ibubist6

Picasso et Braque exclusivement sur iPad. L’actuelle exposition au Kimbell Art Museum (Texas)  explore le mouvement cubiste des deux artistes de 1910 à 1912.

A cette occasion, une application iPad a été développé et conçu par Rea Ali : du pictural au « iCubist ».

Une application iPad évènementielle

Conçu pour l’exposition et son itinérance au musée Santa Barbara en septembre 2011, l’application permet d’approfondir la découverte ou ses connaissances du cubisme. « Les avancées dans l’image numérique et la commodité de l’iPad fournissent de nouvelles façons de regarder et comprendre les processus, des relations et les événements stylistiques de la forme » remarque Eric M. Lee, directeur du Musée Kimbell D’art. Plus qu’un support, le terminal est ainsi utilisé comme un réel outil pédagogique.

icubist7

Les deux musées organisateurs de l’exposition ont travaillé avec la société Megavision, basée en Californie, afin de proposer une qualité d’image supérieure à celle d’une photographie traditionnelle, même de professionnel. La qualité de l’image des oeuvres permet des options pour ultra-violet et infrarouge, qui peut révéler des caractéristiques invisibles à l’oeil humain. Intitulée iCubist, l’application a été conçu spécifiquement pour l’exposition.

Les activités iCubist permettent aux utilisateurs :

· de découvrir les œuvres avec un niveau de détail et précision inégalé auparavant pour spectateurs de musée. Les utilisateurs peuvent ainsi manipuler une succession des images spectrales numérisées selon différentes fréquences (de l’ultra-violet à l’infrarouge). Des détails infimes seront ainsi révélés.
ibubist4 ibubist5
· de déconstruire une composition Cubiste. Les utilisateurs peuvent par la suite tenter de réassembler la composition et ainsi de comprendre les choix intellectuels et artistiques de Picasso et Braque dans leur création.
· de comparer les reproductions numériques des peintures en cliquant sur les marqueurs qui apparaissent pour expliquer les aspects clés de leurs styles individuels. Cette activité interactive permet de confronter et expliquer le style de Picasso et Braque et permet aux visiteurs de les distinguer malgré leur similitude pendant les années Cubistes.
· d’explorer l’histoire de Cubisme au moyen d’une chronologie illustrée qui reprend une photothèque des artistes et amis ainsi que la reproduction d’objets d’art clés.
icubsit
Cette application, extrèmement riche et bien réalisée, est également disponible sur place avec la mise à disposition de 40 iPads préchargés pour les visiteurs.
Plus qu’une application promotionnelle, l’iCubiste est un outil de médiation et un exemple probant d’utilisation des nouveaux terminaux.

Auteur : Simon Hübe