Album « Ma BD à  Musée »: 18 auteurs racontent 15 histoires sur 5 musées d’Angers !

Partager :
Temps de lecture : 3 min

« Ma BD à  Musée », bande dessinée collective, réunit le dessinateur et scénariste Olivier Supiot et dix-sept auteurs angevins, qui invitent le jeune public à  découvrir autrement les collections des musées de la Ville d’Angers.  L’initiative est lancée dans le cadre du Festival Angers BD.

En 2017, le musée des Beaux-Arts organisait une exposition intitulée  Olivier Supiot, une BD au musée. Les planches originales du  Cheval qui ne voulait plus être une  œuvre d’art  du dessinateur et scénariste (Musée du Louvre, Delcourt) dialoguaient avec les œuvres des collections.

Les Musées d’Angers ont souhaité poursuivre et développer ce lien stimulant avec l’univers de la bande dessinée en lançant le projet d’album de bd collectif.

En janvier 2016,  les musées d’Angers avaient déjà  publié une bande dessinée numérique destinée aux 15-18 ans et consacrée aux œuvres d’art spoliées pendant la 2nde Guerre mondiale.

18 auteurs angevins

L’ouvrage propose une quinzaine d’histoires dévoilant plusieurs œuvres choisies parmi les collections de cinq musées angevins (le Muséum des Sciences   naturelles, le Musée des Beaux-Arts, la Galerie David d’Angers, le Musée Jean-Lurçat et de la Tapisserie contemporaine, le Musée-ch teau de Villevêque).

Ce livre d’aventures, à  lire seul ou en famille, permet de découvrir ou redécouvrir d’une manière ludique une partie du patrimoine d’Angers.

Les 18 auteurs angevins participants sont  Alex €“Imé, Boris Beuzelin, Nathalie Bodin, Pauline Casters, Tony à‰meriau, Damien Geffroy, Gildo Giorgi, Loà¯c Jombart, Erik Juszezak, Faà±ch Juteau, Sylvain Lauprêtre, Mathou, Philippe Menvielle, Myriam Nion, François Salembier, Olivier Supiot, Téhem, Gregor Thomas.

Extraits des planches d’Olivier Supiot et Mathou:

Présentation en avant première du festival

La sortie officielle de «  Ma BD à  Musée   » est intervenue en avant-première du festival en présence d’une grande partie des auteurs, qui l’ont dédicacé.

Le Festival Angers BD qui fête ses 20 ans, et s’installe dans les Greniers Saint-Jean et au musée Jean-Lurçat, propose  le 1 et 2 décembre 2018, une exposition des planches originales et l’animation d’un atelier de découverte de la tapisserie par les animatrices des Musées d’Angers.

Cet album en BD est en vente au  festival Angers BD  et dans les boutiques des musées depuis le 1er décembre 2018, au prix de 12 ‚¬. Il est également disponible  au marché de Noà«l du  1er au 16 décembre 2018.

Une exposition  Ma BD à  Musée, L’envers du décor, sera présentée au  musée des Beaux-Arts, cabinet d’arts graphiques, du 22 décembre 2018 au 19 mai 2019.

SOURCES: Musées d’Angers, Festival Angers BD

Date de première publication: 01/12/2018

Photos: Musées d’Angers, Festival Angers BD

.  Lectura + présente la saison 2 de «  Flashback du patrimoine   », le dispositif régional qui mixe archives et bande dessinée

.   «  2101 sciences et fiction   », la bande-dessinée numérique produite par Chromatiques, avec le soutien d’Universcience

.  Les musées d’Angers publient une bande dessinée numérique destinée aux 15-18 ans et consacrée aux œuvres d’art spoliées pendant la 2nde Guerre mondiale

groupe linkedin clic

Laisser un commentaire