Des musées français racontent l’histoire de France grace à des figurines et des reconstitutions Playmobil

Depuis quelques années, des musées français s’appuient sur les figurines Playmobil pour raconter l’histoire de France. Cette nouvelle forme d’exposition et de médiation porte notamment sur la vie de Napoléon et sur certains grands lieux du patrimoine.

crédit photo : site web du musée Naporama

La bataille de Waterloo reconstituée à Arras (juillet 2018)

La bataille de Waterloo, qui eut lieu le 18 juin 1815 non loin de Bruxelles, est un événement historique qui marqua l’épilogue de l’aventure napoléonienne face à la coalition Anglo-Hollandaise et Prussienne. Elle demeure un épisode mythique de l’histoire qui ne cesse de fasciner les générations d’admirateurs et d’historiens de tous bords.

En juillet 2018, Jean-Michel Leuillier, célèbre collectionneur de PLAYMOBIL©, s’est associé avec le Musée des beaux-arts d’Arras pour illustrer de manière ludique et décalée cette page importante de l’histoire napoléonienne.

Sur une surface de 80 m2 dans le réfectoire du musée, le public a pu découvrir 5 000 figurines de collection dont certaines customisées par le collectionneur lui-même.

Cette reconstitution est présentée dans le cadre de l’exposition Napoléon, présentée par le château de Versailles et le musée d’Arras, du samedi 7 au dimanche 22 juillet 2018 en présence du collectionneur les week-ends (7 et 8, 14, 15 et 21,22 juillet ) avec des présentations  prévues à 11h30, 13h30, 14h30 15h30 et 16h30.

Expo géante à Saint-Pryvé-Saint-Mesmin (avril 2018)

L’association Playmo du Sud a organisé une exposition géante de Playmobil en avril 2018 à Saint-Pryvé-Saint-Mesmin. Les 5 000 figurines ont été mises en scène par des collectionneurs amateurs, avec des installations inspirées de l’histoire de la région.

Au fil des stands, les visiteurs ont découvert une reconstitution de la ville d’Orléans au Moyen-Âge, une scène de bataille médiévale ou encore un circuit de train.

L’association a organisé une autre exposition Playmobil en août 2018 à Font-Remeu.

Reportage de France 3:

Le château fort de Sedan (mars 2018)

En mars 2018, les Playmobil avaient déjà envahit le plus grand château fort d’Europe, le château fort de Sedan. Les différentes reconstitutions y retraçaient diverses périodes de l’Histoire de manière chronologique.

Sur 250 m², le collectionneur Dominique Béthune a recréé une partie de l’histoire de France mais surtout l’histoire de Sedan. Ainsi, le château-fort y est représenté, avec ses tournois de chevalerie et autres joutes médiévales. Cette série de reconstitutions incluait bien sûr le maréchal de Turenne, figure emblématique de la cité sedanaise.

Reportage de France 3:

Ces reconstitutions se veulent adaptées à tous les publics : adultes, enfants, touristes, férus d’histoire… A travers les jouets, les musées souhaitent offrir un moyen ludique et différent de raconter l’Histoire de France.

Le musée Naporama (2016)

En matière d’utilisation des playmobil, un musée a joué les précurseurs.

Ouvert en 2016, le musée Naporama en Corse, contraction de Napoléon et diorama, fut le premier à utiliser le jouet comme outil de médiation. Le visiteur peut y découvrir plus de 23 scènes différentes de la vie de Napoléon grace à des figurines Playmobil.

« Ce projet a été conçu pour faire une proposition originale en dehors des sentiers omniprésents du numérique et donner une réponse à Ajaccio qui n’existait pas sur la vie de Napoléon » explique Frédéric Pierrot, créateur du musée et entrepreneur du numérique 

Reportage de l’AFP:

Afin de garder les enfants en haleine jusqu’au bout de l’exposition, Frédéric Pierrot a décidé de cacher des personnages incongrus dans chacune des reconstitutions. Les enfants doivent ainsi trouver Sherlock Holmes ou un fantôme.

SOURCES: FranceTV, site web Naporama, Corse Matin

Vidéo : France 3 

Date de première publication: 05/08/2018

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

. Ajaccio lance une application mobile pour suivre les traces de Napoléon et explorer son empreinte Corse 

DOSSIER / Tour de France des expositions et de leurs dispositifs innovants en 2018 (22/06/2018)

La Casemate de Grenoble propose une exposition interactive spécialement conçue pour les enfants

Laisser un commentaire