 musées d’Angers !

Laisser un commentaire